11/27/08

Source: http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr

Myriam Makeba: Les droits de l'homme se cassent la voix

Un bras d'honneur aux crapules de la mafia : Myriam Makeba a réussi sa sortie. Un infarctus sur scène ce 9 novembre, à l'issue d'un concert donné en soutien à Roberto Saviano, l'auteur du best-seller Gomorra, menacé de mort par la mafia. Un concert devant mille personnes à Castel Volturno près de Naples, l'un des fiefs de la Camorra, où encore six immigrés africains et un Italien ont été abattus en septembre dernier.

makeba-2-artikel-410.jpgAdieu à « Mama Africa » qui nous quitte à 76 ans. On en aurait bien repris encore une tranche, même s'il reste les CD et YouTube.

Myriam Makeba… ah mais quelle vie ! Né par chance, contre l'avis des médecins, elle perd sa mère très jeune, se fait remarquer par son extraordinaire voix alors qu'elle n'a pas dix ans, et atteint la gloire à vint ans avec le groupe sud-africain The Manhattan Brothers. En 1959, elle part aux Etats-Unis, côtoie, histoires d'amour aidant les militants des Black Panthers. La musique, les amours et le militantisme. Elle flingue le régime raciste d'apartheid devant l'ONU en 1963, et pour cet acte de courage se trouve déchue de la nationalité. En 1969, elle épouse Stokely Carmichael, l'un des chefs des Black Panthers, et s'engage dans la défense des droits civiques. La justice américaine lui pourrit la vie, et elle doit s'installer en Guinée. C'est le temps de la gloire musicale, de cette voix qui dit l'Afrique et vous noue les tripes. Puis à nouveau le retrait, les difficultés financières les plus aigues, qui la jettent dans la marginalité. En 1990, elle acquiert la nationalité française, vive la France. C'est aussi l'époque aussi où Neslon Mandela, enfin libre, la convainc de rentrer au pays.

Qu'est-ce qui compte dans la vie ? Quels sont instants qui donne le sentiment de valoir une éternité ? J'imagine Mama Africa après 30 ans d'exil, tant de choses vécues, qui respire à nouveau l'air de son pays, et dont les pieds de femme vont fouler le sol qui a vu sa naissance.

Si je dis que Myriam Makeba a été une grande voix des droits de l'homme, c'est simplement parce que j'ai toujours tendance à les idéaliser, ces fameux droits de l'homme. Les idéaliser car, pour que ça marche, ils doivent avoir tous les goûts de la vie. Etre profonds, authentiques, vécus, dramatiques et joyeux. Et franchement, écoutez Myriam Makeba chanter a capella vous sentez tout ça. Et en plus, c'est l'Afrique. Pas le jazz, ni la soul, le rhythm'n'blues, ni la world music : l'Afrique.

 

No comments:

Post a Comment