7/6/08

Butembo : l'eau potable est rare, sos des élus provinciaux

05 Juillet 2008 à 14:56:59


Les habitants de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, sont confrontés à un déficit d'eau potable. La situation s'est empirée depuis deux mois. Des députés provinciaux de la place qui s'y sont rendus vendredi en délégation, ont visité l'usine de traitement d'eau de la Regideso dont la capacité de production est loin de satisfaire à la demande de la place, rapporte radiookapi.net

Avec cette usine, située dans la localité de Makamba, à 7 kilomètres de Butembo, la Regideso ne peut, au mieux, que desservir le 1/5e de la population locale, estimée à 600 000 habitants. La délégation des élus a dû s'en rendre compte. Même l'acquisition d'un nouveau matériel dont les travaux d'installation dureront un mois, ne permettra pas à cette entreprise de couvrir les besoins en eau potable dans cette ville et ses environs, a laissé entendre l'un des députés, Muhindo Nzangi, élu de Butembo.

Au vu des conséquences qu'entraîne ce déficit en eau potable, la délégation lance un appel pressant au gouvernement ainsi qu'aux humanitaires, pour une solution rapide. Les maladies d'origine hydrique sont parmi les trois premières dont le taux est le plus élevé, selon un rapport sanitaire produit sur place et communiqué à la délégation. Tout cela, parce que les 4/5e de la population recourent à l'eau des rivières ou de pluie.

Mais pour une solution durable, ces députés préconisent la construction d'une deuxième usine de traitement d'eau par la Regideso à Butembo, d'une capacité supérieure à celle de Makamba.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment