10/16/08

«Ce n'est pas l'équipe de France que l'on sifflait, c'est l'Etat français»

REPORTAGE

Au lendemain du match entre la France et la Tunisie, des supporters tunisiens expliquent pourquoi ils ont sifflé la Marseillaise hier soir.


GAËL COGNÉ

Hier au stade de France.

Hier au stade de France. (Charles Platiau / Reuters)

    Saint-Denis, le jour d'après. Au lendemain de la «Marseillaise» sifflée, l'ambiance est calme aux alentours du Stade de France. Au fil des discussions, deux tendances se dessinent parmi les supporters tunisiens venus en nombre assister au match France-Tunisie. Certains ont sifflé par mimétisme, «parce que leurs copains le faisaient». D'autres auraient eu des visées plus politiques, estimant que siffler est une manière de dire qu'ils ne se sentent pas intégrés.

    Sofiane assure, sourire en coin, qu'il n'a pas moufté pendant que l'hymne était chanté. «Ça ne se fait pas, il faut respecter la Marseillaise!», lance le jeune homme. Autour de lui, d'autres spectateurs sifflaient. «Ce n'est pas l'équipe de France qu'ils sifflaient, c'est l'Etat français», estime-t-il.

    Même topo un peu plus loin avec un jeune rappeur surnommé «Eldeterr». Un de ces dangereux siffleurs que Michèle Alliot-Marie veut retrouver et interdire de stade. Il lance: «Le principe, c'est qu'on ne peut pas aimer une Nation qui ne nous aime pas. Ce n'est pas contre l'équipe de France que j'ai sifflé.» Et le jeune homme d'avouer qu'il était un «supporter des Bleus, content qu'une équipe du Maghreb vienne jouer ici».

    Venu de Strasbourg juste pour voir le match, Ouederni Fathie, 33 ans, de nationalité tunisienne, est atterré par ce qu'il a vu: «Ce n'est pas bien. Il faut respecter l'hymne. On vit avec les Français, il y a certaines choses à respecter. Et l'hymne en fait partie.» Un hymne dont Claude Bartolone, président du conseil général de Seine-Saint-Denis, souhaite qu'il ne soit plus joué «devant des publics qui ne savent pas se tenir».







    --
    Jean-Louis Kayitenkore
    Procurement Consultant
    Gsm:  +250-08470205
    Home: +250-55104140
    P.O. Box 3867
    Kigali-Rwanda
    East Africa
    Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
    Skype ID : Kayisa66

    No comments:

    Post a Comment