11/17/09

“Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas.”

On répète souvent une phrase

attribuée à Malraux : "Le XXIe siècle s

era religieux ou ne sera pas."

En fait, l'auteur des Antimémoires

n'a jamais prononcé cette phrase.

Il a même précisé à

Pierre Desgraupes (Le Point,

10 novembre 1975) : "On

m'a fait dire : "le XXIe siècle

sera religieux". Je n'ai jamais dit

cela bien entendu, car je

n'en sais rien.

Ce que je dis est plus incertain.

Je n'exclus pas la possibilité

d'un évènement spirituel

à l'échelle planétaire."

Georges Verpraet, journaliste à

La Croix, rapporte les propos

du curé de Strasbourg, qui avait

fait dire à Malraux en 1973

dans L'Enfant du rire : "Le XXIe siècle

sera métaphysique ou

ne sera pas".

Huit ans plus tard, l'écrivain

André Frossard assurait avoir

entendu sur les lèvres

de Malraux: "Le XXIe siècle

sera mystique".

En réalité, Malraux était athée.

Comment remplacer Dieu,

se demandait-il?

C'est ce qu'exprime Tchen,

un des personnages de son

grand roman humaniste

La Condition humaine: "Que faire

d'une âme s'il n'y a ni Dieu, ni Christ?".

Le 23 novembre 1976,

ses obsèques n'eurent droit

à aucun honneur religieux,

mais plutôt à une étrange

cérémonie dans la cour carrée

du Louvre, devant la haute statue

colorée d'un chat.

Il y a donc tout lieu d'utiliser

cette citation avec

une grande prudence...

(Sources: Courrier International /

George Verpraet - La Croix)

voxdei

Link here

--
J-L K
Sent from Kigali, Rwanda

No comments:

Post a Comment