9/16/08


Ukraine : la coalition pro-occidentale a volé en éclats

 

L'Ukraine est entrée, mardi 16 septembre, dans l'énième crise politique de sa jeune histoire. L'équilibre précaire qui maintenait au pouvoir depuis plusieurs mois la coalition "orange" a officiellement cessé d'exister dans la matinée, lorsque le président du Parlement, Arseni Iatseniouk, a scellé le divorce entre le parti du président, Viktor Iouchtchenko, et celui de la première ministre, Ioulia Timochenko.

"Je déclare officiellement la fin de la coalition des forces démocratiques au Parlement, formée par le parti Notre Ukraine-Autodéfense populaire et le bloc Ioulia Timochenko", a déclaré M. Iatseniouk devant les députés. "Aujourd'hui, nous tournons une page de l'histoire politique et en ouvrons une autre. Je ne l'appellerai pas apocalypse" mais "c'est un défi pour la démocratie", a-t-il poursuivi, reconnaissant l'ampleur de la crise. Aux termes de l'accord de coalition, Mme Timochenko va devoir présenter sa démission et exercer ses fonctions par intérim jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement.

ALLIANCE POSSIBLE ENTRE TIMOCHENKO ET LES PRO-RUSSES

Les conflits permanents entre le président et sa première ministre, très probables rivaux à la prochaine présidentielle attendue fin 2009 ou début 2010, se sont exacerbés lors de la guerre russo-géorgienne du mois d'août. M. Iouchtchenko s'est rangé ouvertement du côté géorgien, alors que Mme Timochenko évitait toute critique ouverte à l'adresse de Moscou, ce qui lui a valu d'être accusée par la présidence de "haute trahison" au profit du Kremlin. Début septembre, le bloc Timochenko a adopté lors de votes conjoints avec l'opposition pro-russe une série de lois réduisant les pouvoirs du chef de l'Etat, poussant les partisans de ce dernier à rompre l'alliance scellée lors de la "révolution orange" de 2004.

Le divorce consommé, deux scénarios se dessinent : une alliance entre Mme Timochenko et les pro-russes ou de nouvelles élections, alors que les précédentes législatives anticipées avaient été organisées il y a seulement un an.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment