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Le Baobab de Stanley à Boma a 700 ans
Le Baobab dit de Stanley à Boma, ainsi baptisé pour avoir servi d'abri
au célèbre explorateur anglo-américain alors qu'il venait de Zanzibar
en 1877 avec sa suite, totalise environ 700 ans d'existence.
Selon le chef de bureau de l'Office national du tourisme (ONT)/Boma,
Rosi Makusumona, qui a livré cette information à l'ACP,
ce baobab, d'origine Sénégalaise, appartient
à la famille des bambous cassiers.
Il a la particularité d'être creux à l'intérieur.
Il est tout en largeur à partir de la base, tandis que
le baobab au tronc plein a une base peu large
et tombe après 100 ans d'existence.
Cet arbre géant qui fait la fierté de la ville de Boma
attire chaque année une foule de
touristes locaux et étrangers.
Ainsi, 1.021 personnes, dont 95 expatriés, ont visité
ce site touristique durant l'année 2008,
contre 930, dont 62 expatriés,
l'année précédente,
a révélé le chef de bureau de l'ONT/Boma.
(ACP, via mediacongo.net)
http://www.mediacongo.net/show.asp?doc=11651
Nicholas Negroponte, né en 1943, est un informaticien américain
d'origine grecque, professeur et chercheur au MIT (Massachusetts
Institute of Technology).
Né à New York d'un père, Dimitri Negroponte, riche armateur grec qui
a immigré aux États-Unis, il fait des études à New-York puis en
Suisse avant d'intégrer le Massachusetts Institute of Technology
(MIT) de Boston dont il sort diplômé en architecture.
Il y devient professeur en 1966 et y crée en 1969,
l'Architecture Machine Group,
dédié a étudier l'Interface Homme-machine.
Il passe plus d'un an en France en 1982-83,
comme directeur du Centre mondial informatique
et ressource humaine créé par
Jean-Jacques Servan-Schreiber.
En 1985, il crée le Media Lab du MIT,
dont il est le directeur, un centre spécialisé
dans la communication du futur.
Il a aussi lancé un magazine spécialisé
en informatique Wired magazine.
Il est le responsable du projet One Laptop per Child
(« Un PC portable par enfant »),
ordinateur destiné aux pays émergents.
Il vient d'etre rebaptisé CM1 ("Children Machine 1").
Le "CM1" utilise le système d'exploitation
Open Source Sugar basé sur Fedora.
Au 25 octobre 2006, le CM1 a encore changé
de nom et s'appelle désormais XO.
Il est le frère de John Negroponte, diplomate américain et ancien
secrétaire d'État adjoint de l'administration Bush
www.dailymotion.com/country/be/video/x7r1wv_ces-negropontes-plans-for-one-lapto_news?from=rss
Photo: Africa on the Globe
Source: Proactive Investors ,http://www.proactiveinvestors.com.au
Tiger Resources (ASX/TSX:TGS) is a copper/cobalt exploration company
with excellent growth potential as it makes the transition from explorer to producer.
Tiger has built up a highly-rated portfolio of properties, all strategically located on
the world renowned Katanga Copperbelt in the Democratic Republic of the Congo (DRC).
The Company has completed the first feasibility study at its flagship Kipoi Project.
The study is based on the exceptionally high grade Kipoi Central deposit
where drill intersections of 104.5m @ 8.7% Cu, 109m @ 7.6% Cu and
118.6m @ 7.0% Cu have been reported.
Emerging copper miner Tiger Resources (ASX/TSX:TGS) has announced that
a revised agreement has been signed with La Générale des Carrières et des Mines
("Gécamines") in respect of the contractual arrangements governing
the Kipoi Project in the DRC.
In 2007 the Government of the Democratic Republic of Congo ("DRC") established
a commission to review the DRC State's interest in more than 60 joint venture contracts
governing mining projects.
The review by the Government of the DRC of the contractual arrangements
governing the Kipoi Project is now complete.
The rights to the Kipoi Project are held by SEK sprl ("SEK"). SEK is a DRC registered
company jointly owned by Congo Minerals sprl ("Comin", 60%) and Gécamines (40%).
Tiger is acquiring a majority interest in the Kipoi Project pursuant
to an agreement with the shareholders of Comin.
The revised agreement with Gécamines upholds the security of title of
the Kipoi Project and confirms the interests of the parties in SEK,
which remain unchanged.
Principal amendments to the original contractual arrangements
governing the Kipoi Project are as follows:
• Royalty - Gécamines shall be entitled to a 2.5% royalty
on gross sales (previously Gécamines was entitled
to a 4.5% royalty on gross sales).
• Cash Payments - Payments are to be made
by Comin to Gécamines as follows
(previously no such cash payments were payable to Gécamines):
- US$3 million upon the revised agreement coming into effect.
- US$2 million on commencement of production.
- US$2 million on the first anniversary of commencement of production.
- A further US$35/tonne of copper for proven reserves
above 200,000 tonnes of copper.
Feasibility Study:
Tiger considers the positive resolution of the DRC Government mining
contract review to be a significant step forward in its efforts
to successfully develop the Kipoi Project.
In March 2008 the initial inferred resource for Kipoi Central
was estimated at 13.4Mt at 3.3% Cu containing 439,000 tonnes
of copper, 20,000 tonnes of cobalt and 1,416,000 ounces of silver.
A feasibility study for the first stage of development was completed
in September 2008 based solely on mining of
the high grade oxide (+3.25% Cu ore) section at Kipoi Central,
which comprises Measured and Indicated Resources of 2.86Mt @ 8.1% Cu,
containing 232,000 tonnes of copper.
It is anticipated that an optimisation study commenced in late 2008
and targeting a reduction in capital and operating costs
will be completed in February 2009.
The conceptual target for exploration is to define oxide and sulphide
resources in excess of 1 million tonnes of contained copper
by mid 2009 to support future production of 100,000 tpa of copper metal.
Discussions with financiers and off take partners
Tiger has been in discussions with a number of financial institutions
and potential off takers in respect of the provision of funding
to support project development at Kipoi Central.
The mining contract review has been a significant hurdle
in advancing these discussions,
and following completion of the mining contract review and
the optimisation study the Company will be in a position
to finalise discussions with potential project financiers.
Source: Proactive Investors ,http://www.proactiveinvestors.com.au
|
Topic: Personal Management |
For some former Google employees, the company's reputation as
a high-tech Shangri La didn't live up to the reality of what it was like
for them to work there.
Those alumni's experiences joining the company illustrate
important lessons all professionals should keep
in mind as they mull job offers.
TechCrunch's Michael Arrington exposed on January 18
what it's really like to work at Google (for some employees.)
He posted comments former Google employees had left on
a private online forum that Google had set up to find
out why people left the company.
(The comment thread had been forwarded to him.)
The comments reveal that people quit ultimately because
their expectations weren't met.
Google enjoys a reputation as a high-tech Shangri La,
so that's what these employees expected. Instead,
they ran up against bureaucracy, bad management,
corporate politics and "penny-wise, pound-foolish"
cost-cutting measures that demoralized staff.
Once these employees came on board, they quickly realized
that Google wasn't so different from so many other employers,
and the perks for which Google is famous
(e.g. the gourmet food that the headquarters serves for free in its café)
didn't adequately compensate in their minds.
(Of course, some people who left Google posted rave reviews
about the company in the online chat room.)
The experiences and dissatisfactions that these former employees
shared about working for Google serve to illustrate
three important lessons everyone can take to heart
as they consider job offers and plan their careers.
1. Don't sell yourself short.
Some former Google employees took pay cuts and accepted
modest relocation packages for the chance to work at Google.
They thought—and had been led to believe by Google management,
recruiters and the media—that Google was America's best employer
and that the opportunity to work for Google
was worth any financial sacrifice.
Several former employees regretted going to work for Google
and for selling themselves short on compensation,
including one in India,
who was weighing a high-paying job offer from IBM
at the same time that he was considering
a lesser offer from Google.
The former Googler from India wrote:
I joined the job due to company's name and reputation
as well as I had the option to work in day shifts.
I feel sad about my decision on choosing Google over IBM ...
Small pay, No work, No Team spirit, No Hike in 12 months,
No balance between Family Life and work are few things
which motivated my move out.
I am still jobless after 5 moths of leaving Google,
but I am happy with my decision
(I feel like it is better be jobless than work for google as a Field Tech).
A former employee named Stephen echoes that sentiment:
"I shouldn't have ever taken that job.
I was disenchanted the whole time, and ... my regret
over the poor bargain I'd made affected my performance. ...
I was ... offered a considerable pay cut to go to work at Google.
The relocation package was lame. So were the benefits."
These two former Googlers' experiences suggest that you
shouldn't sell yourself short no matter how outstanding
an employer's reputation and no matter what kinds of promises
an employer makes about work-life balance or career development opportunities.
2. Do your due diligence.
When you're desperate for a new job, it's easy to accept your first offer
without taking time to make sure the compensation is fair,
the company is financially stable and that it genuinely is a good place to work.
You can't blame someone for needing a paycheck.
Yet vetting a company's financials and reputation can prevent
job seekers from taking jobs that they'll end up leaving three- to 12 months later.
A former Googler named Lisa noted in Google's chat room that
she left the company just 11 days after joining.
She had been whisked through the hiring process and
felt pressured to accept Google's offer, given the company's reputation:
I had one full day of MV [Mountain View] in-person interviews,
a few phone conversations, and the next thing I know,
they're calling me to present an offer.
In retrospect, I shouldn't have accepted it. ...
I wish I had asked more questions and asked to meet the team
I'd be managing (at least some of them!) before I jumped on board,
but Google's reputation as an employer is legendary.
At the time, I felt conflicted, but then I'd think "Google wants me,
and everyone knows how hard it is to get hired there.
I should jump on this opportunity.
Another former employee who moved to California from the Midwest and who
didn't look into the specifics of the relocation package
talked about how he got burned:
The relocation and hiring bonus' stated values were pre-tax!
That was a huge unexpected blow to the pocketbook.
It may sound strange to some, but Google's the only company
that has ever done that to me.
Again, that's mostly my fault; I made a naive assumption.
3. Take a job for the right reasons.
A young woman who got a job in Google's HR department admitted
that she took the job for the wrong reasons:
All I knew before starting at Google was "#1 Place to Work According
to Forbes" and "Free Gourmet Food" and "Unlimited Sick Days" and
"We Want You to Be Googley!" ...
My twenty-two year old greedy magpie self was wholly drawn in
by the idea of having sashimi anytime I wanted without paying a dime.
After she came on board, this woman realized that she "was not willing
to sacrifice her personal happiness and career fulfillment—
not even for all the free kombucha" she could drink.
She left Google six months later because
she was just plain miserable in HR.
Tying all of these experiences and lessons together is an old cliché:
If it's too good to be true, then it probably isn't.
Source: Meridith Levinson, Best Practices, http://advice.cio.com
MALADIE | NOM SCIENTIFIQUE | NOM VERNACULAIRE | USAGE |
Amibe |
| Kongo-bololo | Feuille |
- Papayer carcea pop | Papayer | Grain | |
- Euphorbia hosta | Plante | ||
- Syzygium guirane | |||
- Phyllathus nurcri | |||
Siki | Feuille | ||
Malaria | - Brucea sumone | ||
- Cassia occident | |||
- Ganuna gala | Ngadiadia | Grain | |
Bronchite | - Ocimum gratissines | Lumba-lumba | Feuille |
Tchanga-bala | Feuille | ||
Epilepsie | - Icacina guess felalie | Minkeni | Feuille |
Hémoroïdes | - Mangefera india | Mongies | Ecorce de Kossé |
- Ocimus basiliers | Lumba-lumba | Feuille | |
Mapela ya zamba | Feuille | ||
- Hycopersilum | Tomate | Feuille | |
Diabète | - Mitroguna stipuloso | Mulongo | Ecorce du tronc |
Gastrite | Vide-vide | Feuille | |
Rhume | - Citrus medio | Citronnier | Fruit |
Fièvre jaune | - Ananas comosus | Ananas | Feuille |
Carrie dentaire | - Dacryodes Edulis | Safoutier | Ecorce du tronc |
Masele-sele | Feuille | ||
Kumbi | Ecorce | ||
Jaunisse, rougeole | - Papayer carcia | Papaye | Racine |
- Satina | Bangi (chanvre) | Feuille | |
Maux des yeux, blénorragie, rhumatisme | - Manihot esulenda cerandz | Manioc | Feuille |
Constipation | - Arachis hypogea | Arachide | Grain |
Stérilité féminité, diarrhée | Asidium quaforo | Goyavier | Ecorce du tronc, feuille |
Diarrhée, hernie | - Musa paradis caca | Bananies plandus | Fruit, feuille |
Migraine | - Nicotiana taban | Tabac | Feuille |
Pota ya libumu | Nkuya-nkuya | Tronc | |
Tshaku-tshaku | |||
Mikombo | |||
Peve | |||
Maux du dos | Kimbiolongo | Racine | |
Debe-debe | Racine | ||
Ketwo | Racine | ||
Mupesi-pesi | Racine | ||
Lolo | Racine | ||
Fombo | Racine | ||
Mata-rita | Racine | ||
Mosimi | Racine | ||
Insuffisance sanguine | Tito | Feuille | |
Hépatite | Tunu | Feuille | |
Ecorce | |||
Moto ya Nzambe | Lemba-lemba | Feuille | |
Maux de ventre, femme après accouchement | Kuku-dendo | Feuille | |
Bouton du corps, gale | Makamba | Feuille | |
Antiseptique vaginal | Zungu-mbuzu | Feuille | |
Protection des bébés jumaux | Manzelele | Feuille |
Source : Tableau élaboré à partir des informations récoltées à
la Recherche Scientifique et au marché central de Kinshasa (Congo).
Au Bas-Congo, une boisson locale qui guérit les hémorroïdes,
dont plus de la moitié des hommes sont affligés,
connaît un grand succès.
Elle ne remplace pas pour autant une alimentation équilibrée,
seul facteur de prévention de ce problème de
santé publique commun à de nombreuses provinces de la RD Congo.
The nation's e-mailer in chief may be carrying something called
a Sectéra Edge, which is made by the military contractor
General Dynamics (you know, the submarine people).
The product description reads:
"Developed for the National Security Agency's Secure Mobile
Environment Portable Electronic Device (SME PED) program,
the Sectéra Edge is certified to protect wireless voice communications
classified Top Secret and below as well as access e-mail and
Web sites classified Secret and below."
The Sectéra looks like most P.D.A.'s, and operates like one when in normal mode.
But a press of a button on the front of the device engages
"classified mode" (for added effect, the screen background turns red when
this mode is activated).
It works on GSM and CDMA networks (AT&T, T-Mobile and
Sprint support the device,
according to the company's Web site),
and will be able to get on Wi-Fi networks sometime in the
third quarter of this year.
It operates on a Windows Mobile platform.
For there to be secure communications between two parties,
both must have a device that conforms to the necessary encryption protocols.
That can include portable units like the Edge, but also landline phones and
computers.
Mobile calls or e-mail messages between Mr. Obama and
Michelle Obama's civilian P.D.A. would most likely have
to take place in nonsecure mode, as family members
of the president rarely have
the necessary security clearance to warrant such a device.
Another thing that makes the Sectéra Edge fairly thin Les constatations sont là, depuis quelques années déjà l'expression démocratique joue le rôle de la sanction. Que sont devenus les idéaux chers aux fondateurs de notre république où l'expression populaire restait seule maîtresse des enjeux politiques ? La technocratie a-t-elle eu raison des motivations originelles ? Tout est devenu communication, instrumentalisation du pouvoir par la lenteur du système et des méandres de son organisation. Mais la question qui se pose vraiment de nos jour est la suivante : les nouvelles technologies d'informations et de communications plus couramment appelées NTIC ne seraient elles pas un moyen de redonner à l'expression démocratiques ses lettres de noblesse ? En effet la technologie actuelle nous permet très facilement de déclarer, de payer, de communiquer avec la plus grande aisance, pourquoi donc l'expression démocratique doit elle encore passer par ces rouages qui en définitive la ralentisse et la desserve à l'heure où le monde va si vite ? Internet est littéralement boudé par les politiques qui n'y voient un intérêt qu'au cours de leurs de campagnes de communication, mais aucun d'eux n'a pris sur lui la promotion de l'utilisation d'Internet à des fins d'expression. Il est inéluctable que la génération à venir ne se passera pas d'internet pour s'exprimer, mais la vraie question est de se demander quand ce mode d'expression sera-t-il reconnu et considéré comme baromètre sérieux de la volonté populaire ? En fait la solution est trop évidente ou dérangeante pour que nos énarques se penchent sur la question et remettent cruellement en cause leurs fonctions elles-mêmes en demandant directement leurs opinions aux citoyens et en les privant d'utiliser l'appareil technocratique fossile dont eux seuls peuvent profiter en conduisant le pouvoir pour un mandat les ornant de tous les pouvoirs décisionnels. Il est de nos jours important d'encourager l'expression démocratique, peu de gens se reconnaissent encore dans l'image politique actuelle, abstention, vote sanction. La solution est indiscutablement dans le canal utilisé, le Web semble être un outil d'encouragement à l'expression démocratique aussi en terme de consultation de l'opinion mais aussi au niveau pratique, les scrutins ne seraient ils pas plus suivis et respectés s'il on pouvait donner son avis de chez soi, et ce beaucoup plus souvent. Pourrions nous imaginer de bouder l'invention de la machine à laver de nos jours ? il en est de même pour la démocratie qui bénéficie d'un nouvel outil pour lui rendre un véritable sens, à nous de nous mobiliser pour nous en servir, et pour rester dans le ton, lavons notre linge sale en ligne nous verrons les tâches plus vite et nous le laverons plus souvent… La 6eme république sera-t-elle numérique ? |
« Jeudi Noir lance le tube de l'hiver:
un chanson sur Christine Boutin,
Vous connaissez forcément le Crous. C'est cet organisme
qui offre des chambres de cité U et des repas moyens aux étudiants.
Récemment, pendant quatre années, dans le Ve arrondissement de Paris,
rue de la Harpe, ils ont logé gratuitement des pigeons sans ressources !
Quatre années de vacance, c'est beaucoup, surtout à 250 mètres de la Sorbonne.
Alors le collectif Jeudi Noir, qui milite contre la présence des pigeons
dans les bâtiments publics, s'est approprié ces 400 m² pour y loger
cinq étudiants et quatre jeunes précaires.
Et comme ni le Crous ni les pigeons n'ont porté plainte,
eh ben on y est toujours !
Pigeons ou étudiants ?
On vous fait visiter ? C'est ici. Dans le temps, c'était un centre médico-social
pour étudiants.
Une certaine Lydie Hostater en avait fait don à l'Etat pour y soigner les jeunes.
Lydie est morte en 1969.
Ça fera même quarante ans pile le 16 février 2009,
et on ne pouvait pas décemment trahir sa mémoire en laissant
un tel immeuble vacant. Enfin quand je dis vacant…
Pour le directeur du Crous, ce bâtiment n'est pas du tout abandonné.
On aura mal compris ?
Ben oui, parce que dès qu'on y est entré, hop, il a eu l'idée soudaine
d'en faire quelque chose : un centre pour étudiants handicapés.
Pas mal ! Nous on est pour. D'ailleurs, c'est un bon plan,
cette histoire. A réutiliser.
On vous prend votre place assise dans le métro ? «Ah, excuse-moi,
mais je comptais justement la dédier à un étudiant handicapé…»
Vous recevez votre avis d'imposition ? «Ah ben mince, juste au
moment où j'allais faire une donation pour
des étudiants handicapés !»,
et ainsi de suite. Succès assuré.
Le directeur du Crous a même dit que notre présence
«ralentira» la mise en œuvre de ce noble chantier,
prévu pour «juin 2009». Joli !
Il faut croire que la présence des pigeons aussi l'a ralenti
pendant quatre ans ?
En fait, on a l'air de rigolos, comme ça, mais on se renseigne
avant de passer à l'action. Ce bâtiment est sans projet.
Les représentants de l'Unef et de la Fage, qui siègent
au Conseil d'administration du Crous, nous ont confirmé que
ce «projet» n'est jamais passé en Conseil d'administration.
Donc d'ici à prévoir l'arrivée des bulldozers pour dans cinq mois,
ça fait un peu coup de bluff.
Le Crous manque d'argent apparemment,
car cette réhabilitation coûterait trop cher à son (trop faible) budget.
Autre information notable : le mois dernier, un militant de
Jeudi Noir s'était fait passer pour un journaliste enquêtant sur
les bâtiments vides auprès d'une représentante d'une
société d'économie mixte spécialisée dans l'immobilier parisien.
Cette dame lui avait expliqué qu'elle avait proposé au Crous
de transformer cet immeuble en logements sociaux,
sans réponse du Crous pendant… un an.
Voilà, donc en attendant les travaux, nous proposons au Crous de
signer une convention de bail précaire qui garantirait que nous payons
les charges tant que c'est vide,
sur le modèle de ce qui s'est fait au Ministère de
la crise du logement au 24 rue de la Banque.
Et que nous partons quand commence le chantier.
Que ce soit dans six mois ou deux ans, mais nous ne ralentirons
aucun projet évidemment. Bon, ceci dit, vu la réactivité des autorités,
il vaudrait mieux préciser que ce sera destiné
à des handicapés patients.
Au Commissariat avec Martin Hirsch
Pour le nom, on a beaucoup hésité.
Il y a les classiques : «le Crous», «la Harpe», «l'hosto».
Bof.
Après, comme c'est situé dans une rue très touristique blindée
de restos grecs, on s'est dit qu'on pourrait faire un clin d'œil
à la révolte des jeunes Grecs, la génération à 600 euros.
Du coup, ça ferait «Génération Grecs», ou «Génération Kebab».
Certains esprits malins ont même avancé «STO»,
non pas en référence au travail obligatoire que les étudiants
doivent accomplir pour payer leur loyer, mais surtout en l'honneur
de la célèbre question existentielle
des vendeurs de Kebabs : «Salade – Tomate – Oignons ?».
Passons. Pour impliquer les étudiants, genre démocratie participative,
il y avait aussi un truc cash, direct, jeune : «Dans ton Crous !».
Vous en dites quoi ?
On vous propose un référendum en ligne si ça vous chante.
On avait aussi suggéré le «Petit commissariat à la jeunesse»,
en clin d'œil à Martin Hirsch, nouveau «Haut»
Commissaire à la jeunesse.
Et vous savez quoi, en plus ?
Martin Hirsch nous a répondu : il nous propose de parler
du choix du nom avec lui dans les jours qui viennent.
Mais on a insisté pour parler aussi du devenir du bâtiment,
de la pénurie de cités U, de la dérégulation des loyers
des chambres de bonnes,
des stages payés un tiers du Smic, et tout ça.
On a eu d'autres soutiens en plus.
La vice-présidente étudiante (Unef) du Crous elle-même est
venue vendredi à notre conférence de presse pour témoigner
de l'appui sans faille de son syndicat.
SUD-Etudiant a fait un communiqué dans le même sens.
Nous avons pu compter également sur la venue de
la députée Verte de Paris Martine Billard,
des socialistes du quartier et bien sûr
du porte-parole du DAL Jean-Baptiste Eyraud.
Le syndicat étudiant UNI, lui, a dû se mélanger
les pinceaux quand il a dit qu'on était
«proche des mouvements d'extrême-gauche» et
qu'on occupe cet immeuble de façon «illégale».
Comme il n'y a ni plainte ni jugement attestant de cette illégalité,
on se demande si on ne devrait pas assigner l'UNI en justice
pour dénonciation calomnieuse.
Mais leur site marche bizarrement et on ne peut pas y lire
le communiqué en entier : ils auront donc droit
à notre extrême clémence.
Et comme de toute façon on a davantage aidé les étudiants
en dix jours que eux en quarante ans,
ils auront même droit à notre ultra indifférence.
Source: Manuel Domergue,
La chasse au "gaspi" dans les centres de données est ouverte.
Ces immenses salles, appelées aussi "data centers",
composées de multiples serveurs informatiques qui stockent
les informations nécessaires aux activités des entreprises,
sont devenues de véritables gouffres énergétiques.
Selon une étude menée par des chercheurs européens
dans le cadre du programme de l'Union européenne
"Énergie intelligente - Europe", les 7 millions de centres de données
recensés dans les pays de l'Union européenne consommeraient,
chaque année, 40 milliards de kilowattheures,
soit l'équivalent de l'énergie utilisée annuellement par
une grande agglomération française pour son éclairage public.
Si rien n'est fait, cette consommation électrique pourrait, d'ici à 2011,
augmenter de 110 % par rapport à 2006, estime l'enquête
qui sera complétée au printemps par des études de cas en entreprises.
14 400 tonnes par an. C'est la quantité de CO2 produite par
le futur super-ordinateur de l'office météorologique
britannique (Met Office) censé aider à lutter contre
le réchauffement climatique.
Achetée 33 millions de livres (36,3 millions d'euros),
cette machine produira autant de CO2 que 2 400 personnes en une année.
"Nos super-ordinateurs actuels produisent déjà 10 000 tonnes de CO2
chaque année,
mais cela n'est qu'une partie des émissions de carbone économisées
grâce à notre travail", s'est défendu Alan Dickinson,
un des responsables du Met Office, au
quotidien britannique The Times.
Le nouvel équipement doit permettre d'améliorer les prévisions météorologiques.
Les données permettront ensuite de mieux connaître
l'impact des gaz à effet de serre sur l'environnement.
"Dans les prochaines années, la croissance des nouveaux
data centers sera faramineuse. Si on ne prend pas des mesures
maintenant, on va dans le mur !
" s'alarme Alain Anglade, chercheur au sein de l'Agence de
l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et
membre de l'équipe de chercheurs.
Encore modeste à l'échelle de l'Hexagone,
l'énergie utilisée par les centres de données
(4 à 6 milliards de kilowattheures) représente 1 % de la consommation
d'électricité du pays.
Un pourcentage appelé à croître rapidement en raison de la
diffusion rapide des nouvelles technologies informatiques.
Les banques, par exemple, soumises à des réglementations
croissantes en termes de stockage et traitements de
leurs données informatiques,
sont déjà contraintes d'agrandir leurs centres de données.
Le gouvernement français a saisi l'occasion du plan
France numérique 2012, lancé en octobre 2008,
par le secrétariat d'État au développement de
l'économie numérique pour créer un observatoire
des centres de données.
A horizon de dix-huit mois environ, il permettra aux entreprises
de se comparer entre elles et de les aider à prendre
des mesures pour qu'elles diminuent
la consommation énergétique de leurs machines,
explique en substance Alain Anglade,
un des responsables du projet pour qui
"les entreprises sont déjà sensibilisées car ce gaspillage
commence à leur coûter beaucoup d'argent".
Cette mise en commun devrait également permettre aux entreprises
d'anticiper sur la création de nouvelles normes environnementales
plus contraignantes au niveau européen.
Parallèlement, le ministère de l'économie et des finances
vient de lancer un groupe de réflexion. Baptisé
"Green ITW" et dirigé par Michel Petit, membre de l'Académie
des sciences, il doit proposer, d'ici à mai, des solutions pour
une "utilisation éco-responsable" des centres de données.
En clair, comment faire des économies d'énergie sans pénaliser
les entreprises dans l'utilisation de leurs outils informatiques.
Selon l'étude européenne déjà citée, près de
12 milliards d'euros pourraient être économisés grâce à
de nouveaux équipements moins gourmands en électricité
et des techniques plus efficaces de ventilation des salles.
L'Allemagne a, de son côté, déjà entrepris de lutter contre
le gaspillage énergétique des "data centers".
Depuis l'été dernier, un guide est à disposition des entreprises
pour leur faire prendre conscience du problème et les pousser
à investir dans des équipements plus efficaces.
Bien décidé à montrer l'exemple, le ministère fédéral
de l'environnement a annoncé en novembre 2008
avoir baissé la consommation d'électricité de ses
propres serveurs de 60 %, soit
une économie de CO2 de 44 tonnes.
Particulièrement concernés, les géants de l'informatique
cherchent eux aussi déjà à réduire la facture énergétique
de leurs data centers devenus gigantesques
pour stocker e-mails, vidéos et autres documents disponibles
en un seul clic.
Récemment, Google, Yahoo ! ou encore Microsoft
ont installé certains de leurs sites informatiques sur les bords
de grands cours d'eau américains.
Ils souhaitent pouvoir refroidir plus facilement leurs machines et
utiliser les centrales hydrauliques proches pouvant
leur fournir de l'électricité moins chère.
Jouant la carte du développement durable,
Google affirme avoir investi 45 millions de dollars dans
les énergies renouvelables.
Le mastodonte américain a même déposé un brevet
pour pouvoir installer des centres informatiques alimentés
par l'énergie des vagues et refroidis par
l'eau de mer sur des plates-formes flottantes.
La levée des excommunications des quatre évêques lefebvristes suscite
chez moi une joie mesurée, soumise à de grandes attentes,
et à une non moins grande perplexité.
Le Vatican a encore fait la preuve d'une grande bienveillance,
acceptant de s'exposer encore au mieux à l'incompréhension,
au pire aux condamnations. Il est vrai que ceci ne saurait être un frein
à l'action de l'Eglise.
Mais cela vaut la peine d'être noté, pour la suite :
pour un groupe minoritaire, l'Eglise accepte
d'assumer un supplément de réprobation générale.
Elle accepte ce risque pour un groupe minoritaire dont
le chef n'a pas hésité à déclarer son enseignement hérétique.
Ainsi écrivait-il, dans une déclaration en date du
21 novembre 1974, à propos du Concile Vatican II :
"Cette Réforme étant issue du libéralisme, du modernisme,
est tout entière empoisonnée ; elle sort de l'hérésie
et aboutit à l'hérésie, même si tous ses actes
ne sont pas formellement hérétiques.
Il est donc impossible à tout catholique conscient
et fidèle d'adopter cette Réforme et de s'y soumettre
de quelque manière que ce soit.
La seule attitude de fidélité à l'Eglise et à la doctrine catholique,
pour notre salut, est le refus catégorique d'acceptation de la Réforme."
Il ne s'agit pas, lorsque la réconciliation est envisagée, de regarder toujours
vers le passé, en oubliant d'éventuelles évolutions de la part
des lefebvristes - quoique l'on en recherche les illustrations -
mais cela permet de relativiser les délires victimaires de certains.
C'est vrai quoi : sur les 1.115.000.000 de catholiques,
ils sont une minorité et ils ne nous apportent que des emmerdes.
On reviendra sur le cas Williamson, mais comme emmerde, celle-là,
c'en est une copieuse.
Mais il se trouve que l'Eglise catholique a cette manie de vouloir
rechercher l'unité.
On peut discuter des conditions de cette unité, mais le fait est
qu'elle la recherche.
L'Evangile selon Saint Jean rapporte que
le Christ, au moment de mourir, dit ceci :
"Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée,
pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux,
et toi en moi.
Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura
que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés
comme tu m'as aimé."
Ceci donne à l'unité un caractère sacré, là où les hommes dans
leurs activités habituelles sont plus prompts, dès que
survient une divergence, à la séparation, à la division
(ce qui transparaît dans l'incompréhension de certains).
La division est ainsi perçue par l'Eglise comme
la marque d'un échec manifeste,
comme une trahison de la volonté de Dieu.
Or cette division - relevant d'une contestation post-conciliaire
assez banale - est la plus récente.
On peut dès lors espérer y mettre fin avant qu'elle ne
devienne irréversible.
Le temps ayant un peu apaisé les différends,
on peut penser qu'il s'agissait de saisir un moment décisif.
C'est ce qui est très bien expliqué sur le site Liberté Politique :
"Le changement de génération en cours : celle qui a vécu
la rupture et dont les blessures sont plus ou moins
mal cicatrisées, a aussi été celle de la théorisation du conflit ;
le dialogue était donc difficile.
Avec la nouvelle génération, les perceptions étant
plus apaisées et les frontières souvent plus floues,
la question de l'unité peut être abordée plus sereinement.
Faut-il prendre le risque de laisser se creuser une division
qui serait considérée comme irréversible et dont
les perspectives de sortie s'estomperaient
au fil du temps qui passe ?"
C'est également ce que soulignait ardemment Benoît XVI,
lors de la publication du Motu Proprio
Summorum Pontificum, libéralisant
la messe tridentine (ie en bref la messe en latin) :
"En regardant le passé, les divisions qui ont lacéré
le corps du Christ au cours des siècles,
on a continuellement l'impression qu'aux moments
critiques où la division commençait à naître, les responsables
de l'Église n'ont pas fait suffisamment pour conserver
ou conquérir la réconciliation et l'unité ;
on a l'impression que les omissions dans l'Église ont eu
leur part de culpabilité dans le fait que ces divisions
aient réussi à se consolider.
Ce regard vers le passé nous impose aujourd'hui
une obligation : faire tous les efforts afin que tous ceux
qui désirent réellement l'unité aient la possibilité
de rester dans cette unité ou de la retrouver à nouveau."
Ces considérations sont toujours valables aujourd'hui.
Et puis, je reste dans l'idée qu'il y a, de la part de
Benoît XVI, un pari : tendre la main avec le plus de bienveillance
pour (i) que certains la saisissent et (ii) que les raisons
pour lesquelles d'autres ne la saisiront pas
soient clairement établies, comme les responsabilités.
La question toutefois demeure : là, plus tendue,
la main, tu meurs. Benoît XVI a libéralisé
la messe tridentine.
Il a levé les excommunications. Que peut-il faire encore
sans mettre autrement en péril l'unité de l'Eglise ?
Que peut-il faire encore sans que les intégristes
ne fassent le moindre pas ?
Un rapprochement suppose que chaque partie
avance vers l'autre.
Or on cherche vainement les efforts ou concessions des lefebvristes.
On en est réduit à considérer la lettre par laquelle le supérieur
actuel de la Fraternité Saint Pie X a sollicité la levée
des excommunications comme un pas vers l'Eglise.
Les intégristes réussissent ainsi cette performance que
la demande faite à l'Eglise de faire un pas vers eux
apparaissent comme un pas vers l'Eglise de leur part.
Ce serait brûler les étapes.
Comme l'explique le Père Kubler - dans l'extrait ci-dessus
d'un entretien très clair que vous pourrez
écouter en intégralité sur La Croix - sur un plan canonique,
ces évêques sont toujours suspens a divinis,
ce qui signifie qu'ils ne peuvent toujours pas
dispenser de sacrements valides,
ce qui réduit leur ministère à peu de choses.
Le retour à une pleine communion dans l'Eglise supposera
également une volonté bien exprimée de la part des évêques
et prêtres lefebvristes d'y prendre leur place.
Pour dire les choses aussi diplomatiquement que possible,
on s'en "remettra au Seigneur" sur ce point,
qui réalise ce que bien des hommes croient impossible…
Comme l'ajoute le Père Kubler, on peut faire une analogie avec
la situation des églises catholique et
orthodoxe : il y a 40 ans, les excommunications réciproques
ont été levées,
ce qui ne signifie pas pour autant qu'il s'agisse d'une seule
et même Église.
Alors, certes, comme le souligne Le Chafouin,
il serait regrettable que les lefebvristes soient les seuls avec
lesquels l'Eglise ne dialogue pas,
alors qu'elle promeut l'œcuménisme,
mais on ne peut affirmer aujourd'hui que cette levée
des excommunications marque le retour des intégristes
dans le giron de l'Eglise.
Au passage, on notera qu'il est piquant de constater que c'est à
l'occasion d'une semaine empreinte de ce dialogue œcuménique
qu'ils rejettent que les "évêques" lefebvristes obtiennent
la levée de leur excommunication.
La Fraternité Saint Pie X fait montre d'une hypocrisie certaine,
dans sa réponse à la levée
des excommunications : elle affirmait dans sa lettre de demande
de levée des excommunications reprise dans le décret du 24 janvier 2009 :
"Nous sommes aussi toujours bien ancrés dans la volonté
de rester catholiques et de mettre toutes nos forces
au service de l'Eglise de Notre-Seigneur Jésus-Christ,
qui est l'Eglise catholique romaine.
Nous acceptons son enseignement filialement.
Nous croyons fermement à la Primauté de Pierre et à
ses prérogatives et c'est pourquoi
la situation actuelle nous fait d'autant plus souffrir."
Mais, dans une lettre aux fidèles, son supérieur rappelle avoir
également écrit ceci :
"Nous sommes prêts à écrire avec notre sang le Credo,
à signer le serment anti-moderniste, la profession
de foi de Pie IV, nous faisons nôtres tous les conciles
jusqu'à Vatican II au sujet duquel nous émettons des réserves."
Magnanimement, le Père Kubler émet l'avis qu'il y a là une ambiguïté.
Plus prosaïquement, j'émets l'idée que Monseigneur Fellay
se paie gentiment notre fiole.
On est ravis de savoir qu'ils font leurs les conciles de Nicée,
Trente et Constantinople,
il paraît même qu'ils n'ont pas de problèmes avec les Évangiles.
Mais chacun sait quelle est la source de la division.
Il est aujourd'hui manifeste que la raison de la division ne tient pas
à une divergence sur la liturgie,
mais bien sur la doctrine.
Et ces divergences portent sur des points aussi peu négociables
que le dialogue œcuménique,
ou la liberté religieuse,
dont la Fraternité Saint Pie X rejette l'expression par Vatican II.
On sait que, dans la déclaration Dignitatis Humanae
le Concile déclare ceci :
"La personne humaine a droit à la liberté religieuse.
Cette liberté consiste en ce que tous les hommes doivent
être soustraits à toute contrainte de la part soit des individus,
soit des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain
que ce soit, de telle sorte qu'en matière religieuse nul ne soit
forcé d'agir contre sa conscience,
ni empêché d'agir, dans de justes limites, selon sa conscience,
en privé comme en public, seul ou associé à d'autres.
Il déclare, en outre, que le droit à la liberté religieuse a son fondement
dans la dignité même de la personne humaine telle que l'a fait
connaître la Parole de Dieu et la raison elle-même.
Ce droit de la personne humaine à la liberté religieuse dans
l'ordre juridique de la société doit être reconnu
de telle manière qu'il constitue un droit civil."
Comme l'exprime parfaitement Monseigneur Vingt-Trois, il ne saurait s'agir pour
un petit groupe de s'arroger le droit de faire le tri dans l'enseignement
de l'Eglise, de l'accepter filialement sauf pour ce
qu'il n'accepte pas filialement :
"Des gens qui, pour la plupart, se présentent sincèrement
comme des défenseurs de la Tradition,
se donnent le pouvoir magistériel de distinguer la bonne Tradition
de la mauvaise Tradition.
Mais un tel acte de discernement ne peut être qu'un acte
de l'Église et pas celui d'un groupe particulier dans l'Église."
Bref, nous voilà avec des personnes qui n'ont fait aucun pas vers l'Eglise,
même après le Motu Proprio, se contentant de crier victoire et
poser des exigences, et qui entendent apporter la "vraie foi" aux catholiques.
Les intégristes ne semblent ainsi guère soucieux d'entamer
un chemin de conversion, ou de dialogue sincère,
se contentant comme certains l'affirment expressément
de se réjouir "des bagarres intellectuelles et théologiques à venir" .
Or je ne vois pas pourquoi l'Eglise devrait justifier de sa foi devant eux…
Voilà qui promet donc d'être sport.
Et si je dis que plus tendue, la main, tu meurs,
c'est que Benoît XVI devra prendre garde de ne pas susciter,
par des concessions excessives,
d'autres ruptures dans l'Eglise.
Susciter un schisme, éventuellement silencieux, pour en résorber
un autre ne serait pas un bon calcul.
Il ne serait pas non plus bienvenu de faire passer le message
qu'une bien orgueilleuse et donc peu chrétienne intransigeance
soit la bonne voie pour se faire entendre de Rome.
Que je sache, les tenants de la théologie de la libération,
honnis de ceux qui nous occupent aujourd'hui, n'ont pas à ce jour
imaginé de créer la Fraternité de la Libération,
et d'ordonner leurs évêques.
Il ne vous aura donc pas échappé que mon goût pour l'unité
ne va pas jusqu'à accepter…
qu'elle soit mise en péril.
Si je peux accepter l'idée de réintégrer des personnes
avec lesquelles je partage des convictions essentielles,
je suis réservé sur l'accueil de ceux dont l'orgueil et
l'intransigeance font légitimement craindre qu'ils soient
à l'avenir ferment de division, sauf à ce qu'ils fassent
la démonstration du contraire.
Il faut ajouter à cela une tendance des intégristes à se contenter,
lorsque cela les arrange, d'une adhésion formelle,
légaliste (virant au juridisme) et à tolérer en leurs rangs
l'expression de convictions incompatibles avec la foi chrétienne.
Le cas des propos du "cardinal" Williamson, en est
une illustration tragique.
Certes, la Fraternité Saint Pie X s'est publiquement désolidarisée
de propos indubitablement négationnistes,
évidemment guidés par un antisémitisme latent,
mais le "cardinal" Williamson n'en était pas à son coup d'essai
et il n'est pas acceptable qu'aucune sanction n'ait été
prise à son encontre.
Il n'est pas crédible de la part des intégristes de prétendre
faire la distinction entre l'adhésion au Credo et
la nature même de la foi chrétienne et ce, d'autant moins
de la part d'un de leurs membres les plus haut placés.
S'adjoint à cela leur ferme intention de tenir pour hérésie
ce que je tiens pour vrai, leur certitude de détenir la vérité,
leur proximité manifeste entre les intégristes et l'extrème-droite,
et la propension de nombre d'entre eux à défendre
la chrétienté plus qu'à promouvoir le christianisme.
Le Vatican a ainsi fait les pas nécessaires, sans même attendre
de la part des lefebvristes un signe tangible de
leur volonté sincère d'unité.
C'est là, très probablement, une attitude véritablement chrétienne.
Nous verrons, dans les semaines à venir, si les lefebvristes
entendent toujours dépeindre l'Eglise de Benoît XVI comme étant
soumise au modernisme et si leur conception du dialogue
consiste à exiger de l'Eglise qu'elle se range à leurs vues.
Je ne crois pas nécessaire que l'Eglise se montre moins ferme
dans ses justes positions,
reçues de Vatican II, qu'ils ne le sont dans leur refus.
Par la libéralisation du rite tridentin, par la levée des excommunications,
l'Eglise a libéré le chemin de la conversion des obstacles
qui pouvaient l'encombrer.
La lecture de ce dimanche, venant clore la semaine de prière
pour l'unité des chrétiens, portait sur la conversion de Saul,
dont l'intransigeance était célèbre de Jérusalem à Damas.
Une parole m'a paru spécialement adaptée.
Ananie impose les mains à Saul, irréprochable
tenant de la tradition, devenu aveugle…
"Aussitôt tombèrent de ses yeux comme
des écailles, et il retrouva la vue."