5/24/08

XENOPHOBIE EN AF DU SUD CONTRE LES CONGOLAIS...COMMUNIQUE DU

 
m.net


Samedi 24 mai 2008



Les membres de la coordination
du Congrès Mondial des Congolais
Vivant à l'étranger, sortant de la RTBF
pour déposer le communiqué



COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Concerne : VAGUE DE XENOPHOBIE

EN AFRIQUE DU SUD CONTRE LES CONGOLAIS

 

 

Il nous revient qu'une vague inadmissible de xénophobie surfe  sur l'Afrique du Sud et que parmi les victimes, il y a des ressortissants de la République démocratique du Congo.

La coordination du Congrès mondial des Congolais Vivant à l'Etranger tient à porter à l'opinion internationale ce qui suit :

 

En ce troisième millénaire, il est inadmissible de voir des images   télévisées où des êtres humains sont voués à la vindicte populaire d'autres humains : battus et abattus comme du bétail.

Au nom de tous les congolais vivant à l'étranger, nous coordination du Congrès Mondial des Congolais Vivant à l'Etranger tenons à faire la déclaration suivante :

-         A  l'intention Monsieur Thabu Mbeki, Président de l'Afrique du Sud 

. Nous tenons à rappeler que la population noire d'Afrique du Sud a une grande dette  vis-à-vis de tous les pays d'Afrique pour sa libération contre l'Apartheid et de fait, a un devoir minimum d'hospitalité…

. Nous demandons  au Président Mbeki de prendre toutes les dispositions  afin de sécuriser toutes les communautés étrangères vivant en Afrique du Sud. Et plus particulièrement les ressortissants de la République démocratique du Congo.

-         À l'intention de la population Noire d'Afrique du Sud

. Nous demandons de faire preuve de beaucoup de retenues face à la crise économique qui frappe leur pays. La solution n'est pas de se livrer à la chasse à l'étranger, mais de sanctionner éventuellement dans les urnes le parti de monsieur Thabu Mbeki, lors des prochaines élections, s'ils considèrent celui-ci avoir été incapable de procurer du boulot à ses électeurs.

-         à l'intention de monsieur Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix

. Nous lui demandons d'adresser un message fort à ses compatriotes pour qu'ils mettent fin à cette dérive xénophobe qui ne fait que ternir l'image de l'Afrique du Sud, futur pays organisateur de la prochaine coupe du monde de football. On ne peut pas vouloir rassembler le monde, et exclure du monde.

-         à l'intention de monsieur Ban Kimoon, secrétaire Général de l'ONU,

Nous demandons de dépêcher dans les meilleurs délais en Afrique du Sud un représentant spécial pour que cessent ces pratiques d'un autre âge.

 

-         À l'intention de  l'Union européenne,

Nous demandons d'apporter un soutien humanitaire urgent à tous ceux qui ont été victimes de la bêtise humaine.

.  À tous les congolais vivant en Afrique du Sud

 

. Nous envoyons un message de soutien. Nous leur demandons de constituer des comités d'entraide et de soutien de réaliser un recensement exhaustif de toutes les filles et de tous les fils du Grand Congo présents sur le sol sud-africain, et dresser un état de la situation. Nous restons à leur disposition pour toutes les démarches et tous les contacts nécessaires auprès des institutions internationales, à partir de Bruxelles, capitale de l'Europe.

 

Et aux grandes puissances nous disons :

À force de vouloir manipuler la mise en place des institutions dans nos pays africains, ils en arrivent à cautionner l'existence de régimes impopulaires qui poussent leurs citoyens à aller chercher bonheur et sécurité ailleurs, au prix de leurs vies.

 

Si la   situation perdurait ou pourrissait, le gouvernement de monsieur THABU Mbeki devra être tenu pour responsable de toutes les pertes en biens ainsi qu'en vies humaines de tous les étrangers qui ont choisi l'Afrique du Sud comme seconde patrie. Nous pensons plus particulièrement aux ressortissants de la République démocratique du Congo.

 

Fait à Bruxelles, le 24 mai 2008

 

Pour la Coordination du Congrès Mondial des Congolais Vivant à l'étranger

 

Francis Tombolo KALOMBO                 Marcel NZUNDU                       Cheik FITA

 

Chargé de l'Action Culturelle               Chargé des relations        Chargé de l'action politique

                                                                  Avec les institutions


contact : congolaisdeletranger@yahoo.fr  
TEL : 00 32 485 99 90 06 - 00 32 485 57 69 61 - 00 32 495 99 90 06 - 00 32 495 33 65 19  

 

V
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment