8/10/08

L'armée russe confirme contrôler la plus grande partie de Tskhinvali

 

12 h 00 : L'armée russe contrôle "la plus grande partie" de Tskhinvali, la capitale de la république séparatiste pro-russse de l'Ossétie du Sud, a indiqué dimanche un haut responsable de l'état-major des forces armées russes Anatoli Nogovitsyne, confirmant des informations venant de Tbilissi.


11 h 50 : La Maison Blanche a mis en garde dimanche la Russie face au risque de conséquences "importantes" qu'auraient sur les relations avec les Etats-Unis la poursuite d'une "escalade dangereuse et disproportionnée" de la part de la Russie dans le conflit avec la Géorgie.


11 h 35 : L'agence russe RIA-Novosti, citant une source au sein du commandement des Forces russes d'interposition, affirme que la Russie et la Géorgie sont tombées d'accord sur l'ouverture de deux couloirs humanitaires en Ossétie du Sud pour évacuer blessés, réfugiés et journalistes. Mais l'information est aussitôt démenti par le porte-parole du ministère de l'intérieur géorgien, Chota Outiachvili.

11 h 30 : L'Ukraine menace d'interdire aux navires de la Flotte russe de la mer Noire engagés contre la Géorgie de revenir à leur port d'attache de Sébastopol dans le sud de la Crimée, selon un communiqué du ministère ukrainien des affaires étrangères.

10 h 59 :  D'après le ministère géorgien de l'intérieur, la Russie aurait demandé aux Nations unies de retirer ses observateurs du territoire situé entre la région séparatiste d'Abkhazie et celle de Zougdidi, dans l'ouest de la Géorgie. Selon les géorgiens, la Russie s'apprête à attaquer l'ouest de la Géorgie, près de l'Abkhazie.


10 h 38 :
L'armée russe a pris le contrôle de Tskhinvali, la capitale de la région séparatiste pro-russe d'Ossétie du Sud en Géorgie, a annoncé dimanche le porte-parole du ministère géorgien de l'intérieur, Chota Outiachvili à l'AFP.

09 h 28 : La Russie instaure un blocus. La Flotte russe a instauré un blocus avec des navires de guerre pour empêcher les livraisons d'armes à la Géorgie, a annoncé dimanche une source au commandement de la Flotte russe, citée par l'agence Interfax.

09 h 14 : Les navires russes arrivent dans les eaux géorgiennes. Des navires de guerre russes sont arrivés "à la limite des eaux territoriales de la Géorgie", a annoncé une source militaire russe citée par l'agence RIA-Novosti, confirmant de précédentes informations géorgiennes.

09 h 11 : La Géorgie demandes l'aide des Etats-Unis. La Géorgie a demandé aux Etats-Unis de faire office de médiateurs dans la crise avec la Russie autour de la région séparatiste pro-russe d'Ossétie du Sud, a indiqué dimanche à l'AFP le secrétaire du Conseil de sécurité géorgien, Alexandre Lomaïa.

08 h 20 : La Géorgie retire ses troupes d'Ossétie du Sud.
L'armée géorgienne s'est retirée de la province séparatiste d'Ossétie du Sud, o elle disputait aux forces russes le contrôle de la capitale régionale Tskhinvali, a annoncé dimanche le ministère géorgien de l'Intérieur. "Ils ont été retirés. Complètement", a déclaré à Reuters le porte-parole du ministère, Chota Outiachvili. Le président géorgien Mikhal Saakachvili s'est rendu dimanche dans la localité d'Ergneti, à la frontière sud-ossète, toute proche de Tskhinvali.

08 h 15 : Dix mille soldats russes supplémentaires ont été envoyés en Géorgie ces dernières heures, a affirmé dimanche le gouvernement géorgien dans un communiqué.

06 h 59 : La Russie poursuit ses bombardements dans les gorges de Kodori, seule partie de la république séparatiste d'Abkhazie contrôlée par les Géorgiens, et a commencé le bombardement de la région de Zougdidi, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère géorgien de l'Intérieur.  Le gouvernement géorgien a fait état d'une opération militaire dans les gorges de Kodori et avait accusé des "avions de combat russes" d'avoir "attaqué".  Mais, selon les autorités abkhazes, cette attaque aérienne ainsi que des tirs d'artillerie ont été effectués par l'armée abkhaze et non par les forces russes.

06 h 20 : Ban Ki-Moon appelle a la fin des hostilités. Dans un communiqué publié samedi soir, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a appelé à la fin immédiate des hostilités entre la Géorgie et la Russie, et  "à engager, sans délai, des négociations pour parvenir à un accord de paix". "Le secrétaire général croit que pour que les négociations soient fructueuses, tous les contingents armés qui ne sont pas autorisés à être sur place par les accords respectifs sur l'Ossétie du Sud devraient quitter la zone de conflit", ajoute le communiqué. La Géorgie a déclenché dans la nuit de jeudi à vendredi une offensive militaire contre sa république rebelle d'Ossétie du Sud, soutenue par Moscou. La Russie et la Géorgie s'affrontent pour le contrôle de cette région, indépendante de facto depuis la chute de l'URSS en 1991.

04 h 34 : Des navires russes en Abkhazie. Des navires militaires russes sont arrivés à Otchamtchyra, un port de la république séparatiste géorgienne d'Abkhazie, en conflit avec Tbilissi, a affirmé dimanche à l'AFP le secrétaire du Conseil de sécurité géorgien Alexandre Lomaïa.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment