8/9/08

Site Tembe na Tembe : les victimes de démolition enfin rétablies dans leurs droits

Kinshasa | 08 Août 2008 à 10:31:48


Les propriétaires des maisons détruites par l'Hôtel de ville de Kinshasa sur le site Tembe Na Tembe, entre le palais du peuple et l'université protestante au Congo, ont gagné le procès qui les opposait à l'hôtel de ville de Kinshasa. Ils ont été réinstallés dans leurs parcelles jeudi, sur décision du Tribunal de grande instance de KinshasaTribunal de grande instance de Kinshasa, rapporte radiookapi.net

« Moi, Vemba Alphonse, huissier judiciaire près le tribunal de grande instance de la Gombe, suis descendu au site Tembe na Tembe, et ai procédé à la réinstallation collective des requérants. » Cette déclaration a été accueillie avec euphorie par les propriétaires victimes de la démolition des parcelles sur le site Tembe na Tembe, dans la commune de Lingwala. Plus de 100 personnes sont concernées par cette opération et doivent être rétablies dans leur droit.

André Kimbuta, gouverneur de la ville de Kinshasa, et son gouvernement, ont été condamnés par la justice à payer 20.000 USD à titre de dommages et intérêts, en plus de la réinstallation des victimes des démolitions. Selon Gérard Mulibi, président du collectif des locataires du site Tembe na Tembe, ce montant ne représente rien au vu des dépenses engagées : « 20.000 dollars ne représentent rien pour des parcelles. Pour quelqu'un qui a dépensé 500.000 dollars, si vous lui donnez 20.000 dollars, ça ne représente rien. »

Pour éviter tout conflit entre les requérants, le tribunal de grande instance de la Gombe recommande le respect strict des limites parcellaires fixées par les affaires foncières avant la démolition. Pour rappel, les maisons érigées sur le site Tembe na Tembe ont été rasées par les tracteurs de l'hôtel de ville sur décision du conseil des ministres provincial en juillet 2007.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment