8/25/08

  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ
Agriculture: l'exploitation de biocarburants peut générer des ressources
(Le Potentiel 16/08/2008)


L'importance de biocarburants était aussi au centre des discussions lors du premier Congrès sur l'exploitation du pétrole organisé pendant trois jours par le ministère des Hydrocarbures. Approché par le Potentiel, le professeur Patrick Mobambo de l'Université de Kinshasa a souligné que l'énergie est au même titre que l'eau, l'éducation et la santé un besoin de base d'un individu et d'une communauté. Elle est la base du développement d'activités génératrices de revenus dans une localité et sur le plan national, du développement des industries.

Ainsi, l'impact des Biocarburants dans le développement de la République démocratique du Congo doit prendre en considération plusieurs aspects, notamment agronomiques, techniques, réglementaires, environnementaux, éthiques et ceux de marchés.

Il est bien évident que les biocarburants sont aujourd'hui une réalité et une opportunité que la RDC ne doit pas laisser passer. Ils doivent permettre de participer aux développements économiques et sociaux du pays, en réduisant notamment la fracture entre le monde urbain et le monde rural.

Pour ce faire, a-t- il dit, «la RDC doit fixer les enjeux et définir les priorités nationales, entre autres la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et les revenus locaux afin de garantir l'équité envers les populations rurales, mais aussi un accès durable aux marchés».

Dans le contexte actuel de développement de la RDC, la population rurale a besoin de l'énergie pour générer des activités économiques, diversifier le revenu et augmenter son confort. Cette énergie est â la fois nécessaire pour faire tourner les machines comme le groupe électrogène, le moulin (pour moudre les cossettes de manioc, les grains de maïs), les décortiqueuses de riz, d'arachides, les presses d'huiles végétales et des machines destinées à des travaux agricoles telles que le tracteur, le motoculteur ainsi que pour des activités domestiques (cuisine).

Nul n'ignore que le pétrole et le gaz naturel sont des énergies fossiles et leur consommation entraîne un rejet direct de CO2 dans l'atmosphère avec des conséquences sur le réchauffement climatique.

Ces ressources étant, en plus, limitées et très cher, le recours aux ressources énergétiques renouvelables est une priorité pour le développement socio-économique de la RDC, en général et du monde rural congolais, en particulier.

PRODUCTION DE BIOCARBURANTS EN RDC

Parmi les ressources énergétiques renouvelables, l'huile végétale figure en bonne position. produite à partir des graines d'oléagineuses (tournesol, jatropha, colza, palmier à huile,...), elle s'inscrit dans un cycle naturel durable puisque le CO2 émis lors de la combustion est fixé par la plante lors de sa croissance. Le bilan global de CO2 est 6 fois moindre que pour le mazout.

A l'heure actuelle, les huiles biocombustibles peuvent être ajoutées au carburant diesel pour utilisation dans les moteurs des véhicules automobiles sans modification. L'utilisation à hauteur de 15-20% en mélange dans le diesel est sans conséquences pour le moteur. Moyennant une légère modification du bon vieux moteur diesel, la proportion peut être de 100%.

« La RDC est un pays à vocation agricole en ce que près de 70 % de sa population vit en milieu rural et dépend de l'activité agricole. Le potentiel de ce secteur, le dispose à jouer un rôle important dans le développement socio-économique du pays. Le potentiel correspond à 80 millions d'hectares de terres arables avec un bon potentiel de fertilité en général ; une diversité climatique et un réseau hydrographique important permettant de pratiquer une gamme variée de cultures » a indiqué le professeur Ptrick Mobambo.

Avant d'ajouter que les statistiques mondiales en terres agricoles disponibles montrent que la RDC vient en deuxième position après le Brésil, du fait que seulement environ 10% des terres ont été utilisées. C'est ainsi que le pays est appelé à entreprendre des actions à court , moyen et à long terme.





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment