10/28/08

Par KongoTimes!

Fini le suspense. Le président de la République vient de rendre publique la composition du gouvernement A. Muzito. Il a fallu 19 jours au Premier ministre pour former son gouvernement fort de 54 membres dont 3 vice-premiers ministres. Fait particulier, il est constitué en grande partie d'anciens membres du gouvernement Gizenga. Signe de la continuité.

Le président de la République, Joseph Kabila Kabange vient de rendre publique, dans la soirée d'hier dimanche 26 octobre, la composition du gouvernement Adolphe Muzito. Nommé Premier ministre en date du 10 octobre, le successeur de Antoine Gizenga Fundji a mis exactement 17 jours pour constituer son gouvernement. C'est dire que les consultations ont été laborieuses avant d'arrêter la liste définitive. Situation qui s'explique par les ambitions politiques soulevées par les uns et les autres, surtout au sein de la majorité présidentielle.

En effet, il a été principalement question du respect d'abord les accords signés entre l'AMP, le PALU et l'UDEMO, d'une part, et de l'autre, avec les autres alliés au sein de l'AMP. Ensuite, compte tenu des objectifs fixés par le président de la République dans son dernier message à la nation sur les orientations générales, déterminer le profil des membres du gouvernement au regard des «missions » que devra exécuter le gouvernement. Et enfin, gérer les ambitions politiques sélectives exprimées par les partis politiques.

Dans l'entourage du Premier ministre, on laisse entendre que la formation de ce gouvernement a tenu compte de la tâche confiée au «gouvernement de missions » par le chef de l'Etat. Cette tâche se résume en ces trois points essentiels :

1.- Mettre fin aux poches résiduelles d'insécurité à l'Est du pays et le rétablissement de l'autorité de l'Etat sur tout l'ensemble du territoire national. Toutes les ressources de la République aux plans politique, diplomatique et militaire seront mobilisées pour ce faire ;

2.- L'accélération de grands travaux de cinq chantiers de la République mettant à profit les ressources financières et les équipements déjà mobilisés ;

3.- Apporter des réponses appropriées aux attentes de la population en termes d'amélioration des conditions salariales et de vie, produire sur le terrain des résultats concrets, mesurables en nombre de bornes fontaines, de micro-centrales électriques, de nouvelles écoles, d'hôpitaux et de kilomètres des routes construites et mises en service.

En plus de ces trois axes, on affirme également que la donne géopolitique qui dicte l'équilibre Ouest-Centre-Est a été respecté. Cette répartition se présente donc de la manière suivante. Katanga 6 ; Bandundu 7 ; Kasaï Oriental 7 ; Bas-Congo 4 ; Kasaï Occidental 4 ; Maniema 4 ; Nord-Kivu 7 ; Sud-Kivu 6 ; Equateur 5 et Province Orientale 4 membres du gouvernement.

Au total 54 membres du gouvernement dont 3 vice-Premiers ministres chargé respectivement de la Défense, des Travaux publics et infrastructures et des questions socio-culturelles. Bien entendu, ce nombre paraît, comme lors du premier gouvernement de Gizenga, éléphantesque. Cela aura toujours une incidence financière sur le budget de l'Etat avec cette lourdeur qui pourrait être observée dans le fonctionnement de la machine de l'Etat. Il s'agit tout simplement d'un constat qui relève de la dynamique du groupe en plus du fait que le pays traverse une période difficile où l'économie des moyens financiers doit être de rigueur. C'est-à-dire que l'austérité devrait commencer par le sommet de l'Etat, au niveau du gouvernement.

Sont maintenus, permutés, entrants, partants…

Des observations suivantes ont été notées dans ce « gouvernement de missions » qui se veut également un «gouvernement de combat ». En effet, les postes de ministres d'Etat près le président de la République et le Premier ministre sont supprimés. Des postes qui portaient ombrage au Premier ministre et à la préséance au niveau gouvernement.

