10/17/08

Canada: Ouverture du sommet de la francophonie
 
Abdou Diouf, secrétraire général de la francophonie

Placé sous le signe de l'environnement la crise financière va inévitablement s'inviter à la table de négociations.

Lors de ces sommets, les chefs d'État ou de gouvernement discutent de politique internationale, d'économie mondiale, de coopération francophone, de droits humains, d'éducation, de culture et de démocratie.

Mais ce sommet particulier, le douzième du genre risque d'être polarisé par la crise financière mondiale.

C'est en effet le premier forum nord-sud à se réunir dans la foulée de cette crise.

Dans le projet de communiqué final on apprend déjà que la francophonie va s'engager à "soutenir la tenue d'un sommet international" pour donner une réponse "urgente et coordonnée" à la crise qui affole les marchés mondiaux.

Mais au de la crise financière, les questions de droits de l'homme ne devraient pas être éludée comme le prouve le rapport préparé en prévision du Sommet et rendu public aujourd'hui par Amnesty international Canada.

L'organisation y trace un portrait très sombre de la situation des droits humains dans les 55 États et gouvernements membres de l'OIF.

La guerre au terrorisme a été «instrumentalisée» dans des pays francophones «pour légitimer des pouvoirs étendus d'arrestations arbitraires et des mesures répressives pouvant aller jusqu'à la torture», peut on y lire.

Par ailleurs, le retour à l'ordre constitutionnel en Mauritanie, la situation en Guinée n'échapperont pas non plus à l'attention des participants.

 
 





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:   +250-08470205
Home: +250-55014140
P.O. Box 3867
Kigali - RWANDA
East AFRICA
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment