11/18/08


Le packaging : une arme marketing extrêmement redoutable

Depuis quelques mois, les prix à la consommation n'augmentent plus, on constate une stagnation des prix des produits de la Grande Distribution. Seulement ce n'est qu'une simple illusion pour le consommateur… La faute à qui ? L'idée redoutable qui n'est cependant pas nouvelle mais qui devient de plus en plus courante : la modification du packaging des produits.


Aujourd'hui, les consommateurs que nous sommes constatent que le prix du caddie stagne. Mais c'est en réalité une mauvaise constatation qui va en faire bondir plus d'un. En effet, les grandes marques et enseignes ont déniché la parade pour augmenter les prix de leurs produits et ainsi continuer l'augmentation de leurs marges sans que le consommateur ne s'en rende compte à moins qu'il soit extrêmement attentionné à ce qu'il achète. Mais quel est donc ce processus miracle ? Je veux bien sûr parler du packaging, véritable arme de stratégie marketing. Ainsi, qui n'a jamais remarqué que tel ou tel produit avait un nouvel emballage ? Seulement, on pourrait penser que c'est un simple coup marketing pour rendre le produit plus attractif, pour le rendre plus attrayant aux yeux du client mais cela est certes à prendre en compte, cependant ce n'est pas l'objectif principal de ces modifications de packaging.
 
Le véritable but de cette manœuvre marketing est de modifier le poids, la quantité du produit sans bien entendu modifier le prix à la baisse. Grâce à ce détournement d'attention du consommateur grâce à la « beauté » de l'emballage, les grandes marques assurent l'augmentation de leurs marges sans que le client en prenne conscience. Ainsi, quel client regarde le poids de son baril de lessive ou de son paquet de biscuits chaque semaine ? Ils ne sont pas nombreux car c'est essentiellement le prix que les consommateurs observent. Les entreprises l'ont donc bien compris, il y avait un créneau à saisir et elles ne se sont pas gênées pour le saisir. Elles ont décelé une faille dans le comportement du consommateur, et ce à leur plus grande satisfaction et c'est un énorme coup de génie marketing que ces entreprises ont réalisé, car grâce à ce système, le consommateur subit une augmentation cachée des produits qu'il achète car le prix de son caddie reste le même et pourtant le prix au kilo lui continue de grimper sans qu'il ne s'en rende compte.
 
 En somme, on constate que les entreprises rivalisent d'ingéniosité en matière de stratégie marketing dans le but ne pas rogner sur leurs marges et ce au dépens du consommateur qui n'y voit rien de cette « augmentation fantôme » et pourtant elle est bien réelle…




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Jean-Louis Kayitenkore
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