10/12/08

Google et Yahoo: les autorités s'en mêlent

L'alliance entre Google et Yahoo devra attendre, puisque les autorités autitrust du Canada, des États-Unis ainsi que de l'Union européenne ont à l'œil les deux sociétés.

Leur crainte: un éventuel monopole en matière de publicité en ligne.

Selon l'entente, qui devrait prendre effet sous peu, Yahoo inclurait désormais des publicités Google dans ses résultats de recherche, en plus des siennes. Compte tenu des parts de marchés respectives des deux entreprises, l'entente risque de violer les lois antitrust, avec plus de 90% des parts de marché. Si, plutôt de s'y allier, Google achetait un service de visibilité à Yahoo, ce serait aussi illégal; les ententes entre compétiteurs pour écraser la compétition sont interdites. Tout comme le cartel que formeraient les deux entreprises si elles s'entendaient sur un prix plancher.

Les dirigeants des deux sociétés devront définir davantage les termes de leur entente, de sorte à respecter toutes les loi. Les publicités Google ne sont donc pas prêtes à faire leur apparition dans les résultats Yahoo.

Rappelons qu'en plus d'offrir davantage de visibilité aux publicités de Google, l'entente permettra à Yahoo d'augmenter ses revenus.

Source: CNN Money








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