5/17/08

Le casse minier du siècle


 


 
 :
Le casse minier du siècle

Les députés se sont enfin saisis de la question tant décriée des contrats chinois et clairement il apparaît, à la pertinence de leurs interventions, que la controverse est loin de s'atténuer.

D'après les députés de l'opposition, cette convention de collaboration avec les chinois fait courir un grand risque au pays, celui d'hypothéquer durablement notre avenir commun par un endettement excessif prélude à un appauvrissement de longue durée.
Et ils avancent de chiffres.

Ceux de la majorité rétorquent que l'essentiel se résume dans le souci de réaliser pour l'intérêt du peuple congolais et rien que pour lui des infrastructures modernes pour son développement.
Et ils évoquent les 5 chantiers.

La question fondamentale à laquelle ces contrats renvoient est celle de déterminer le prix que les congolais, d'aujourd'hui et ceux de générations futures, sont prêts à payer pour développer leur pays et en ça, le débat à l'assemblée nationale sur cette question laisse un goût de trop peu.

Mais il n'est pas excessif de dire, à la lecture de leurs interventions que certains craignent que le diable ne se cache dans les détails car ces contrats recèlent tellement de nombreuses zones d'ombre qui est difficile de ne pas y voir le signe d'une intention malveillante, le signe que le prix à payer pour notre développement risque d'être trop élevé.

Aléatoirement et dangereusement trop élevé:

    - Etant donné que la révisitation de contrats initiés par le gouvernement Gizenga a montré que tous les contrats miniers passés par notre pays depuis 2002 l'ont été au détriment de l'Etat congolais. Pourquoi en serait-il autrement avec les contrats chinois ?

    - Etant donné que l'Exécutif congolais escompte recevoir de chinois 9 milliards de dollars mais n'a pas jugé utile d'évaluer la valeur du gisement que ces mêmes chinois vont exploiter.

    - Etant donné que le financement de ce vaste programme sera supporté par les revenus générés par l'exploitation des concessions minières qui, comme tout le monde le sait est tributaire de la fluctuation de prix sur le marché international, de la qualité de la réserve géologique exploitée ainsi que de conditions d'exploitation sur le plan du génie civil.

    - Etant donné que l'Etat congolais n'a aucun contrôle même pas juridique sur ce projet, « Tout conflit devant se régler devant les tribunaux chinois ». C'est tout dire.

Et Si les occidentaux se sont départis pour une fois, les institutions de Bretton Woods en tête, de leur sempiternelle hypocrisie et de leur traditionnelle langue de bois diplomatique pour dénoncer clairement et violemment ces contrats avec la Chine, ce n'est pas pour les beaux yeux de congolais. C'est tout simplement pour empêcher un concurrent, la Chine en l'occurrence avec la complicité des autorités congolaises, de réussir ce qu'ils considèrent comme le plus beau casse minier du siècle.

Jean-Eric Badibanga,
mercredi 14 mai 2008

http://www.muanacongo.com/laune14_05_08.html




a


__,_._,___



--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment