5/9/09

Pole Institute: Droit de réponse au journal Le Potentiel


 



--- En date de : Ven 8.5.09, Christiane Kayser <christiane.kayser@gmail.com> a écrit :
De: Christiane Kayser <christiane.kayser@gmail.com>
Objet: Fwd: Pole Institute: Droit de réponse au journal Le Potentiel
À:
Date: Vendredi 8 Mai 2009, 13h52




Chers tous,

veuillez trouver en annexe un droit de réponse de Pole Institute par rapport à un article publié ce jour dans le journal Le Potentiel.
Il est scandaleux et attristant au plus haut point de voir que ce journal publie un tel texte contenant des accusations et des mensonges sans même se renseigner sur la véracité auprès de Pole Institute - dont le même Potentiel a déjà à plusieurs reprises publié des recherches et analyses . Mais le plus affligeant est que au XXIe siècle réfléchir à des solutions à long terme de la région des Grands Lacs, propager la pensée critique et oser mettre côte à côte des opinions divergentes, créer des espaces de réflexion et de débat semble gèner, scandaliser et provoquer des réactions injurieuses dans un pays qui a grand besoin de culture de dialogue et du respect de l'autre.

Merci de nous aider à militer contre cette tentative de tuer la liberté d'expression et de pensée en RDC.

Christiane

-Droit de réponse au journal Le Potentiel: « Pole Institute au service de la balkanisation de la RDC »

 

Nous venons de prendre connaissance de l'article du journal Le Potentiel paru en version   électronique le vendredi 8 mai 2009 et repris sur le portail Africatime.com dont le titre complet est : « Après plusieurs « plans » : Pole Institute au service de la balkanisation de la RDC ». Pareille accusation, dénouée de toute relation avec la vérité, ne devrait susciter que mépris envers son auteur, qui n'a même pas le courage de signer son navet. Cependant, la responsabilité de notre Institut et sa respectabilité reconnues par tous ceux qui n'ont pas la mauvaise foi comme seconde nature nous poussent à y réserver ce droit de réponse.

 

  1. Des origines de Pole Institute

 

Adepte de la théorie de la conspiration globale contre notre pays, l'auteur de l'article prétend que Pole Institute est une créature des ennemis du  Congo, qui à cette occasion, auraient même fait montre d'une grande subtilité. Nous ne savons pas à quels ennemis il fait référence, mais l'idée de la création d'un espace de dialogue et de négociation remonte à la réunion de mars 1997 « qui avait regroupé à Bonn quelques personnes du Kivu pour réfléchir à la crise qui secoue la région en particulier et les pays des Grands Lacs en général. Après cette réunion, les participants ont vu la nécessité de créer un cadre de réflexion et d'échanges pour promouvoir les valeurs positives communes aux peuples de ces pays, d'où la naissance de Pole Institute. » ( Regards Croisés no spécial, 1999, p.3). La liste des participants à cette rencontre de Bonn, membres influents d'ONG et d'Eglises, universitaires et autres professionnels de pacification, est annexée à ce numéro inaugural du trimestriel Regards Croisés. Pour rappel, au moment où se tenait cette rencontre, la première rébellion, celle de l'AFDL, est en cours et la nécessité d'un espace où des Congolais pouvaient faire entendre une voix autre que celle des armes était plus qu'une nécessité. Dix ans après, le contexte n'a malheureusement pas beaucoup changé, même si les conflits ont parfois changé de nature.

 

  1. Des objectifs de Pole Institute et de sa finalité

 

L'homme du Potentiel –nous n'osons pas l'appeler journaliste par respect pour la profession- a parcouru nos textes, qui sont publics et disponibles sur notre portail www.pole-institute.org. Il y relève notamment que notre Institut

-  (Se définit) comme un espace d'analyse et de recherche autour des grands défis locaux et leurs implications au niveau national, régional et international. Cet espace se propose aussi d'analyser et de renforcer des stratégies de survie des populations dans un contexte de guerre et de crise prolongée.

-  Se veut un espace d'analyse des économies de guerre pour dégager des pistes de renforcement des populations locales et de leurs activités.

-  A pour but: la construction d'une société dans laquelle chacun trouve sa place et redécouvre l'autre par le développement d'une culture de négociation permanente et l'identification des valeurs positives communes de même que la formation d'un type nouveau de personne indépendante d'esprit enracinée dans son identité tout en étant ouverte au monde.

Notre travail étant ancré dans un milieu (l'Est de la RDC) et dans un contexte (de guerre et de conflits), nous assumons cette finalité et continuons à demander à tous et à chacun d'y souscrire.

Par contre « initier, développer, renforcer et vulgariser les idées avant-gardistes en matière de paix, de reconstruction et de cohabitation des populations vivant en zones de crise » relève de la politique de Pole Institue et ne traduit pas sa démarche ni ses actions « sur le plan politique », comme l'écrit le journal. Tout cela est régulièrement repris en deuxième page de la couverture de nos publications et ne relève donc pas du scoop.

 

  1. Pole Institute et le transfrontalier

 

Le Potentiel accuse, sans sourciller, Pole Institute d'avoir « l'idée fixe de casser les frontières du Congo dans sa partie orientale. » Cette idée, qui relève plus du phantasme que de la réalité politique et du real politik, n'a jamais effleuré notre Institut. A preuve, l'auteur cite lui-même l'idée d'un grand homme d'Etat africain, originaire du Mali, Ousmane Sy : « dépasser les frontières sans les effacer », idée que  Pole Institute a adoptée dans la mesure où elle traduit cette nécessité de promouvoir un développement durable et l'intégration économique régionale mais dans le strict respect des frontières des Etats, et pas seulement dans la partie orientale de la RDC ! Nous ne voyons pas en quoi des notions telles que l'intégration régionale, le commerce au service de la paix ou l'instauration de la sécurité et la réduction de la pauvreté par le commerce des ressources naturelles dans la région des Grands lacs hérisse le nationalisme du Potentiel au point de lui faire crier à la balkanisation de la RDC. Nous sommes au XXIème siècle : le développement de la RDC ne peut s'imaginer en vase clos et les initiatives régionales (CEPGL, COMESA) constituent à coup sûr des leviers précieux pour l'amélioration du commerce, la création des richesses et le bien-être des populations de cette sous-region.

 

Pour terminer, les populations de l'est de la RDC n'ont pas besoin de Pole Institute pour orienter leurs échanges vers les pays limitrophes orientaux : la proximité géographique, l'absence d'infrastructures reliant cette partie du pays à l'ouest les y poussent « naturellement » , s'ils veulent être compétitifs.

 

Pour Pole Institute

 

Onesphore Sematumba                                                        Aloys Tegera

Chargé des Informations et des Productions                       Chargé de la Recherche et Manager

--
"Life is an ocean but it ends at the shore" (RZ)
"Life is short but - by the grace of God - the night is long." (Joe Henry)
"For he not busy being born is busy dying."(RZ)


__._,_.___
© RWANDANET 2009

====================================================
Abatabizi bicwa no kutabimenya.

Nikozitambirwa.

====================================================
"L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance.
Par la confiance seulement. Jamais le contraire." (Mustafaj)
====================================================

Ne demandez pas de geste absolument gratuit. Psychologiquement,
c'est irréalisable. Il y a au moins le plaisir de faire plaisir.
.

__,

--
              J-L K.
Procurement Consultant
Gsm:    (250) (0) 78-847-0205
Home:  (250) 55-10-4140
     P.O. Box 3867
   Kigali - RWANDA
     East AFRICA
Blog: http://cepgl.blogspot.com
   Skype ID: kayisa66