En ce qui concerne les ministres qui ont été maintenus à leur poste, il s'agit de Matenda aux Finances, de Pierre Lumbi aux Infrastructures et Travaux publics, Endundo Bononge à l'Environnement et Tourisme, André-Philippe Futa à l'Economie, Martin Kabwebulu aux Mines, Edsras Kambale à la Culture, Jeannine Mabunda au Portefeuille et Maker Mwangu à l'EPSP.

Ont été permutés Mwando Nsimba quitte les Transports pour la Défense, Antipas Mbusa Nyamwisi les Affaires étrangères pour la Décentralisation, Mutombo Bakafwa Nsenda la Justice pour la Sécurité (Vice-Premier ministre), Lambert Mende les Hydrocarbures pour la Communication et Médias. 16 ministres font leur entrée dont Alexis Thambwe Mwamba aux Affaires étrangères, Raymond Tshibanda à la Coopération internationale et régionale.

Quittent le gouvernement, Me Nkulu, Mayobo, le général Denis Kalume Numbi, Willy Bakonga des Sports. Bénéficient d'une promotion Emile Bongeli et Me Mutombo Bakafwa Senda qui deviennent vice-Premier ministres.

Liste des membres du gouvernement

Vice-Premier ministre chargé des besoins sociaux de base : François-Joseph Mobutu Nzanga

Vice-Premier ministre chargé de la reconstruction : Emile Bongeli

Vice-Premier ministre chargé de la sécurité et défense : Mutombo Bakafwa Nsenda

Ministres

Intérieur et sécurité : Céléstin Mbuyu Kabangu

Défense nationale et ancien combattant : Charles Mwando Simba

Affaires étrangères : Alexis Thambwe Mwamba

Décentralisation et aménagement du territoire : Antipas Mbusa Nyamwisi

Coopération internationale et régionale : Raymond Tshibanda

Justice : Luzolo Mbambi Ntesa

Relation avec le parlement : Adolphe Lumanu

Infrastructures, travaux publics et reconstruction : Pierre Lumbi

Finances : Athanase Matenda Kyelu

Plan : Olivier Kamitatu

Budget : Michel Lokola Elemba

Environnement : José Endundo Bononge

Economie nationale et commerce : André-Philippe Futa

Portefeuille : Jeanine Mabunda Lioko

Agriculture : Norbert Basengezi Katitima

Transport et voie de communication : Matthieu Fita

Mines : Martin Kabwelulu

Energie : Laurent Muzangisa

Hydrocarbure : René Isekemanga

PTT : Louise Munga

Industrie : Simon Mboso Kiamputu

Communication et Médias : Lambert Mende Omalanga

Santé publique : Auguste Mopipi Mukulumania

EPSP : Maker Mwangu

ESU : Léonard Mashako Mamba

Affaires foncières : Kisimba Ngoy Mage

Urbanisme et habitat : Générose Lushiku Muya

Emplois, travail et prévoyance sociale : Ferdinand Kambere Kalumbi

Fonction publique : Michel Botoro

Culture et Arts : Esdras Kambale

Développement rural : Safi Adili

Jeunesse et Sports : Patrick Sulubika M

Petites et Moyennes Entreprises : Claude Matikuye Nyamugabo

Recherche scientifique : Joseph Lititiyo Afata

Droits humains : Upio Karuwa

Genre, Famille et Enfant : Marie-Ange Lukiana

Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale : Barthélemy Botshuali Longomo

Vice-ministres

Intérieur : Zéphyrin Mungongo

Défense et Anciens combattants : Oscar Massamba Makengo

Affaires étrangères : Ignace Gata

Congolais de l'étranger : Colette Tshomba

Justice : Mutonda Kalusampo

Travaux publics : Gervais Ntirumenyerwa Kimonyo

Finances : César Lubamba

Budget : Alain Lubamba

Mines : Victor Kasongo Shomari

Hydrocarbures : Gustave Beya

Enseignement professionnel : Arthur Sedeya Ngabo

ESU : Bokele Djema

Développement rural : Willy Mukoko Samba







--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:   +250-08470205
Home: +250-55014140
P.O. Box 3867
Kigali - RWANDA
East AFRICA
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment