7/4/08

UA : Les petits pas hésitant des Etats-Unis d'Afrique



UA : Les petits pas hésitant des Etats-Unis d'Afrique
Si le 11e sommet des chefs d'Etat africains a décidé de renvoyer à janvier 2009 l'examen des dossiers de l'unification africaine, une poignée d'Etats, 19 au total, a décidé en marge du sommet de Charm el Cheikh, de constituer un gouvernement commun dans l'immédiat. La bande à 19 peut-elle tirer l'UA vers cet objectif d'ici 2009 ?


Plombé par la crise zimbabwéenne, le 11e sommet des chefs d'Etat de l'Union Africaine (UA) n'a pas pu asseoir un consensus sur la constitution des Etats-Unis d'Afrique, avec un gouvernement unifié.

La présidence de l'UA sur recommandation de la conférence des chefs d'Etat avait décidé de renvoyer l'examen des modalités pratiques de cette union en janvier 2009.

Contre toutes attentes, un collectif de 19 nations ont décidé d'anticiper cette échéance et de constituer "immédiatement" le gouvernement de l'Union dans le but d'atteindre l'objectif des Etats unis d'Afrique.

C'est au cours du débat sur le gouvernement fédéral, qui a eu lieu le 1er juillet à la clôture du sommet, que ces pays ont donné leur accord au projet d'Union africaine.

Il s'agit notamment de la Libye, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo, le Tchad, le Soudan, la République centrafricaine, le Gabon, les Comores, le Sierra Leone, Sao Tome et Principe, la Guinée équatoriale, la République de Guinée et l'Egypte.

Trois autres pays ont décidé de mener des consultations ultérieures avant de prendre une décision, à savoir la Mauritanie, le Congo, et Djibouti.

Ces différents pays vont se retrouver prochainement, soit à Dakar, au Sénégal, ou à Libreville, au Gabon, pour prendre les actes officialisant leur décision.

Il va de soi que constituer un gouvernement africain avec 19 Etats sur les 53 membres de l'UA, ne prédispose pas à une solidification de l'unité africaine. Il n'est même pas sûr que les Etats qui figurent sur cette liste puissent céder une parcelle de leur souveraineté au profit d'un gouvernement africain, qui par ailleurs n'aura pas un statut de supra nationalité.

En outre, plusieurs Etats qui figurent sur cette liste font partie de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) qui est intégralement financée par le président libyen Mouammar Kadhafi. De toute évidence, l'adhésion hâtive de ces pays à cette idée chère à Mouammar Kadhafi est destinée à satisfaire les efforts du Guide libyen pour son projet des Etats-Unis d'Afrique, tout en sauvegardant leurs intérêts au sein du CEN SAD.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment