11/20/08


Source: Leparisien.fr avec AFP

Rwanda : Rose Kabuye libre sous contrôle judiciaire

   

Soupçonnée d'avoir pris part à l'attentat du 6 avril 1994 contre l'avion du président rwandais, Rose Kabuye a finalement été laissée libre sous contrôle judiciaire par les juges français. Une façon d'éviter d'empoisonner davantage les relations entre la France et le Rwanda qui soutient corps et âme cette proche du président rwandais.

Directrice du protocole du président  Paul Kagame, Rose Kabuye a été arrêtée en Allemagne le 9 novembre, en exécution d'un mandat d'arrêt de la justice française et transférée en France où elle a été mise en examen. Cette femme de 47 ans est accusée par Paris d'avoir pris par à l'attentat contre l'avion du président Juvénal Habyarimana, dont l'équipage était français. Cet attentat a été le signal déclencheur du génocide des Tutsis par les Hutus en 1994 qui a fait quelque 800 000 Tutsis et Hutus modérés. 

Mais Rose Kabuye peut compter sur de nombreux soutiens dans son pays. «Nous demandons un procès rapide, exige la porte-parole du gouvernement rwandais, Louise Mushikiwabo. Mme Kabuye est là parce que quelqu'un (NDLR: le juge français Jean-Louis Bruguière) avait des motivations politiques. Nous attendons impatiemment qu'elle puisse revenir dans son pays, retrouver sa famille et reprendre son travail». «Quand je pourrai expliquer ce qui s'est vraiment passé, tout rentrera dans l'ordre, a déclaré Mme Kabuye sur France 24. Je n'ai pas peur car je suis innocente. Même si on m'a enlevé ma liberté pour un moment, maintenant je suis libre».

Mercredi, Kigali, la capitale rwandaise, était déclarée ville morte. Généralement bondée, la gare routière était déserte. Tous les commerces et toutes les administrations étaient également fermés tandis que des manifestations monstres se tenaient dans tout le pays en soutien à leur «chère Rose».


Coup de théâtre mardi : le témoin clé disculpe Rose Kabuye

Ancienne maire de Kigali, combattante de la première heure du Front patriotique rwandais (FPR), l'ex-rébellion tutsie de Paul Kagame, Mme Kabuye est attendue mercredi en milieu d'après-midi à Paris où elle devait être rapidement présentée à deux juges antiterroristes. Le juge Bruguière, qui considére la rébellion tutsie comme responsable de l'attentat du 6 avril 1994, a demandé en novembre 2006 des mandats d'arrêt internationaux contre neuf proches de M. Kagame, dont Rose Kabuye. Le Rwanda, qui accuse la France d'être impliquée dans le génocide de 1994 -ce qu'elle dément-, a rompu ses relations diplomatiques avec Paris suite à l'ordonnance du juge en 2006. 

Un coup de théâtre est intervenu peu avant le transfert de Rose Kabuye. Un témoin clé dans l'enquête française sur l'attentat l'a en effet disculpée. «Je la connais. Elle n'a jamais eu quelque chose à voir avec ces opérations (l'attentat, ndlr). Elle n'y est pour rien», a affirmé sur la radio France Culture, Josué Ruzibiza, un ancien soldat du Front patriotique rwandais (FPR, guerilla tutsie) en rupture de ban. Josué Ruzibiza, autrefois prénommé Abdul, vit en Norvège et a été un des témoins principaux du juge Bruguière. M. Ruzibiza, qui se déclare aujourd'hui victime de «manipulations politiques», a déclaré se «désolidariser» du magistrat.

Source: Leparisien.fr avec AFP




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:   (250) 08470205
Home: (250) 55104140
P.O. Box 3867
Kigali - RWANDA
East AFRICA
Blog: http://cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment