9/27/09

Des paysans fiers d'exporter leurs feuilles de manioc

logo Syfia-Grands-Lacs
http://www.syfia-grands-lacs.info

Bas-Congo : 

 

RD Congo

Dieudonné Mwaka Dimbi

(Syfia Grands Lacs/RD Congo)
Dans le Mayumbe, à l'extrême sud-ouest de Kinshasa, les feuilles de manioc sont à présent traitées et ensachées, avant
d'être écoulées sur le marché local
ou exportées vers l'Europe.
Une aubaine qui change la vie
des agriculteurs et les incite
à produire davantage…


A 145 km au nord-est de Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, la cité de Lukula attire de plus en plus l'admiration des voyageurs, grâce notamment à ses habitations qui se métamorphosent. Des maisons en pisé et couvertes de chaumes cèdent progressivement la place à d'autres en semi-durables. "C'est le résultat du commerce des feuilles de manioc", affirme, tout fier, Benoît Nkongo, un cultivateur, montrant du doigt sa propre maison construite en adobes, ornée de belles décorations.
A Lukula tout comme dans les villages nichés au cœur de la forêt dense du Mayumbe, les habitants sont en effet contents de voir leurs feuilles de manioc, jadis vendues au rabais, être aujourd'hui achetées à bon prix. Un changement qui s'est produit depuis bientôt deux ans, avec l'arrivée dans la région d'une entreprise, Matsu-Délice, qui achète et traite le produit de leurs champs, avant d'en vendre une partie sur le marché local, et d'exporter le reste en Europe, principalement en Belgique. "C'est pour nous un immense soulagement", s'exclame Anicet Ngoto, un cultivateur. Comme le souligne Germaine Divengele, les paysans ne perdent plus leur production comme cela était souvent le cas dans le passé.
"Je jetais souvent mes invendus dans la rue après les avoir aspergés d'urines, pour que personne ne les récupère", raconte-t-elle.

Tout est vendu
Matsu-Délice n'est pas la première entreprise à s'être lancée dans la transformation des feuilles de manioc dans cette province. Dans les années 60, une unité de production avait déjà tenté cette expérience. Mais elle avait du fermer quelques années plus tard, après les mesures de nationalisation (la Zaïrianisation) de plusieurs entreprises tenues par des étrangers.
Aujourd'hui, la venue de la nouvelle entreprise bouleverse la vie des paysans. Elle offre en effet de nouveaux débouchés aux petits producteurs locaux, qui sont plus nombreux à se lancer dans la culture de manioc, à cause du prix d'achat plus attractif des feuilles. "Nous vendons cinq bottes à 100 Fc (0,125 $) alors qu'avant nous cultivions plus pour la consommation en famille", affirme Hélène Nguvulu, d'un village proche de Lukula. Dès lors, enseignants, élèves, policiers et militaires n'hésitent pas à se mouiller le corps pour cultiver…
En trois mois, entre juillet et septembre 2008, la nouvelle entreprise a traité et mis sur le marché une production de 18 t de feuilles de manioc ensachées. "C'est un produit bio, mis en sachet après avoir été lavé à l'eau chaude, râpé et salé", assure son Administrateur-gérant, José Matsu. Avant d'être commercialisé, le produit passe par l'analyse de conformité des laboratoires de l'Office congolais de contrôle (Occ), chargé de veiller sur la qualité et la quantité des produits à l'import-export. Ce qui rassure les consommateurs.

D'autres légumes demain
Sur le marché local (Kinshasa, Matadi, Boma), un sachet de 500 gr de ces feuilles de manioc est vendu 400 Fc (0,50 $). Exporté dans des containers frigorifiques en Belgique où vit une importante communauté congolaise souvent en manque d'aliments du pays, la même quantité s'écoule autour de un euro (1,5 $). Selon les conseils du producteur, les sachets à conserver à une température de 18° C lors de la commercialisation, ne doivent pas être à nouveau congelés au risque de perdre leur saveur et valeur nutritive.
Les changements apportés dans la vie des agriculteurs du Mayumbe suscitent d'autres projets. "Après les feuilles de manioc, nous allons prochainement tenter la même expérience avec d'autres légumes notamment pour encourager les maraîchers", promettent les responsables
de Matsu-Délice.


--
             J-L K.
Procurement Consultant
Gsm:    (250) (0) 78-847-0205 (Mtn Rwanda)
Gsm:    (250) (0) 75-079-9819 (Rwandatel)
Home:  (250) (0) 25-510-4140
    P.O. Box 3867
  Kigali - RWANDA
    East AFRICA
jlkayisa@yahoo.com
http://facebook.com/kayisa
Blog: http://cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment