11/29/08

Source: Congolite

La Licoco accuse le gouvernement de ne pas vouloir recupérer les avoirs de Mobutu
 


La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) accuse le gouvernement Kabila de ne pas s'intéresser au rapatriment des avoirs de Mobutu présentement bloqués en Suisse. La Licoco demande au président Kabila, "de faire urgence pour envoyer une requête aux autorités Suisse afin de récupérer cet argent pour pouvoir financer certains projets ayant un impact sur la pauvreté en RDC". Ci-dessous, le texte intégral de leur communiqué.

LIGUE CONGOLAISE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION-LICOCO
Immeuble Lome, 2ème Etage, Quartier 4, Commune de Ndjili-KINSHASA-RDC
Place Sainte Thérèse, en Face de la Station d´Essence Fina-Kinshasa-RDC
Tél. 00243 999 22 15 99 ou 00243 89 89 72 130
Email. licocordc@yahoo.fr
www.licoco.org

COMMUNIQUE DE PRESSE No 018/SG/LICOCO/2008

LE GOUVERNEMENT DE LA RDC DOIT ALLER RECOUVRER LES FONDS MOBUTU BLOQUES EN SUISSE DEPUIS 1997.

La Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption, LICOCO en sigle, tiens à informer l´opinion nationale et internationale sur la passivité/complicité du Gouvernement de la République Démocratique du Congo de ne pas aller recouvrer les fonds détournés par Mr Mobutu et saisi par le Gouvernement Suisse sur demande de l´ancien Président Laurent Désire Kabila, lors de sa prise du pouvoir en 1997. Vous vous souvenez tous que lors de la prise du pouvoir par Laurent Désire Kabila en 1997, ce dernier avait demandé officiellement à tous les partenaires de la RDC de bloquer les comptes bancaires du Marechal Mobutu.

Après plusieurs années d´enquêtes et procès judiciaires, la Suisse avait bloqué les comptes bancaires de Mobutu dont se trouvait un montant de plus de 6 millions des dollars USA. La Suisse entendait alors que le Gouvernement de Joseph Kabila, qui a hérité de ce dossier, puisse demander officiellement le transfert de ce fonds afin de financer des projets ayant un impact sur la réduction de la pauvreté en RDC. Or, depuis 2001, les autorités de la RDC ne semblaient pas être intéressées par le recouvrement de ces fonds avec le risque que cet argent n´ayez dans les poches de la famille Mobutu.

C´est dans cet esprit qu´en 2007, lors de la visite officielle de la Présidente de la Confédération Suisse à Kinshasa, Mme Calmy-Rey rappelait au Président Joseph Kabila que son pays détient jusqu´aujourd´hui un montant de plus de 6 millions des dollars USA appartenant à Mobutu et attendait une requête officielle de Kinshasa pour que la Suisse transfère cet argent à la population Congolaise.

Une date limite fut même donnée aux autorités de Kinshasa pour le recouvrement de ces fonds. Selon les informations en notre procession, les autorités de Kinshasa doivent recouvrer cet argent avant le 31 décembre 2008. Dépasser cette date, le Gouvernement Suisse sera obligé de transférer cet argent aux héritiers de la famille Mobutu.

Depuis cette visite de la Présidente Suisse, les autorités de Kinshasa brillent par le silence sur le dossier amenant les mauvaises langues à dire que le Président Joseph Kabila veut remercier Nzanga Mobutu pour son soutien aux élections de 2006 en lui cédant cette cagnotte qui est évalué à plus de 6 millions des dollars USA.

Or, 6 millions des dollars USA peut payer tous les militaires qui sont à l´Est de la RDC, peut réhabiliter plus de 1000 écoles primaires et secondaires, peut réhabiliter plus de 50 hôpitaux de références, peut permettre à 10 000 enfants d´être vacciner contre la polio, ect. La République Démocratique du Congo traverse une période difficile et les autorités politiques et administratives devraient avoir une politique de maximisation des recettes pour faire faces aux problèmes socio-économico-politique de l´heure.

C´est pour cela que la LICOCO lance un cri d´alarme ;

1. AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET SON GOUVERNEMENT.

- De faire urgence pour envoyer une requête aux autorités Suisse afin de récupérer cet argent pour pouvoir financer certains projets ayant un impact sur la pauvreté en RDC,

2. AUX PARLEMENTAIRES NATIONAUX ET SENATEURS,

- D´Interpeller les Ministres des Affaires Etrangères, celui de la Justice et des Finances afin de leur demander de clarifier pourquoi jusqu´aujourd´hui rien n´est fait pour le recouvrement de cet argent qui peut aider à satisfaire certains problèmes dont fait face le pays actuellement,

- De demander aux autorités de Kinshasa de faire urgence pour que cet argent n´aille pas dans les poches des héritiers de Mobutu.

3. AUX AUTORITES SUISSE.

- De ne pas transférer cet argent à la famille Mobutu après la date du 31 Décembre comme vous le préconisez mais plus tôt de transférer cet argent auprès des organisations internationales ou les églises Congolaises pour financer des projets ayant un impact sur la réduction de la pauvreté en RDC.

4. AUX ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE ET AUX MEDIAS.

- De dénoncer cette passivité ou complicité des autorités de Kinshasa qui ne veulent pas recouvrer ces fonds alors que la population croupit dans la misère au risque de voir les héritiers de Mobutu s´enrichir de plus au détriment de la population Congolaise.

Fait à Kinshasa, le 24 Novembre 2008.

Pour la LICOCO,
Ernest Mpararo



© Copyright Congolite





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:   (250) 08470205
Home: (250) 55104140
P.O. Box 3867
Kigali - RWANDA
East AFRICA
Blog: http://cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment