7/6/08

Goma : 31 centres pour accueillir les groupes armés dans les deux Kivu

Nord-Kivu | 05 Juillet 2008 à 13:20:47


Les travaux de la sous-commission militaire mixte qui ont repris mardi dernier après leur suspension se poursuivent à Goma. A ce stade, 31 centres de regroupement ont pu être identifiés dans l'ensemble de deux Kivu pour accueillir dans les prochains jours les combattants de différents groupes armés encore actifs dans cette partie de la RDC, rapporte radiookapi.net

La province du Nord-Kivu compte 14 centres dont 2 sont attribués au CNDP de Laurent Nkunda : l'un dans la localité de Tshengerero, et l'autre dans la localité de Mwesso. Le plus grand nombre de sites revient au Sud-Kivu, avec 17 centres dont 1 seul (dans la localité de Mikenge) est retenu comme celui devant accueillir les éléments des FRF (Forces républicaines fédéralistes). Selon le commandant de la 8e région militaire, Vainqueur Mayala, dès le début de la semaine prochaine, la sous-commission s'attaquera au projet d'intégration.

Cependant les FRF et le CNDP ne participent pas à ces travaux. Dans une déclaration faite à radiookapi.net, M. Kambasu Ngeve, président de la commission politique de ce mouvement politico militaire a indiqué que le CNDP ne se sentait pas concerné. « Nous ne savons pas, en ce qui nous concerne, dans quel cadre ces travaux sont en train de se dérouler. A ce que nous sachions, le coordonnateur national et le coordonnateur national adjoint sont allés à Kinshasa. Il fallait qu'on puisse nous amener la liste des animateurs des cellules, donc des structures provinciales. Et ce sont ces cellules qui devront traiter les matières spécifiques. Nous attendons à ce qu'ils reviennent, quand ils seront là les travaux vont commencer. Ce qui se passe maintenant ne nous engage nullement », a-t-il expliqué.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment