Projet Pont Kinshasa-Brazzaville
: la colère monte au Bas-Congo
Malgré les assurances et garanties données
aux députés nationaux du Bas-Congo par
le ministre de la Coopération Régionale
, Raymond Tshibanda, d'une part, et d'autre part
par son collègue du Plan, Olivier Kamitatu,
les ressortissants de cette province continuent
d'écumer de rage.
Ils restent convaincus que ce projet va signer
l'arrêt de mort de l'économie de cette partie
de la République.
Sous la coordination de la Société Civile
et des Syndicats, une grande marche de protestation
est annoncée pour ce vendredi 17 juillet dans
la ville portuaire de Matadi.
La manifestation est dénommée « Province morte »,
une alerte qui se passe de tout commentaire.
Objectif : le peuple Mukongo, toutes tendances
confondues, veut exprimer son désaccord
ou mieux son refus du projet de construction
du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville,
dont le protocole d'accord a été signé
tout récemment par les gouvernements
des deux Congo, avec pour bailleur de fonds
la BAD (Banque Africaine de Développement) .
Des leaders politiques annoncés à Matadi
Des sources contactées par Le Phare indiquent
qu'hormis la Société Civile et les Syndicats,
plusieurs leaders politiques de la province,
parmi lesquels des députés nationaux en provenance
de Kinshasa et provinciaux ainsi que
des hommes d'affaires vont prendre part
à cette marche de colère.
A travers cette manifestation de colère,
les forces vives du Bas-Congo, voudraient
envoyer un message fort en direction
du Chef de l'Etat en sa qualité de garant de la Nation
et des intérêts du peuple congolais,
du gouvernement, de l'Union Africaine, ainsi que
de toutes les autres organisations régionales
sur l'opposition farouche des Ne Kongo
à un projet qu'ils jugent suicidaires pour leur avenir.
En outre, ils voudraient montrer à tous que
l'érection d'un pont route-rail sur le fleuve Congo,
entre Kinshasa et Brazzaville, consacrerait
la dépendance économique et communicationnelle
de la RDC vis-à-vis du Congo/Brazzaville.
Une bonne partie de l'assiette financière nationale,
assurent les promoteurs de la marche de protestation,
particulièrement les recettes douanières,
subiraient un coup qui risque d'être fatal.
C'est pourquoi, tout en souscrivant à l'option
de l'intégration régionale, les ressortissants
du Bas-Congo clament haut et fort que
la priorité des priorités, c'est la construction
du port en eaux profondes à Banana.
Mobutu était contre ....
Le refus catégorique de la grande majorité
des Bakongo de voir se matérialiser le projet
de construction du pont route-rail entre Kinshasa et
Brazzaville n'est pas sans justification.
D'où la nécessité pour le pays de privilégier
la construction de son propre port
en eaux profondes, à l'instar de ses voisins
congolais et angolais.
Sur le même sujet, un leader Kongo a révélé
que ce projet date de longtemps.
En 1982 déjà, pendant les travaux d'aménagement
du pont « Maréchal » à Matadi,
le président Mobutu l'avait proposé à
son homologue congolais, Denis Sassou,
avec la même équipe d'ingénieurs japonais
qui travaillaient à Matadi.
Mais, le président congolais s'y était opposé
parce que ne trouvant pas le projet profitable
à son pays.
A l'époque, le port de Pointe Noire n'était pas
encore modernisé.
En 1995, conscient que le port de Pointe Noire
répondait déjà aux standards internationaux,
le président Pascal Lisouba avait exhumé
le projet dans l'espoir d'obtenir l'accord
de Mobutu.
A son tour, le maréchal du Zaïre avait réservé
une fin de non-recevoir à la proposition
de son homologue congolais.
Le député Kongo s'étonne qu'aujourd'hui,
le dossier rebondisse, avec l'appui
du Congo-Brazza.
Face à cette situation, les leaders Ne Kongo
qui fustigent un piège visant à assujettir la RDC ,
font plutôt le plaidoyer pour la construction
du port de Banana. Car, l'Angola construit
déjà le sien à Soyo.
Raison pour laquelle la RDC doit faire
de la construction de ce port la priorité
des priorités, pour ne pas être
économiquement asphyxiée.
Source: http://www.lepharer dc.com/www/ index_view. php?storyID= 9618&rubriqueID=9
UDCO : le port de Banana d'abord !
C'est une prise de position radicale que celle
enregistrée mardi à l'Union pour
le D-I.K Développement du Congo (UDCO)
au sujet du projet d'érection d'un pont route-rail
sur le fleuve Congo dans l'optique de relier
les deux capitales les plus rapprochées
du monde.
« L'Udco estime que le projet (…)
n'est pas prioritaire (…), en dépit de
son effet intégrateur.
Ce projet ne peut être réalisé car il risque
de porter un coup dur à l'économie
de la province du Bas-Congo »,
écrit le président fédéral de l'Udco/ville
de Kinshasa, Mpasi-a-Mbongo Dora.
L'alternative, aux yeux de l'UDCO, c'est
« le projet de port en eaux profondes
de Banana », qui parait comme « un projet q
ui dégage un impact économique plus élevé
et pourrait désengorger définitivement l
e port de Matadi, relever sensiblement
le niveau des économies du Bas-Congo,
de la ville de Kinshasa et
de la province du Bandundu ».
« Nous demandons au gouvernement
de n'agir ni dans la précipitation,
ni sous une quelconque pression »,
lit-on dans un communiqué transmis
au Phare. A l'hôtel Kionzo à Ndjili,
siège de la fédération de Kinshasa où
s'est tenue la réunion, la question relative
à la paix aussi bien à Kinshasa que
sur l'ensemble du pays a fait l'objet
d'échange du staff urbain de la jeune
formation politique.
« L'UDCO se réjouit du calme et de la paix
qui règnent à Kinshasa et qui s'installent
progressivement à l'Est du pays »,
fait remarquer le parti cher à Banza Mukalayi,
qui « demande au gouvernement de déployer
davantage d'efforts afin d'éliminer
toutes les poches d'insécurité sur
l'ensemble du territoire national ».
Dernier dossier traité : les conditions sociales
de certaines couches de la population.
Plaidoyer de l'UDCO : « payer régulièrement
les salaires des agents et fonctionnaires
de l'Etat ainsi que ceux des forces
de l'ordre et de sécurité
pour garantir la paix sociale.
Source: http://www.lepharer dc.com/www/index_view. php?storyID= 9616&rubriqueID=9
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J-L K.
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