5/23/08

Barack Obama et sa garde rapprochée


 

 
La garde rapprochée
MARIA PIA MASCARO
 
QUOTIDIEN : mercredi 21 mai 2008
 
Depuis le début de sa campagne, Barack Obama s'est entouré d'une équipe soudée et efficace. Revue des cinq majeurs.
 
David Axelrod, l'homme de confiance
Il est le faiseur d'images et le gardien du message. Stratège politique qui a bâti sa réputation en faisant élire plusieurs politiciens afro-américains à la tête de grandes villes et au gouvernorat du Massachusetts (Deval Patrick), cet ancien journaliste de 53 ans est le plus proche conseiller d'Obama. Le sénateur a une confiance absolue en lui. Les deux hommes se sont rencontrés en 1992 à Chicago. Axelrod dirige la campagne victorieuse d'Obama au Sénat en 2004. Pendant quatre ans, il suit les faits et gestes de son poulain, prend des notes, le filme au privé et au public pour pouvoir raconter l'homme. Car si Axelrod croit aux idées, il est convaincu que le messager compte tout autant. «Si nous menons une campagne conventionnelle, avec un candidat conventionnel, nous perdons», disait-il au New York Times il y a un an.
 
Valerie Jarrett, l'amie de la famille
C'est l'amie de longue date du couple. Elle a d'abord connu Michelle, qu'elle a engagée dans les années 1990 à la mairie de Chicago. Toutes ses campagnes, depuis ses débuts dans l'Illinois, Barack Obama les a décidées en consultant d'abord Valerie Jarrett, 52 ans. Si elle est de plus en plus présente dans son entourage, Jarett n'est pas salariée par la campagne. Celle que l'on surnomme parfois la femme la plus puissante de Chicago (elle fut présidente de la Bourse puis directrice de l'urbanisme à la mairie) se réserve le rôle de confidente. C'est elle qui transmet les critiques les plus sévères. « Un employé reste un employé, un ami a le devoir dire des choses, même désagréables », disait-elle il y a peu sur la chaîne de radio nationale.
 
David Plouffe, le stratège
Bien que directeur de la campagne, il est le plus discret des membres de la garde rapprochée. Fuyant les projecteurs, méthodique pour ne pas dire obsessionnel, Plouffe, 40 ans, ne jure que par la carte électorale qu'il maîtrise comme peu de stratèges politiques. La victoire en Iowa, c'est lui. L'insistance à être présent dans les 50 états pour ne laisser aucun vote (et surtout aucun délégué) au hasard, c'est encore lui. Il a aussi insisté pour réserver une partie du trésor de guerre d'Obama pour l'après-Super Tuesday, quand la campagne de sa rivale a sombré dans le rouge. En quelques semaines, il est devenu le cauchemar des stratèges d'Hillary Clinton qui avaient misé sur une victoire-éclair dans les grands Etats.
 
Robert Gibbs, le dur
Responsable des relations avec la presse, il est un peu l'outsider de cette équipe, même s'il est un ami de Plouffe. Ses méthodes politiques passées font de lui un dur qui n'a pas peur des coups bas. Engagé dès 2004, il est celui qui décrypte les méandres du Sénat pour le jeune sénateur. Gibbs, 36 ans, a le mérite de connaître la presse de Washington et les défis d'une campagne présidentielle. Il fut directeur de presse durant la première partie de celle du candidat démocrate John Kerry en 2004. On le dit archi-loyal. Un poste à la Maison Blanche lui paraît acquis si son patron gagne en novembre.
 
Cornell Belcher, le sondeur
C'est le sondeur en chef, l'une des étoiles montantes du parti démocrate. Engagé par le président du parti Howard Dean, il n'a de cesse d'insister sur l'importance de mettre en exergue la diversité du parti comme instrument du changement. Un message qui ne pouvait que convenir au candidat Obama. Belcher, 38 ans, fut aussi le sondeur d'Emily's List, une organisation défendant l'avancée des femmes en politique et qui soutient aujourd'hui Hillary Clinton. Il a abondamment travaillé sur les électeurs «religieux» et ceux votant contre leurs «intérêts personnels», se spécialisant sur les électeurs modestes votant républicain. Il insiste sur la nécessité d'élargir la base du parti aux Hispaniques, notamment.
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Jean-Louis Kayitenkore
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