10/2/08

Un sénateur UMP accusé de comparer les Gitans à des déchets nucléaires

 

Interrogé, samedi 27 septembre, par France 3 Lorraine-Champagne-Ardenne sur l'éventuel enfouissement de déchets radioactifs en Moselle, Philippe Leroy, le président UMP du conseil général de la Moselle, s'était dit "plutôt pour" et avait ajouté : "On est embêté aussi avec les populations de Gitans : personne n'en veut. On est embêté avec les politiques de traitement des déchets : personne n'en veut."


Diffusé par le site Rue89 depuis mardi, cette vidéo a déjà été vue plus de 6 000 fois sur Dailymotion. Si les propos du sénateur semblent maladroits, un internaute tempère : "Il indique que c'est un devoir d'accueillir des Gitans." Le réseau Sortir du nucléaire a demandé, jeudi 2 octobre, la démission de M. Leroy au motif que celui-ci "a osé comparer les Gitans à des déchets nucléaires". "Et pourtant, le civisme aujourd'hui, pour tout le monde, c'est de savoir que nous avons à accueillir, sur nos territoires, des populations difficiles, des logements sociaux, les déchets nucléaires, industriels et ménagers", avait encore dit à l'antenne le président de l'assemblée départementale.

Pour le réseau Sortir du nucléaire, "il n'y a aucune comparaison possible entre les déchets radioactifs, qui sont de véritables horreurs environnementales, et des être humains, quels qu'ils soient". Pour l'association antinucléaire, "il n'est pas étonnant que des propos aussi choquants soient tenus par quelqu'un qui se déclare favorable à l'enfouissement de déchets radioactifs : stigmatiser des êtres qui vivent aujourd'hui est finalement cohérent avec le fait de léguer aux générations futures un piège radioactif", poursuit le réseau dans un communiqué en demandant "la démission de tous ses mandats" de M. Leroy.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment