10/14/08

Tongo : les affrontements se poursuivent entre FARDC et CNDP ce lundi

Nord Kivu | 13 Octobre 2008 à 11:58:05


Après une nuit d'accalmie, des armes crépitent à nouveau dans la région, depuis 4 h du matin ce lundi. Les FARDC affrontent le CNDP sur les collines de Mulimbi, dans les hauteurs de Tongo, à une soixantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Goma, à Rutshuru. Dimanche, des échanges de tirs ont opposé ces combattants sur la ligne de front de Kabizo, dans la même région, pendant une heure.

Nyanzale, après le départ du CNDP

Les commandements des FARDC à Goma ont été informés que leurs positions aux alentours de Tongo ont été une fois de plus la cible des attaques du CNDP, vers 4 heures ce lundi. L'objectif étant, pour le CNDP, de prendre le contrôle de toute la région de Tongo, indique la même source. Pour les FARDC, cette attaque du CNDP est intentionnelle, car elle a été planifiée, quelques jours auparavant.

Le CNDP justifie cette attaque comme une réplique à une avancée des FARDC, vers leurs positions à Mulimbi. Les FARDC étaient venus de Kabizo et Butare, des localités proches de Mulimbi et qui surplombent Tongo, précise Bertrand Bisimwa, porte-parole du CNDP.

Jusque ce lundi avant midi, de violents combats à l'arme lourde se déroulaient dans le centre de Tongo, a indiqué le porte-parole du CNDP. Selon lui, depuis 9 heures, les affrontements se sont répandus jusqu'à Tongo-Centre. Il affirme aussi avoir repoussé les FARDC de Mulimbi et contrôle pour l'instant la quasi-totalité de Tongo-Centre. Une information qui, jusqu'ici, n'a pas encore été confirmée par les FARDC.
Bertrand Bisimwa déclare que son mouvement est déterminé à reprendre ce lundi même, les localités de Kabizo, Butare et Tongo. Des positions qui leur appartenaient il y a près de 3 semaines et qui ont été conquises, depuis, par les FARDC.

La Monuc dénonce un recrutement forcé opéré par le CNDP

La Mission des Nations Unies se dit convaincue que le CNDP procède au recrutement forcé dans le Masisi, au Nord Kivu. La Monuc l'a confirmé dimanche par son porte-parole militaire. Jean-Paul Dietrich affirme qu'une patrouille de la Monuc a surpris des éléments du CNDP samedi dernier avec 13 personnes recrutées de force.

Selon Jean-Paul Dietrich, porte-parole militaire de la mission onusienne, la Monuc condamne ces actes et rappelle que tout nouveau recrutement viole le cessez-le-feu : « Samedi, la Monuc a reçu des informations de plusieurs sources, selon lesquelles le Congrès national pour la défense du peuple serait entrain d'entreprendre de nouveaux recrutements dans les localités de Kungu, Kitshanga et Mushake. Nous avons immédiatement dépêché une patrouille pour vérifier. Effectivement, à Osofa, on identifié une maison douteuse. Et lors du contrôle du bâtiment, un élément du CNDP est sorti et a instantanément tiré en direction des casques bleus. On a été forcé de répliquer et on a blessé un combattant. On a trouvé 13 personnes capturées dans ce recrutement forcé. Et on les a libérés. Tout nouveau recrutement est une violation du cessez-le-feu. On a informé le CNDP de suspendre toute activité dans cette zone de séparation. Ils sont partis. On a renforcé les patrouilles pour voir s'il n'y a pas des actions dans d'autres endroits. »

Trois combattants CNDP se rendent aux FARDC

Un lieutenant, un adjudant et un caporal du CNDP se sont rendus tôt ce lundi matin au commandement opérationnel des FARDC à Bweremana, à 50 kilomètres au Sud de Goma, dans le territoire de Masisi. D'après le responsable des FARDC sur place, ces 3 combattants étaient basés dans la région de Ngungu. Ils se sont rendus avec leurs armes et se disent prêts à servir l'armée nationale, indique la même source. Dans les heures qui suivent, ils seront acheminés à Goma, selon toujours les FARDC.







--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment