10/8/08

Béatrice de Reynal    

Je suis nutritionniste et très attachée à l'éthique. Gourmande, je ne jette l'opprobre sur aucun aliment, fut-il gras, sucré ou pire. Mais quand on utilise la nutrition comme faire-valoir, sans aucune légitimité, j'explose …

Boire ou ne pas boire 1,5 litre par jour ?

Je parle d'eau, bien sûr!! C'est une bataille qui se poursuit encore aujourd'hui, après une forte polémique lancée par quelques médecins à l'âme rageuse...

Alors que les marques disaient et faisaient dire qu'il fallait impérativement boire un litre et demi d'eau par jour, certains ont dit "non, c'est bien trop" !!

Alors que penser ? Encore une fois, le mangeur est pris entre deux feux, deux messages contradictoires pourtant émis - semble -t-il, par des spécialistes en nutrition (mais le sont-ils vraiment ?).

Le corps est constitué majoritairement d'eau. Chaque jour, il perd de l'eau : par les urines - c'est la partie visible de l'iceberg ! - , mais plus encore, par la respiration. Tentez l'expérience en positionnant un miroir sous votre nez respirant : il se couvre de buée en une goulée. En faisant le même test en plein désert, vous pourriez évaluer la grande quantité d'eau ainsi perdue chaque jour, à notre insu.

En plus, on a l'eau dépensée pour la transpiration, et qui sert de radiateur de survie à l'organisme. Heureusement qu'elle est là, cette transpiration !!

Ajoutez l'eau des fécès ( caca) et vous avez l'essentiel des dépenses hydriques.

Au total, cela peut faire un litre, deux litres, trois litres... selon votre activité physique, la température et l'hygrométrie de votre lieu de vie.

Maintenant, voyons les apports en eau. L'eau de boisson - celà va de 100 % d'eau pour l'eau simple, 99 % pour le thé, café, tisane, 97 % pour les autres boissons.... Puis, il y a l'eau alimentaire. Si vous mangez comme un herbivore, au moins 5 fruits et légumes par jour, vous consommez 1 litre ou plus d'eau. Si vous mangez comme un lapin d'appartement, vous mangez des croquettes américaines, et toutes sortes de granulés et de concentrés divers qui apportent moins de 5 % d'eau : il vous faut donc boire, boire,boire pour avaler et métaboliser tout ça !

Au total, selon votre mode de vie, vous pouvez avoir besoin de 1 litre à ... 3 ou 4 chaque jour.

Alors résumer les besoins hydriques à 1,5 litre peut sembler simpliste. Oui. Mais c'est une simplification intéressante et parlante qui va concerner une bonne majorité de consommateurs français.

Pour les quelques rares qui sont plutôt "verts", adaptez votre consommation d'eau à vos envies.

Un seul bon repère valable pour vous tous, bien plus efficace que le "buvez 1,5 litre par jour", c'est "le plus important est de pisser un litre par jour.

Moins gracieux pour une publicité télévisée ?








--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment