11/26/08

Source: http://www.agoravox.fr

Un Fonds de solidarité numérique pour réduire la fracture avec l'Afrique

Alain Madelin a plein de nouveaux amis. L'ex ministre ultralibéral, fondateur du mouvement Occident, qui a commencé sa vie politique comme militant de la Fédération des Etudiants Nationalistes (voir sa biographie ici), était hier l'invité d'un sommet bien œcuménique.


Aux côtés du Ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner, du Maire de Lyon Gérard Collomb et du Président de la République du Sénégal, Abdoulaye Daye, Alain Madelin a présenté le Fonds Mondial de la Solidarité Numérique, dont il est président à la demande de Nicolas Sarkozy.
 
Offrir des ordinateurs aux pays du Sud

Créé le 14 mars 2005 à Genève, suite à une initiative d'Abdoulaye Daye lorsqu'il était encore coordonnateur des Technologies de l'Information au NEPAD (Nouveau partenariat pour l'Afrique), ce fonds a pour ambition de réduire la fracture géographique mais aussi sociale en matière d'accès aux Technologies de l'Information. Le constat de départ était, selon les mots du Président Sénégalais, "la division historique de l'humanité entre ceux qui communiquent parce qu'ils disposent abondamment des instruments de communication... et ceux qui, non seulement ne communiquent pas entre eux, mais sont de plus en plus coupés des pays qui communiquent". Le Président du Sénégal, qui consacre 40% de son budget à l'éducation, rêve en favorisant le télétravail, la télémédecine, l'éducation à distance, de faire faire un "bond culturel"à son pays.
 
"une contribution de 1% sur tous les marchés publics"

Actuellement "le fonds dispose de plusieurs millions de Francs Suisse", note Alain Madelin, mais il pourrait en compter beaucoup plus si les États mettaient en place ce qu'ils ont voté, "une contribution de 1% sur tous les marchés publics ayant pour objet la fourniture de matériel informatique"... "C'est un mécanisme de financement qui reste à développer et à consolider"indique le président du fonds sur le site internet de l'institution. Une institution qui présente beaucoup de projets, dans les domaines de la télémédecine, de l'éducation et du recyclage, mais peu de réalisations (4 au Burundi et 6 au Burkina Faso !)
 
Favoriser une solidarité citoyenne et les coopérations décentralisées
 
Le président sénégalais lui, n'est pas satisfait. Mr Wade insiste sur le fait que son idée de départ n'était pas de créer un nouveau fonds intergouvernemental. Il s'agissait, en s'appuyant sur les réseaux d'expatriés par exemple, de favoriser des réflexes de solidarité citoyenne : "Initialement, nous envisagions de nous adresser seulement aux citoyens des pays du Nord" rappelle t'il. L'idée était alors de demander à chaque citoyen, au moment d'un achat de produits informatiques (ordinateurs ou accessoires) d'indiquer sur le bon de commande s'il souhaitait contribuer de façon volontaire au Fonds de Solidarité Numérique et pour quel montant ! 
 
Pour lui, la solidarité citoyenne et la coopération bilatérale, les jumelages d'entreprises ou de villes sont porteurs d'actions beaucoup plus rapides et concrètes que tout ce que peuvent proposer les États. 
 
"Dans quinze ans, l'Europe ne vendra même plus une bicyclette en Afrique !"
"Les États occidentaux perdent du temps et de l'espace en Afrique", insiste le président sénégalais. Il loue les actions mises en place par la coopération bilatérale avec Lyon, Turin, Besançon, Milan ou encore la société Axa qui, suite à un contact personnel avec le maire de Besançon, a mis en place une structure pour recycler et envoyer 30000 ordinateurs de seconde main ! 
 
Nous n'attendons plus rien des États occidentaux et des effets d'annonces des sommets du G8, indique Abdoulaye Wade qui rappelle que l'Inde vient de mettre à disposition un satellite de télécommunications, que la Chine est très présente et répond rapidement lorsque des projets lui sont présentés, que les pays islamiques eux mêmes ne demandent qu'à investir en Afrique. Et il prophétise : "dans quinze ans, l'Europe ne vendra même plus une bicyclette sur notre continent".
 
Une journée de la solidarité numérique le 17 mai 2009
 
Douché, Bernard Kouchner répond à une question d'un journaliste : que pouvez vous faire pour favoriser l'écoute de Nicolas Sarkozy sur ces sujets : "je ferais ce que je pourrais", répond le ministre !
 
En attendant, Alain Madelin présente une nouvelle idée : une sorte de téléthon de la solidarité numérique organisé au cours d'une journée prévue le 17 mai 2009. Ce jour là, on pourrait demander à des artistes, des sportifs, des relais d'opinion de s'engager pour inciter les citoyens à donner du matériel aux africains... 
 
LYon-Actualités.fr est repris par Netvibes Lyon-

Source: http://www.agoravox.fr


--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:   (250) 08470205
Home: (250) 55104140
P.O. Box 3867
Kigali - RWANDA
East AFRICA
Blog: http://cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment