9/30/08

USA: Echec du plan de sauvetage du secteur bancaire

 
Economie américaine-crise financière mondiale
Economie américaine-crise financière mondiale
L'indice Dow Jones a fini la séance d'hier en baisse de plus de 777 points. Une chute qui ne s'etait jamais vue dans l'histoire des marches financiers américains, le record précédent de dégringolade étant intervenu au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.

Les autres principaux indices du marché américain des valeurs ont eux-aussi clôturé à leurs niveaux le plus bas depuis des années.

A la Maison Blanche, George Bush, qui avait personnellement fait pression sur de nombreux députés pour obtenir l'accord du Congrès, se déclare "très déçu" par le rejet de son projet de loi, largement amendé par le parlement. "Le plan de sauvetage est énorme, parceque le problème est énorme", plaide le president americain.

Le plan, qui prévoit l'injection de 700 milliards de dollars pour renflouer les banques privées menacées par la crise du crédit immobilier, a été repoussé par les députés. 228 voix contre et seulement 205 voix pour. 66% des élus du parti républicain de George Bush et 60% de leurs collègues démocrates ont voté contre le plan de sauvetage. L'opposition est surtout venue de l'aile droite du parti républicain et de l'aile gauche du parti démocrate, deux groupes de députés qui, pour des raisons parfois semblables et parfois différentes, jugent le plan de sauvetage inutile, scandaleux, et risqué pour les contribuables.

John McCain, le candidat républicain à la Maison Blanche, accuse "Barack Obama et ses alliés d'avoir introduit des querelles partisanes dans le processus" et il appelle Démocrates et Républicains à "mettre leurs objectifs politiques a court terme de côté et travailler dans l'interêt du peuple americain" en adoptant le plan.

Pour sa part, Barack Obama ne répond pas directement à l'attaque de son rival, mais éssaie de se placer au-dessus de la mêlée. "Il est important pour le peuple americain et pour les marchés financiers de garder le calme", déclare ainsi le candidat démocrate à la Maison Blanche, avant d'appeler les deux grands partis representés au Congrès à voter en faveur du plan.

Après l'échec retentissant d'hier, les dirigeants du Congrès promettent de soumettre à nouveau le plan de sauvetage à la Chambre et ce second vote pourrait intervenir jeudi.

 





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment