12/2/08

Source: Elise Barthet, REUTERS/RÉGIS DUVIGNAU, http://www.lemonde.fr

"Sans les Restos du cœur, je crèverais tout simplement de faim"



Une longue file de femmes en boubous, saris et manteaux fourrés serpente le long de la rue du Département, dans le 18e arrondissement de Paris. Il est midi. Un vent glacial souffle sur les murs de l'ancienne gare désaffectée. Le bâtiment abrite aujourd'hui l'un des plus importants centres de distribution des Restos du cœur. C'est là, à quelques centaines de mètres du métro La Chapelle, que l'association fondée par Coluche en 1985 a lancé, lundi 1er décembre, sa 24e campagne d'hiver.

- 91 millions de repas distribués par an, soit dix fois plus que lors de la première campagne des Restos en 1985
- 49 669 000 euros de dons et legs reçus
- 700 000 personnes accueillies
- 1 950 centres et antennes
- 1 000 personnes en contrat aidés dans les chantiers d'insertion des Restos
- 80 camions et points repas chauds


* Source : les Restos du cœur

Pendant que les bénificiaires patientent dehors, les bénévoles s'activent. Une centaine de cartons sont déjà entassés dans le hangar : bananes, yaourts, fromages, sacs de pommes de terre, sardines, briques de lait et boîtes de conserve. "Nous avons reçu la semaine dernière vingt tonnes de nourriture", explique Claude, 60 ans, retraité de la police et bénévole depuis une dizaine d'années. Dans ce quartier populaire de Paris, beaucoup de familles d'origine africaine, maghrébine ou asiatique bénéficient de l'aide alimentaire dans ce centre ouvert tous les jours. La campagne d'hiver, qui s'étale sur seize semaines, a permis l'an passé à 2 500 foyers de recevoir 60 000 colis-repas.

"DE PLUS EN PLUS DE PERSONNES ÂGÉES"

Contrairement aux données nationales qui font état d'une hausse des inscriptions de 5 à 10 % pour la saison 2008-2009, leur nombre dans le 18e est resté stable. Dans le reste du pays, "nous accueillons de plus en plus de personnes âgées et de travailleurs pauvres", explique Olivier Berthe, le président de l'association. D'après lui, les bénéficiaires sont dans 55 % des cas des demandeurs d'emploi, auxquels s'ajoutent 10 % de retraités, 10 % de mères célibataires, étudiants, personnes handicapées et travailleurs précaires. "Les Restos servent aujourd'hui dix fois plus de repas qu'en 1985. Les chiffres risquent encore d'augmenter dans les dix-huit mois, si les personnes licenciées ces dernières semaines ne parviennent pas à retrouver d'emploi", relève Olivier Berthe.

Jeanne Palaprat, 60 ans, est une nouvelle. Emmitouflée dans une doudoune fourrée, elle a longtemps attendu avant de s'adresser aux Restos. Ancienne conseillère à l'ANPE, originaire de Toulouse, elle a calculé qu'aujourd'hui, elle vit avec 2,50 euros par jour. "S'il n'y avait pas le Secours populaire ou les Restos, je ne sais pas comment je ferais", reconnaît-elle. A côté d'elle, Awa Dembele attend patiemment son tour. Jeune Malienne de 29 ans, elle vient au centre deux fois par semaine depuis trois ans. Comme beaucoup de bénéficiaires, elle est sans-papiers, sans emploi et pour ainsi dire sans ressources. Son mari, ouvrier du bâtiment, ne gagne pas suffisamment pour nourrir la famille. "La mairie nous donne bien 80 euros par mois pour les deux enfants, mais c'est tout ce que nous recevons", explique la jeune femme. Comme elle, Malika Malek, 57 ans, est une habituée. Expulsée de son appartement, elle vit seule depuis un mois dans un hôtel du quartier. "Sans les Restos, je crèverais tout simplement de faim. Je serais peut-être même obligée de faire le trottoir", dit-elle. En se rendant au centre une fois par semaine, elle a suffisamment de nourriture pour tenir six jours.

Les portes du hangar sont maintenant ouvertes. Journalistes, politiciens et personnalités ont quitté les lieux. Claude et les autres bénévoles ont pris place derrière les piles de sacs plastique. Loin des caméras, la distribution peut enfin commencer.

Elise Barthet

Source: Elise Barthet, REUTERS/RÉGIS DUVIGNAU, http://www.lemonde.fr




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:   (250) 08470205
Home: (250) 55104140
P.O. Box 3867
Kigali - RWANDA
East AFRICA
Blog: http://cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment