8/9/08

Le designer automobile italien Andrea Pininfarina est mort

 

Andra Pininfarina, lors d'une conférence à Turin le 18 avril 2008.
AFP/GIUSEPPE CACACE
Andrea Pininfarina, lors d'une conférence à Turin le 18 avril.

Andrea Pininfarina, à la tête de l'entreprise de design automobile italienne du même nom, est décédé jeudi 7 août dans un accident de la route. Agé de 51 ans, il était le troisième PDG de l'entreprise familiale fondée par son grand-père, Battista "Pinin" Farina, en 1930. Ce dernier avait combiné son surnom et son nom de famille pour former celui de la société de design Pininfarina, et en avait profité pour changer son nom de famille.

A 9 heures par e-mail, recevez les titres du journal à paraître l'après-midi.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

La société Pininfarina a dessiné des modèles de voitures pour Fiat, Alfa Romeo, Cadillac, Ford et Volvo, mais est surtout connue pour ses liens avec Ferrari, dont elle a dessiné la plupart des modèles depuis 1950, notamment la Dino, la Testarossa, ou encore le convertible California Spider. Andrea Pininfarina avait été nommé PDG de l'entreprise en 2001. Il se rendait fréquemment au siège de Ferrari, où il était en relations étroites avec les experts techniques. Il avait aussi été vice-président de Confindustria, l'équivalent du Medef italien.

SPÉCULATIONS SUR L'ARRIVÉE DE NOUVEAUX INVESTISSEURS

Sa mort a été vivement ressentie dans le milieu des affaires italien. La Bourse de Milan n'a pas attendu pour spéculer sur l'arrivée possible de nouveaux investisseurs. La famille possède 55 % du capital de l'entreprise, et l'action Pininfarina a été suspendue après un bond de 13 %, le marché voulant croire à une recomposition rapide de l'actionnariat.

La famille Pininfarina a déjà fait part de son intention de réduire sa part autour de 30 % dans le cadre d'une augmentation de capital grâce à laquelle la société espère lever 100 millions d'euros. Pininfarina entend ainsi financer le développement d'une nouvelle voiture électrique, dont le lancement est programmé pour 2009. Le groupe Bolloré, qui a récemment créé avec Pininfarina une co-entreprise dédiée à la fabrication du véhicule électrique, pourrait prendre part à l'augmentation de capital, avec un investissement pouvant aller jusqu'à 30 millions d'euros. Les autres investisseurs évoqués sont le fils du fondateur de Ferrari et l'industriel indien Ratan Tata.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment