7/13/09

Les «Kamerhistes» lèvent l'équivoque


 Création d'un parti par l'ancien président de l'assemblée nationale


Les «Kamerhistes» lèvent l'équivoque

La Réference, 

 


Kinshasa a rendu, hier mardi, un vibrant hommage à l'artiste-comédien Matondo Mateya dit « Sans Souci », décédé le 23 juin dernier de suites de complications consécutives à une opération chirurgicale. Une foule nombreuse a fait le déplacement du stade des martyrs où la dépouille mortelle de l'artiste-comédien décédé était exposée depuis lundi dernier. Des artistes-musiciens et comédiens, des ministres, des députés et sénateurs, tout ce que la ville compte dans la jet-set s'est donné rendez-vous à l'esplanade du stade des martyrs.

Parmi les têtes connues, divine surprise : Vital Kamerhe, député national, ancien président de l'assemblée nationale. L'apparition publique de cet homme a créé un tel embouteillage qu'il lui a fallu de longues minutes pour se frayer un passage en vue d'approcher le cercueil. Pourtant, l'ancien président de l'assemblée nationale avait visiblement pris la précaution de tenter de passer inaperçu. Il est arrivé au stade des martyrs saris garde du corps, dans la voiture de son directeur de cabinet, une Suzuki.

 

L'hystérie était pourtant totale à la vue de cet homme qui a résisté durant près de trois mois contre le diktat de sa famille politique avant de rendre le tablier devant ses pairs comme l'exige le règlement intérieur de la chambre basse. La foule nombreuse a spontanément entonné des chants à l'honneur de Vital Kamerhe. Des cris fusaient de toute part. « Le pacificateur », comme le dit si bien Koffi Olomide ; « Pacificateur jusqu'au bout », comme l'a clamé Fally Ipupa dans son dernier album « Arsenal de belles mélodies » ; « Notre espoir pour 2011 », « Créer tout de suite votre parti » sont quelques uns des cris entendus hier au stade des martyrs, qui voulaient visiblement porter Vital Kamerhe en triomphe. A l'applaudimètre, seuls. Koffi Olomide, Félix Wazekwa ou encore Esobe ont égalé Vital Kamerhe. Malgré les cris de joie, le député de Bukavu est resté austère, digne, honorable. Ceux qui ont vécu la scène ont toutefois constaté que les sorties de l'ancien président de l'assemblée nationale attirent de plus en plus de monde. Il y a. deux mois environ, il avait provoqué les mêmes scènes d'enthousiasme à l'occasion d'un deuil qui avait frappé la famille de l'honorable Jean-Pierre Lisanga Bonganga. Même réaction enthousiaste de la foule d'étudiants à son égard lors de la soutenance de la thèse de M. Banza, conseiller à la présidence de la République, à l'Université de Kinshasa. Il y a quelques jours, il avait également provoqué un véritable embouteillage à son retour de sa ferme située à l'Est de la ville.

 


La création d'un parti n'est exclue

 


Cette popularité retrouvée de Vital Kamerhe a conduit bien de gens à y voir la prémisse à un tour de passe-passe politique. Un confrère de la place paru lundi a même cru lui donner l'intention de vouloir officialiser la création de son parti politique. Le nom de ce parti a même été révélé par notre confrère Africa News : Parti du renouveau pour la démocratie au Congo (PRDC). La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans les cercles politiques où l'on a vite fait de se souvenir de la campagne menée entre janvier et mars dernier pour abattre l'homme.


Face à ce nouvel accès de commentaires, les proches de l'ancien speaker de  l'assemblée nationale et député élu de Bukavu sous l'étiquette du PPRD dont il était à l'époque secrétaire généralise veulent pourtant rassurants. L'honorable Justin  Bitakwira connu pour être porte-parole du courant créé par Vital Kamerhe au plus fort de la campagne pour la défenestration de l'ancien bureau de l'assemblée nationale, a bien voulu remettre les choses à leur juste proportion.


Pour l'élu de Fizi, cette information a été diversement commentée dans les milieux tant politiques qu'intellectuels aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Sans confirmer ni infirmer l'existence de ce parti, il s'est limité à lever ce qu'il considère comme une équivoque. Et de déclarer : « En tant qu'animal politique qui a marqué l'histoire de notre pays ces dernières années et au regard des pressions toujours intenses de notre peuple, la création d'un parti politique par l'honorable Vital Kamerhe n'est pas exclue, au cas où notre peuple le lui demande ». Le porte-parole du courant Kamerhe ajoute : « Alors, ce parti ne pourra essentiellement que répondre aux attentes du peuple souverain et non être au service des systèmes qui ont prouvé leurs limites d'action sur terrain ».

 


Voilà qui devrait donner des sueurs froides aux politiques, mais pourrait constituer un bel exercice pour les analystes politiques ou les spécialistes de la communication. Chaque mot de cette déclaration sera sans doute interprété sous toutes-les coutures afin d'en déceler là quintessence. On peut penser qu'en animal politique maîtrisant les ressorts, de la constitution, l'honorable Vital Kamerhe ne prêtera pas si tôt le flanc à une nouvelle campagne de diabolisation. On voit déjà les extrémistes relisant abondamment leur constitution afin de trouver la disposition qui indique que tout député qui quitte délibérément je parti sous l'étiquette   duquel   il   avait   été élu, perd son mandat. Vital Kamerhe va-t-il franchir le rubicond ? C'est la question que l'on est en droit de se poser. Combien de temps va-t-il résister à l'appel de plus en plus pressant de ses fans politiques qui le poussent à se décider au plus vite ? Ce qui est vrai, c'est que l'homme est au sommet de sa popularité. Ses apparitions publiques le démontrent.


Les nombreuses marques de sympathie qu'il reçoit des Congolais tant de l'inférieur que de l'extérieur en dit long sur la considération que les gens ont de lui. L'honorable Bitakwira l'a du reste rappelé. Bien de gens veulent le voir créer effectivement ce parti qu'ils attendent tant. On apprend que certains membres de la diaspora congolaise se sont déjà constitués en groupes de réflexion en perspective de la création de ce parti, alors que ses géniteurs se gardent encore en révéler les contours. Il est évident que Vital Kamerhe ne peut contrôler toutes ces propositions qui lui sont faites. En homme averti, il va sûrement se décider le moment venu. Attendons voir.




--
             J-L K.
Procurement Consultant
Gsm:    (250) (0) 78-847-0205 (Mtn Rwanda)
Gsm:    (250) (0) 75-079-9819 (Rwandatel)
Home:  (250) (0) 25-510-4140
    P.O. Box 3867
  Kigali - RWANDA
    East AFRICA
jlkayisa@yahoo.com
http://facebook.com/kayisa
Blog: http://cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment