10/5/08

Benoît XVI dénonce les sociétés modernes sans Dieu

 

Le pape Benoît XVI a ouvert, dimanche 5 octobre à Rome, un synode sur "la parole de Dieu" en dénonçant "une certaine culture moderne" qui proclame la mort de Dieu et conduit les nations à perdre leur identité. "Des nations un temps riches de foi et de vocations perdent désormais leur identité propre, sous l'influence délétère et destructrice d'une certaine culture moderne", a dit le souverain pontife dans son homélie à la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs, marquant le début de ce synode d'un mois qui réunira cardinaux, archevêques et évêques venus du monde entier.

Dossiers, archives, fiches pays... toutes les chances de réussir !

"On voit celui qui, ayant décidé que 'Dieu est mort', se déclare 'Dieu' lui-même et se considère l'unique artisan de son propre destin, le propriétaire absolu du monde", a-t-il ajouté. "Quand les hommes se proclament propriétaires absolus d'eux-mêmes et uniques maîtres de la création, (...) s'étendent l'arbitraire du pouvoir, les intérêts égoïstes, l'injustice et l'exploitation, la violence dans toutes ses expressions." Comment fonder alors "une société où règnent la liberté, la justice et la paix ?", s'est-il interrogé.

Le synode, assemblée consultative convoquée pour assister le pape sur des sujets touchant à la mission de l'Eglise, sera consacré à la manière dont est accueillie dans le monde "la parole de Dieu" à travers la Bible.

LES ÉVÊQUES CHINOIS ABSENTS

Le synode, dont l'ouverture officielle est lundi, accueillera le rabbin Shear-Yashuv Cohen, premier juif à prendre la parole lors d'une telle assemblée. Malgré de récents signes de réchauffement avec le Saint-Siège, Pékin a refusé aux évêques chinois de faire le déplacement. Seuls les évêques de Macao et de Hongkong, territoires chinois dotés d'une certaine autonomie, ont pu se rendre à Rome. La communauté catholique chinoise, qui compte environ 12 millions de membres, est divisée entre l'Eglise officielle, reconnue par les autorités communistes, et une Eglise clandestine fidèle au pape.

A l'occasion de ce synode, le pape sera le premier à participer à la lecture publique, jour et nuit, pendant une semaine, des soixante-treize livres de la Bible, lecture diffusée en direct par la télévision nationale italienne, la RAI. En tout, 1 200 personnes participeront, chacune entre 5 et 8 minutes, à ce marathon de lecture du livre saint, Benoît XVI s'étant octroyé le livre de la Genèse.








--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment