6/18/08

Simon Mann échappe à la peine de mort
GUINÉE EQUAT. - 17 juin 2008 - AFP

Trente ans de prison ont été requis mardi à Malabo contre le mercenaire britannique Simon Mann, accusé d'être le "cerveau" d'un coup d'Etat déjoué en 2004 contre le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le procureur du tribunal de Malabo, où sont jugés depuis mardi matin Simon Mann avec ses coaccusés, a dans son réquisitoire estimé que le mercenaire était à la tête d'un groupe voulant "renverser le gouvernement légal".

Le procureur général de l'Etat, Jose Olo Obono a expliqué qu'il ne pouvait demander la peine capitale car le Zimbabwe, d'où Simon Mann a été extradé en février, avait demandé à la Guinée équatoriale, qui s'y était engagée, de ne pas le condamner à mort.

"La peine de mort est toujours en vigueur dans le pays et ce délit est passible de la peine de mort, mais nous ne demanderons pas cette peine parce que la Guinée équatoriale l'a promis au Zimbabwe lorsque nous avions demandé son extradition", a affirmé M. Obono.

Mais, a-t-il poursuivi, "Simon Francis Mann reste l'accusé fondamental de ce procès car il est au centre de cette tentative de coup d'Etat".

Pour le procureur, "c'est lui qui a accepté la proposition d'exécuter ce coup d'Etat, c'est lui qui a recruté (le Sud-Africain) Nick Du toit", qui dirigeait un groupe de 15 mercenaires à Malabo, et qui depuis purge 34 ans de prison en Guinée équatoriale.

"C'est encore lui qui contacte Mark Thatcher, le fils de l'ancien Premier ministre Britannique Margaret Thatcher pour qu'il finance l'opération de coup d'Etat et ce dernier a même payé toute l'opération aérienne utilisé durant les préparatifs de l'opération de coup d'Etat", a souligné M. Obono dans son long réquisitoire.

Le procureur note que Mark Thatcher, contre lequel un mandat d'arrêt international a été lancé "était l'un des financiers de l'opération".

Le procureur relève encore que "c'est Simon Francis Mann qui signe, pour réaliser l'opération, les contrats de participation de 15 millions de dollars avec Severo Moto Nsa", un opposant au régime du président Obiang, condamné à plusieurs années de prison en Guinée équatoriale.

Il est actuellement en prison en Espagne où il est accusé de "trafic d'armes" destinées à la Guinée équatoriale.

Les mercenaires, une fois l'opération réussie;, devaient procéder "à la sensibilisation de la population, arrêter tous les proches du président Obiang, prendre l'argent de l'Etat dans les caisses et les banques et protéger le président qu'ils allaient installer".

Pour tous ces "faits graves", le procureur demande 30 ans de détention pour le mercenaire britannique qui n'a pas bronché à l'énoncé du réquisitoire.

Le procureur a requis la même peine pour un co-accusé Libanais Mohamed Salaami, homme d'affaires installé en Guinée équatoriale, tandis que 4 ans de prison ont été demandés contre les co-accusés équato-guinéens et six mois contre un ministre auquel il est reproché de ne pas avoir averti de la constitution d'une société servant de couverture aux préparatifs.

Le procureur a demandé que ces peines soient assorties d'amendes et de dommages et intérêts à l'Etat équato-guinéen de 100 milliards de FCFA (152 millions d'euros) pour Simon Mann et son co-accusé Libanais.

Le procès se poursuivra mercredi avec les plaidoyers des avocats de la défense et les auditions des accusés.

D'importantes mesures de sécurité avaient été prises à l'ouverture du procès. Simon Mann, extradé début février vers la Guinée équatoriale du Zimbabwe où il avait passé quatre ans en prison, est arrivé avec ses co-accusés dans des fourgons blindés fortement protégés par les forces de sécurité.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment