6/27/08

Arianna Huffington : "Nous entendons démasquer la vraie nature de John McCain"

Arianna Huffington a fondé l'un des sites les plus influents du web politique américain, The Huffington Post. Il compte 15 millions de visiteurs uniques par mois. Arianna Huffington, femme politique de gauche, a écrit  Right Is Wrong: How the Lunatic Fringe Hijacked America, Shredded the Constitution, and Made Us All Less Safe, publié en 2008 (Knopf).

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Pourquoi avez-vous fondé le Huffington Post ?

Arianna Huffington : Je souhaitais mettre en place un service d'informations en continu qui propose à la fois les opinions de personnalités américaines intéressantes, comme Andrea Schlessinger ou Nora Ephron, ainsi que celles de personnes moins connues mais qui méritent à l'être. Je voulais aussi créer une communauté dynamique, en invitant les lecteurs à commenter les articles et donner leur opinion. La deuxième phase a été la constitution d'une équipe journalistique, avec à sa tête le rédacteur en chef Tom Edsall. En juillet dernier, nous avons lancé un projet de journalisme citoyen "Off the Bus". Depuis un an, nous nous sommes concentrés sur la diversification des sections du site. Nous avons ajouté des rubriques média, divertissement, économie, culture et depuis récemment, "vert", à savoir l'environnement. A l'avenir, nous comptons élargir encore notre offre avec des rubriques internationale, livres, sport et informations locales. La rubrique locale offrira un mélange d'opinions de blogueurs et d'informations.

Le Huffington Post ne rémunère pas ses contributeurs. Un tel modèle est-il viable ?

Sur les quelque 2 000 contributeurs du Huffington Post, seuls 52 touchent un salaire. Nous ne rémunérons pas les blogueurs. Nous comptons sur des investisseurs et la publicité pour générer des revenus, avec à terme l'objectif de ne dépendre que de la publicité. Initialement, le Huffington Post ne proposait que de l'information politique, mais depuis la diversification de notre offre éditoriale, la moitié des visites concerne des rubriques autres que politique. Nous ne sommes donc pas promis à mourir à l'issue de l'année électorale.

Vous opposez le Huffington Post aux médias traditionnels, que vous décrivez comme étant "faussement neutres"

Les Etats-Unis ont enduré un climat de droite au cours des sept dernières années. L'administration américaine a basé ses décisions sur des opinions et non sur des faits. Notre approche a consisté à corriger ce genre de dérives en proposant des articles basés sur les faits et la vérité. Dans mon livre, j'explique comment les grands médias ont facilité la tâche de l'administration Bush. La mission des journalistes est de faire valoir la vérité, et ce qui me dérange, c'est cette propension des médias à toujours présenter deux versions d'un enjeu, comme si elles avaient la même valeur. Par exemple, le réchauffement climatique a été l'objet de débats interminables entre ceux qui estimaient qu'il existait, et ceux qui criaient à l'escroquerie, comme le sénateur de l'Oklahoma James Inhofe ou l'écrivain Michael Crichton. Nous souhaitons aller au-delà de ces débats binaires et simplistes.

Maintenant que les élections battent leur plein, quel aspect de la campagne allez-vous particulièrement suivre ?

Nous couvrons tous les aspects de la campagne au Huffington Post. Mais côté républicain, nous allons suivre la stratégie de John McCain, à savoir, s'il continue à essayer de tromper le public et les médias. Il y a un ancien McCain, celui d'avant 2000, et un nouveau McCain, celui qui a décidé de compromettre ses principes pour accéder à la présidence. John McCain a changé d'avis sur beaucoup de choses : la torture, les réductions d'impôts, l'immigration ou encore les "agents de l'intolérance", comme il a qualifié les évangélistes en 2000.




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Jean-Louis Kayitenkore
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