6/3/08

Paris attend des "explications" de la Chine à propos du boycott touristique

Paris attend des "explications" de la Chine à propos du boycott touristique

le 31/5/2008 à 12h34  par AFP

La France attend des "explications" des autorités chinoises sur les informations faisant état de consignes données aux agences de voyage à Pékin de bannir la France de leurs brochures, a affirmé le ministère des Affaires étrangères.

  "Il faut absolument que nous ayons des explications, car c'est préoccupant si ce devait être confirmé", a déclaré lors d'un point de presse la porte-parole du Quai d'Orsay, Pascale Andréani.

"Nous n'en avons pas pour l'instant et j'espère que nous en aurons dans la journée", a-t-elle ajouté. "Il faut que nous ayons des explications pour que nous puissions en tirer les conséquences", a-t-elle poursuivi.

Plusieurs tours opérateurs de Pékin avaient expliqué jeudi avoir retiré la France de leurs catalogues touristiques, après que la consigne en eut été donnée par la municipalité de Pékin.

"Nous avons appris qu'il y avait eu une recommandation de l'administration municipale de Pékin de ne plus vendre de voyages vers la France", a déclaré Mme Andréani.

"Notre ambassade à Pékin est en train de faire des démarches auprès des autorités chinoises" et "essaie d'avoir des informations, et en particulier de se faire expliquer les raisons qui pourraient avoir motivé cette décision (...) qui date de jeudi", a expliqué la porte-parole.

Une source diplomatique avait indiqué jeudi que l'ambassade de France à Pékin cherchait à vérifier cette information et "les raisons qui auraient pu la motiver".

Interrogée sur le démenti apporté vendredi par l'administration du tourisme de Pékin, Mme Andréani a répondu: "qu'il y ait un démenti c'est une chose, mais nous aimerions, compte tenu des bonnes relations que nous avons avec les autorités chinoises, des informations plus précises".

"Nous, le ministère des Affaires étrangères en liaison avec le secrétariat d'Etat au tourisme, suivons avec une très grande attention" ce dossier, a-t-elle ajouté.

Les relations franco-chinoises ont été mises à mal par le fiasco du passage de la flamme olympique en avril à Paris, et les incertitudes sur la présence du président Nicolas Sarkozy à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin le 8 août.

Sur le plan touristique, plusieurs voyagistes spécialisés dans l'accueil de visiteurs chinois en France affirment avoir enregistré des annulations et redoutent une "année catastrophique".

Quelque 700.000 Chinois ont visité la France en 2007, avec une prédilection pour Paris et la Côte d'Azur.

Francetourisme






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment