5/1/09

Zongo, Bundu Dia Kongo et négociations secrètes


CONGO-K 22/04/2009

La revanche de Sinohydro

      China's Sinohydro va construire un nouveau barrage à Zongo même si le mois passé il a perdu à l'appel d'offres pour construire Katende.

Un mémorandum d'entente pour la construction du barrage de Zongo-2 sur la rivière Inkisi fut signé à la mi – avril entre le ministre de l'énergie, Laurent Muzangisa, et le directeur général de Sinohydro en République Démocratique du Congo, Wang Anquan.  Ce barrage de 150 MW va coûter USD 350 million, et la Chine va payer toute la note.

 

Par conséquent, Sinohydro a finalement pu mettre un pied dans le secteur énergétique du Congo-K, après avoir perdu le contrat  pour le barrage de Katende, qui fut attribué à Bharat Heavy Electrical (BHE) de l'Inde le mois passé.

 

Selon Africa Mining Intelligence, bulletin sœur de AEI, Sinohydro est actif dans l'extraction du cuivre et du cobalt au Congo depuis 2008, constituant une partie du Groupement d'Entreprises Chinoises (GEC) qui compte aussi China Railways Group et China Metallurgical Group.

 

En plus de Congo-K,  Sinohydro est actuellement impliqué dans des projets énergétiques dans au moins cinq autres pays africains.

 

Cette société vient juste de finir le barrage de Merowe au Soudan (AEI 602) et est entrain d'accroître la capacité de Roseires.  Ailleurs, Sinohydro est entrain d'augmenter la capacité de la station électrique de Siavonga en Zambie, de construire une autre station à Bui au Ghana, de construire le barrage de Tekeze en Ethiopie et celui de Sangoro au Kenya.

En dehors des mines et de l'électricité, Sinohydro fait des travaux de construction des routes à  Madagascar.

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CONGO-K 22/04/2009

            Bundu dia Kongo et les entreprises de pétrole

                  Une force qu'il faut reconnaître au bas Congo, le mouvement politico – religieux de Bundu dia Kongo est entrain de chauffer les sociétés pétrolières afin qu'elles financent les projets locaux.

            Se battant pour l'autonomie de "Kongo Central," une région qui englobe la province du Bas Congo et les régions adjacentes d'Angola et de Congo - B, le mouvement politico – religieux de Bundu dia Kongo exerce ses vues sur les sociétés pétrolières, les seuls investisseurs de  cette province que le gouvernement central a longtemps ignorée en faveur des régions minières.

 

Après avoir mené une enquête sismique de son bloc Nganzi du bassin costal,  la société pétrolière britannique Soco a organisé un forum de deux jours à Boma dans la première moitié du mois d'avril pour esquisser ses projets et pour essayer de détourner l'action de Bundu dia Kongo.

 

A côté des officiers de Soco étaient présents au forum le vice – gouverneur  du Bas Congo, , Deo Nkusa Bikawa, le ministre provincial du pétrole,  Jacques Kinkela Mpitu  ainsi que des notables locaux et fonctionnaires de l'Etat.

 

Les délibérations en public ont concerné les projets de développement et le soutien que Soco apportera aux communautés locales.  La société a annoncé qu'elle va financer la construction

   1.      d'un pont sur la rivière Lukunga,

   2.      deux puits et de

   3.      remettre en état une route de 73 km. 

 

Soco projette de commencer les forages dans ses champs congolais l'année prochaine et ne veut pas que son travail soit perturbé par Bundu dia Kongo.

 

Ce mouvement a déjà organisé deux révoltes au Bas Congo, en 2007 et en 2008, aussi bien que des sit-ins près des installations de Perenco dans un effort pour pousser la société pétrolière franco – britannique , qui opèrent plusieurs permis en mer, à engager davantage d'employés locaux.  Bundu dia Kongo veut chasser tous les travailleurs non originaires de la région de Bas Fleuve.

 

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CONGO-K 22/04/2009

            Nouvelle loi frontalière

Le ministre d'intérieur, Celestin Mbuyu Kabongo, a présenté un projet de loi devant le Sénat le 13 avril qui modifie les frontières maritimes.

Bien que la frontière fut fixée à 12 miles nautiques sous une loi adopté en Juillet 1974, le Congo-K peut maintenant demander une extension de 400 miles sous les termes d'une Convention des nations Unies sur la Loi de la Mer.

 

Pour cela, cependant, Kinshasa doit notifier la commission de U.N. Continental Shelf avant le 13 mai de cette année.  Kinshasa espère que si cette extension est accordée, elle pourrait potentiellement hériter des champs produisant 450,000 bpd de pétrole dans la Common Interest Zone (CIZ) qu'elle a créée avec l'Angola en 2007.  L'accord bilatéral concernant la CIZ a été vivement critiqué par un nombre de sénateurs.

 

Ceux-ci regrettent que la présentation des frontières maritimes dans la CIZ n'a pas été débattue au Parlement de Congo-K. En plus, ils se plaignent que seulement les cartes de l'Angola avaient été inclues dans le projet de loi soumise au ministre.

 

Depuis le mois de mars, le ministre du pétrole du Congo, Rene Isekemanga, a publiquement parlé de la manière dont le pétrole pourrait être impliqué dans le secteur disputé (les négociations avec l'Angola sur la matière sont restées secrètes depuis qu'elles ont commencé en 2007). Jusqu 'à maintenant, l'Angola n'a encore rien dit en public ni sur les pourparlers ni sur les quantités de pétrole.

 

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