11/6/08

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

L'ONU envoie ses blindés pour stopper les rebelles


"Leur mission est d'arrêter l'offensive" rebelle, "avec ordre de tirer si nécessaire", selon un porte-parole de la mission de l'ONU en République démocratique du Congo. L'ONU accuse les rebelles d'avoir pris deux nouvelles localités en dépit du cessez-le-feu.

Un blindé de la mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc) (Reuters)

Un blindé de la mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc) (Reuters)

L'ONU a envoyé ses blindés pour tenter de stopper les rebelles de Laurent Nkunda dans la région du Nord-Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé jeudi 6 novembre un porte-parole de la Mission des Nations unies en RDC (Monuc).  Les blindés ont été envoyés vers une localité tombée le jour même aux mains de la rébellion, a précisé le porte-parole.

La mission de l'ONU a ordre de tirer

D'après la mission onusienne, les combattants du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) ont pris jeudi le contrôle de Nyanzale, localité à 80 km au nord-ouest de Goma (capitale de la province du Nord-Kivu) qui abritait l'état-major de la 15e brigade de l'armée loyaliste.
Les rebelles se seraient également emparés de la localité voisine de Kikuku, à 9 km plus au nord, où "des blindés de la Monuc ont été envoyés", a déclaré à l'AFP à Kinshasa un porte-parole militaire de la mission, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.
"Leur mission est d'arrêter l'offensive" rebelle. "Ces engins blindés ont été envoyés pour arrêter l'avancée des troupes de la rébellion, avec ordre de tirer si nécessaire", a-t-il précisé.
"Au moment où je vous parle, j'ignore si ces blindés ont ouvert le feu", a-t-il ajouté.
La Monuc dispose d'une base avancée aux environs de Nyanzale, autour de laquelle de nombreux déplacés ont trouvé refuge, selon le porte-parole.

Un cessez-le-feu maintenu

Le chef rebelle Laurent Nkunda avait pourtant annoncé, mercredi, le maintien du cessez-le-feu entré en vigueur il y a une semaine dans la région de Goma, en dépit d'affrontements signalés plus au nord pour la deuxième journée consécutive.
Un peu plus tôt, un porte-parole des rebelles avait accusé les forces gouvernementales de RDC d'avoir rompu la trêve en attaquant des positions de la guérilla à Kiwanja, près de Rutshuru, 70 km au nord de Goma.
Mais un porte-parole de la Monuc (Mission des Nations unies au Congo) a déclaré ne pas penser que des troupes gouvernementales aient pris part mercredi aux combats à Kiwanja, qui font suite à d'autres, mardi dans le même secteur.

Des milliers de civils en fuite


Une colonne de plusieurs milliers de civils qui disent fuir les attaques de miliciens Maï-Maï pro-gouvernementaux s'est formée entre Kiwanja et Rutshuru.
L'offensive menée la semaine dernière dans ce secteur par les rebelles tutsis du général Nkunda avait provoqué l'exode de dizaines de milliers de civils.
Des coopérants humanitaires cherchant à localiser et aider des milliers de civils déplacés par les combats, dans la région de Rutshuru, ont dit avoir été contraints de suspendre leurs opérations en raison des hostilités.

Sommet des chefs d'Etat de l'Afrique des Grands lacs

Par ailleurs, le Kenya a annoncé mercredi qu'un sommet des chefs d'Etat de l'Afrique des Grands lacs, auquel prendront part les présidents de RDC et du Rwanda, Joseph Kabila et Paul Kagamé, se tiendrait vendredi à Nairobi.
A New York, le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a annoncé à des journalistes qu'il assisterait à ce sommet pour exhorter le chef de l'Etat congolais à dialoguer avec le général Nkunda et à tous ceux qui pourraient contribuer à désamorcer la crise.

Les origines du conflit remontent au génocide rwandais


Kinshasa et Kigali s'accusent mutuellement de soutenir la guérilla ou des milices dans l'est de la RDC, dont les origines du conflit remontent au génocide rwandais de 1994.
Un porte-parole des rebelles de Nkunda, Bertrand Bisimwa, a affirmé que des hommes de la milice Maï-Maï pro-gouvernementale Pareco et des rebelles hutus rwandais anti-tutsis avaient participé aux combats de Kiwanja, aux côtés de soldats de l'armée régulière de RDC.
Près de Kibati, au nord de Goma, l'armée de RDC a renforcé ses positions sur le front avec l'arrivée de camions transportant des mitrailleuses et des munitions, ont rapporté des témoins.
Laurent Nkunda, qui appartient à la minorité tutsie de RDC et exige l'avènement d'un meilleur gouvernement pour le pays, a menacé mardi de porter la guerre jusque dans la capitale Kinshasa si le gouvernement n'accepte pas de discuter avec lui. (Avec Reuters et AFP)





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:   +250-08470205
Home: +250-55014140
P.O. Box 3867
Kigali - RWANDA
East AFRICA
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment