10/3/08

Poursuites "irrecevables" de Rachida Dati contre un avocat


Réaffirmant le principe de liberté de parole des avocats dans leur plaidoirie, contenu dans l'article 41 de la loi de 1881, le tribunal correctionnel de Saint-Pierre de La Réunion a, vendredi 3 octobre, jugé irrecevables les poursuites engagées pour diffamation par Rachida Dati contre un avocat du barreau de Saint-Pierre.

 

Le 15 mai, lors d'une audience du tribunal correctionnel de Saint-Pierre, le bâtonnier Georges-André Hoarau qui défendait un justiciable poursuivi pour des escroqueries aux prestations sociales, avait déclaré : "un procès qui n'aura jamais lieu, c'est celui de notre grand chef à tous, Mme Rachida Dati, qui utilise un faux MBA". Il faisait allusion à des informations de l'hebdomadaire L'Express affirmant que la ministre avait présenté un dossier pour intégrer l'Ecole nationale de la magistrature mentionnant "l'obtention d'un MBA européen du groupe HEC-ISA", diplôme qu'elle n'a pas obtenu.

La ministre de la justice avait alors porté plainte, sans se constituer partie civile.

Le 25 septembre, les avocats du prévenu avaient plaidé "le principe essentiel de la liberté d'expression". Le procureur de la République avait, lui, estimé que "la liberté d'expression a une limite, c'est la présomption d'innocence" requérant contre l'avocat 5 000 euros d'amende.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment