11/2/08

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Un premier convoi humanitaire envoyé lundi à Rutshuru

Un convoi d'aide sous l'égide des Nations Unies et de nombreuses organisations se rendra à Rutshuru, localité tenue par les rebelles.

Des rebelles patrouillent à Rutshuru, samedi 1er novembre (Sipa)

Des rebelles patrouillent à Rutshuru, samedi 1er novembre (Sipa)

Un convoi d'aide humanitaire sous l'égide de l'ONU et de nombreuses ONG (organisations non gouvernementales) doit se rendre lundi à Rutshuru, localité de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) tenue par les rebelles, pour distribuer la première aide depuis une semaine, a annoncé, dimanche 2 novembre, une agence onusienne à Goma (est de la RDC).

Couloir humanitaire

"Un convoi part demain [lundi] de Goma avec les agences humanitaires de l'ONU ainsi que des ONG pour rétablir les premières activités d'assistance d'urgence dans la zone", a déclaré lors d'une conférence de presse Gloria Fernandez, chef de mission du Bureau de coordination de l'aide humanitaire des Nations unies (OCHA) pour la RDC.
"On a entamé une série de discussions avec les autorités du CNDP (Conseil national pour la défense du peuple, rébellion), les FARDC (Forces armées de RDC), et la Monuc (Mission des Nations unies en RDC) pour ouvrir un couloir qui va nous permettre le rétablissement de certaines activités humanitaires à partir de demain", a-t-elle ajouté à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.

Cérémonie avec des lances roquettes

Les rebelles tutsis du général congolais Laurent Nkunda avaient organisé samedi un rassemblement à Rutshuru, localité qu'ils occupent dans l'Est de la République démocratique du Congo, et appelé les réfugiés à regagner leurs foyers.
Ces actions n'ont cependant pas apaisé les craintes de la population de Rutshuru, dont plusieurs membres ont dit craindre pour leur vie.
Le Nord-Kivu est en proie depuis peu à une reprise du conflit latent entre hutus et tutsis de RDC et du Rwanda, et des dizaines de milliers de civils ont fuit les combats ces derniers jours.
Les rebelles de Nkunda ont pris Rutshuru il y a trois jours et contraint l'armée congolaise à se replier sur Goma, la capitale provinciale, située 70 kilomètres au sud. Des soldats de la Monuc, mission de maintien de la paix des Nations unies, sont restés à Rutshuru.
Selon les associations, les derniers combats ont aggravé dans des proportions catastrophiques la situation humanitaire du Nord-Kivu, et des dizaines de milliers de civils sont désormais en quête d'un abri, de nourriture et d'eau.
Rutshuru était calme samedi, mais les commerces étaient fermés et les rues presque désertes dans cette localité nichée entre les collines du Nord-Kivu.
Les combattants du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), groupe de Nkunda, ont dirigé une cérémonie dans le stade de la ville afin de célébrer leur occupation. Certains d'entre eux arboraient des bandes de munitions autour du torse, ainsi que des fusils d'assaut AK-47 ou des lance-roquettes. Quelques habitants de Rutshuru avaient fait le déplacement et observaient la scène d'un oeil inquiet.

"Pas une balle n'a été tirée"

Oscar Balinda, conseiller du CNDP pour les Affaires étrangères, a assuré à Reuters que les rebelles contrôlaient le secteur et demandaient à tous les réfugiés de rentrer chez eux.
"Cet endroit est sûr à présent, les routes sont ouvertes, les villages sont en paix et pas une balle n'a été tirée depuis que nous sommes ici", a-t-il dit, tout en répondant sur son téléphone portable à des appels de journalistes.
Balinda a assuré que son groupe, qui affirme protéger la minorité tutsie de RDC des attaques de hutus rwandais et de l'armée congolaise, avait invité les associations humanitaires à venir à Rutshuru afin d'aider les habitants.
Loin du rassemblement du stade, des habitants se disaient effrayés et amers du fait de la présence des rebelles, qu'ils disent venus du Rwanda.
"Nous sommes mécontents de ces gens. Ils veulent prendre le pouvoir et détruire notre démocratie. Que feront-ils pour nous?", a dit l'agriculteur Kavusa Magazine, tandis qu'autour de lui la foule approuvait ses propos.
"Ici, les gens sont captifs, on les force à faire des choses", a-t-il ajouté en faisant référence au rassemblement du stade.
Le Haut-commissariat de l'Onu pour les réfugiés, le UNHCR, a fait part vendredi de son inquiétude après des rapports selon lesquels des camps de réfugiés proches de Rutshuru avaient été évacués de force, pillés et incendiés.
A l'ancien emplacement d'un camp, les tentes et abris ont été retirés, mais aucun signe d'incendie n'était visible.
Balinda a assuré que le CNDP encourageait les réfugiés à quitter les camps pour reprendre leurs activités agricoles.
Des vols de reconnaissance de la Monuc au-dessus de trois camps de réfugiés ont montré qu'ils étaient vides, a déclaré le porte-parole du UNHCR, Ron Redmond. L'agence onusienne s'efforce de déterminer ce qui est arrivé aux occupants.
"La communauté humanitaire préfèrerait que les gens regagnent leurs foyers quand eux-mêmes le jugeront sûr", a ajouté Redmond.





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:   +250-08470205
Home: +250-55014140
P.O. Box 3867
Kigali - RWANDA
East AFRICA
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment