5/28/08

« Le charisme d'Obama m'impressionne » (Axel Poniatowski)


 


http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/le-charisme-d-obama-m-impressionne_504751.html

« Le charisme d'Obama m'impressionne »

Par Henri Haget, mis à jour le 29/05/2008 - publié le 29/05/2008
 
Axel Poniatowski, député UMP et président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, explique pourquoi il soutient la candidature de Barack Obama.
afp
 
Axel Poniatowski, « proche des démocrates ».
 
Votre soutien à Barack Obama est plutôt inattendu de la part d'un député UMP...
 
Je me suis toujours senti plus proche des démocrates que des républicains. Et si l'on transpose en France le système américain, je me situe même à l'aile gauche du Parti démocrate sur les sujets traitant d'éducation et de protection sociale. Je ne vois pas en quoi l'UMP devrait se reconnaître dans la vision néoconservatrice et religieuse des républicains. La droite française n'est pas la droite américaine.
 
Pourquoi Barack Obama plutôt que Hillary Clinton ?
 
Son élection ouvrirait une nouvelle ère. Après Bush père et fils, comment imaginer que les Américains envoient l'épouse de Bill Clinton à la Maison-Blanche ? La marche du monde, ce n'est pas une affaire de famille. A l'inverse, le charisme d'Obama m'impressionne. Il ne doit son ascension qu'à sa ténacité et à son intelligence. Sa candidature n'est le fruit d'aucun establishment ni du moindre lobby.
 
En France, l'obamania est de saison : ne craignez-vous pas de céder à la mode ?
 
Si j'étais opportuniste, je soutiendrais McCain puisque, face à Obama, c'est lui le favori. Mais les Etats-Unis s'éloignent inéluctablement du modèle wasp. En 2020, les Blancs seront minoritaires. Aujourd'hui, Barack Obama s'inscrit dans le sens de l'Histoire.
.
 



Jean-Louis Kayitenkore
kayisa@gmail.com
Procurement Consultant
Gsm:   +250-08470205
Home: +250-55014140
P.O. Box 3867
Kigali - RWANDA
East AFRICA
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment