10/7/09

Des taxis noirs londoniens "made in China"

Londres Correspondant

Faisons un test. Demandons à une personne
qui ne serait jamais allée à Londres de nous décrire
une image de la ville telle que le cinéma l'a gravée en elle.
 
Les taxis noirs sillonnant la capitale avec leur lumière orange
seraient inévitablement mentionnés.
 
Frappé de plein fouet par la récession,
ce fleuron des meilleures traditions d'Albion
vient de se tourner vers la Chine pour assurer son avenir.
 
La création d'une coentreprise entre Manganese Bronze,
premier constructeur de "black cabs" du royaume,
et le groupe chinois Geely doit relancer la production
de ces véhicules trapus aux allures de fiacres motorisés.
 
L'usine de Shanghaï doit assembler un millier de taxis par an.
 
Le nouvel associé a également pris 20 % du capital
de la firme de Coventry.
 
Depuis la faillite, en 2005, de MG Rover,
l'essentiel de la production automobile britannique
est assuré par des groupes étrangers.
 
Manganese Bronze est désormais
le premier constructeur national.
 
La crise économique a toutefois fait plonger
jusqu'à 40 % la demande de taxis noirs
au Royaume-Uni au cours de l'année écoulée.
 
En diminuant les recettes
des 21 000 chauffeurs londoniens attitrés,
la concurrence des "mini cabs", véhicules
sans signe distinctif que l'on doit appeler
au préalable, a pénalisé le renouvellement du parc.
 
La production quotidienne de taxis noirs
est tombée à douze véhicules.
 
Par ailleurs, la compagnie a été contrainte
de mettre fin à l'accord de distribution
à Chicago et à San Francisco
en raison d'un désaccord
avec son représentant américain.
 
"Londres a le meilleur système de taxi au monde.
La popularité de la marque constitue
un formidable atout à l'exportation",
clame John Russel, directeur général
de Manganese Bronze.
 
Et de rappeler que pour qu'un taxi soit homologué,
il faut que le véhicule puisse virer
de 180° quasiment sur place, prévoir un emplacement
spécial pour les bagages à côté du chauffeur.
 
La hauteur "convenable" doit permettre
d'y prendre place sans ôter son haut-de-forme.
 
A l'écouter, la conduite n'admet aucun laisser-aller.
 
L'antenne chinoise doit servir de tremplin
pour s'attaquer à l'Asie du Sud-Est
et au Proche-Orient.
 
Des exploitants de pays anglophiles
comme l'Espagne et le Portugal
se sont dits intéressés par ce symbole
d'un certain art de rouler.
Voire d'un art de vivre.

Marc Roche

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