7/26/08

Il ne faut pas sous-estimer les atouts du Vietnam

 

Les grandes réussites économiques s'accompagnent souvent de déséquilibres. Le Vietnam en fournit un bon exemple. Hanoï a augmenté de 36 % le prix des carburants, ce qui va aggraver une inflation galopante de 27 %. Au cours du premier semestre, le déficit commercial a représenté 30 % du produit intérieur brut (PIB), contrebalancé toutefois par des investissements étrangers qui représentaient, eux, 65 % du PIB. Mais même si le gouvernement réduit les dépenses publiques et augmente les taux d'intérêt, il y a plus de raisons d'être optimiste que d'être inquiet.

  

Car les problèmes du pays ressemblent à ceux de l'Europe orientale, même s'il ne peut les régler... en rejoignant la zone euro. L'augmentation considérable des investissements étrangers a dopé la devise locale et poussé l'inflation, déjà alimentée par l'envolée des prix des matières premières et de l'énergie. Hanoï combat l'inflation, mais, même après un relèvement de 8 % à 14 % du loyer de l'argent, les taux d'intérêt réels (hors inflation) restent négatifs.

En Europe orientale, ces problèmes seraient inquiétants. Au Vietnam, ils le sont moins. Car le pays compte 85 millions d'habitants et, dans les secteurs les plus modernes de son économie, il a une compétitivité proche des standards internationaux. Avec un PIB par habitant de moins de 1 000 dollars, son premier souci est de veiller à l'augmentation du niveau de vie, surtout dans les campagnes, pour enrayer l'exode rural. Le "tsunami" d'investissements étrangers dont a bénéficié le pays va, lui, créer de nombreux emplois et réduire le déficit de la balance des paiements.

FAIBLES COÛTS DE PRODUCTION

Les dépenses publiques sont raisonnables, l'essentiel de l'inflation est importée et la banque centrale empêche les taux trop faibles de créer une bulle immobilière. Quant aux investisseurs étrangers, ils s'intéressent avant tout aux faibles coûts de production offerts par le Vietnam. Tout ceci contribue à protéger le pays de la crise.

Au fur et à mesure que les projets industriels vont voir le jour, l'économie et le commerce extérieur devraient se stabiliser. Or, la Bourse locale est en baisse de 61 % par rapport à ses plus hauts et présente un rapport entre les cours et les bénéfices attendus de 13. C'est le signe que les investisseurs sous-estiment les atouts du Vietnam... pour l'instant.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment