11/12/08





SCANDALE À L´AMBASSADE DE LA RDC À PARIS: LA POLICE FRANÇAISE  A MIS LE GRAPPIN SUR UN TRAFIQUANT DES PASSEPORTS NATIONAUX !

Kinshasa, 10/1172008

Les milieux de la communauté congolaise de France ergotent avec indignation autour de la découverte par la police française au sein de l´ambassade de la RDC à Paris d´un suspect agent secret congolais impliqué dans le réseau de vente parallèle des passeports nationaux.

C´est un véritable "Width=100% trésor", une caverne d´Ali Baba avec tout l´arsenal du parfait petit faussaire mafieux et dealer, que la police française a découvert en perquisitionnant, la semaine dernière, au domicile de l´un des fonctionnaires de la mission diplomatique de la RDC en France. Des passeports pré-signés par le chargé d´affaires a.i. et non enregistrés à l´ambassade, des doubles de tous les cachets en usage à l´ambassade, du papier à lettre et des enveloppes à l´en tête officielle de l´ambassade, de la marijuana, du chit, de l´héroïne et une importante somme d´argent que la police soupçonne provenir du fruit de ce trafic.

Après quarante huit longues heures de garde à vue, le suspect, chef d´antenne adjoint de l´Agence Nationale des Renseignements (A. N.R.) à l´ambassade de la RDC en France, a bien reconnu les faits qui lui étaient reprochés par la police et a livré les noms de certains de ses complices dont...-surprenante et scandaleuse révélation- le chargé d´affaires en personne, chef de mission par intérim de l´ambassade de la RDC en Paris!

Les prisons françaises étant engorgées, ce fonctionnaire de l´ambassade qui renoncé depuis longtemps à sa nationalité congolaise pour prendre la nationalité française, a été reconnu coupable mais laissé en semi liberté. Il a toutefois été condamné à porter un bracelet électronique qui lui interdit de quitter la France. Ce bracelet qui permet à la police de localiser son porteur en tout moment, constitue, en quelques sortes, une assignation à résidence.

Celui qui porte ce bracelet a interdiction de s´approcher d´une frontière française pour s´évader, par exemple, sous peine d´aller directement dans la cellule d´une prison. Il lui est imposé un trajet unique pour se rendre de son domicile à son lieu de travail, d´où il doit retourner directement chez lui. Le Chargé d´Affaires a.i, quant à lui, ne doit son demi salut qu´à sa qualité reconnu diplomate. Pour cette qualité, la Convention de Genève interdit, en effet, toute perquisition à son domicile. Dieu sait quelle autre caverne d´Ali Baba la police aurait pu y découvrir.

La Mafia qui a infiltré et mis la main sur la totalité du personnel de l´ambassade de la RDC à Paris depuis de longues années, commence donc à livrer ses secrets et ses réseaux. Il se passe pas une semaine sans que la police ne découvre un  circuit parallèle de vente des passeports et autres documents officiels congolais. Il est donc établi désormais que ces faussaires que l´on nomme à Paris "Paparazi" travaillent en toute impunité avec des fonctionnaires même de l´ambassade. La rumeur circule cependant selon laquelle tous ces pseudo diplomates auraient été rappelés à Kinshasa. C´est grâce aux complicités au sein même de la Centrale aux Affaires Étrangères qu´ils continueraient à sévir à Paris.

En voilà des fléaux qui ternissent l´image de la RDC. Alors que le pays se débat pour se trouver des alliés à travers le monde afin de soutenir la cause nationale face aux diverses forces du mal qui tentent de déstabiliser la jeune démocratie congolaise, on se demande bien pourquoi les responsables des Affaires  ne songent toujours pas à doter la RDC d´une diplomatie active, avec des animateurs compétents acquis à la cause de la République, pour redorer à l´étranger une image que des Congolais indignes ont ternie.

Source:   Correspondance de Jean-Claude Kalala Madi/MMC

__._,_.___
































































































--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:   +250-08470205
Home: +250-55014140
P.O. Box 3867
Kigali - RWANDA
East AFRICA
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment