10/3/08

Débat des vice-présidents : Biden convainc la presse et les internautes

Joe Biden et Sarah Palin, le 2 septembre 2008.
REUTERS/CARLOS BARRIA
Pour la presse, le vainqueur du débat est clairement Joe Biden.

Que pouvait on attendre d'un débat entre une "hockey mom" de l'Alaska qui chasse l'élan et manie le M16 et un politicien membre du Sénat depuis trente-six ans ? Un débat viril mais correct. Reste à savoir qui des deux a gagné ? Les deux camps ont naturellement revendiqué la victoire, jeudi 3 octobre, à l'issue de l'unique débat télévisé entre les candidats à la vice-présidence des Etats-Unis, la républicaine Sarah Palin et le démocrate Joe Biden.

Pour la presse, le vainqueur est clairement Joe Biden. Si les grands titres évitent de donner un verdict, le Wall Street Journal demande à ses lecteurs de voter pour déterminer le vainqueur. Pour 50,8 % des 75 000 internautes répondant au sondage, c'est Joe Biden qui l'a emporté. Selon des sondages de CNN, M. Biden est sorti vainqueur du face-à-face mais note la chaîne d'information, 84 % des téléspectateurs estiment que Mme Palin s'en était tirée mieux que prévu. D'autres, comme le New York Times sont plus circonspects. Le quotidien a vu un débat "cordial mais mordant", tandis que le Washington Post estime que les deux candidats ont limité la casse et tenté de parler à la classe moyenne. Pour USA Today, Biden et Palin ont évité de tomber dans leurs travers naturels, tout en notant qu'ils avaient moins retenus leurs coups que McCain et Obama lors de leur débat. Pour le Guardian, à Londres, la victoire de Biden est encore plus nette, puisque 78 % des internautes lui accordent la victoire. Pour le Times, c'est Joe Biden qui l'emporte, d'un poil.

Le camp démocrate surfe sur cette vague : "Joe Biden a remporté une nette victoire ce soir parce qu'il a passionnément défendu le changement, face à une économie et une politique étrangère désastreuse ces huit dernières années, que Sarah Palin a défendues", a affirmé le directeur de campagne de Barack Obama, David Plouffe. "Alors que la gouverneure Sarah Palin soutient aveuglément le projet de John McCain de poursuivre la politique qui a dévasté Main Street [l'Amérique de la classe-moyenne] et laissé Wall Street se pervertir, Joe Biden a parlé clairement et fermement du projet de Barack Obama de baisser les impôts pour la classe moyenne, de créer un système de santé abordable, et de mettre fin à la guerre en Irak", a-t-il ajouté.

Le camp républicain ne s'en laisse pas compter, affirmant que Sarah Palin avait "remporté ce débat". "Ce soir, la gouverneure Palin a prouvé sans le moindre doute qu'elle est prête à diriger en tant que vice-présidente des Etats-Unis. Elle a remporté ce débat, plaçant Joe Biden sur la défensive sur l'énergie, la politique étrangère, les impôts et la définition du changement", a affirmé la directrice de la communication du candidat républicain John McCain, Jill Hazelbaker, dans un communiqué.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment