10/9/08

Kinshasa: les nouveaux bourgoumestres trouvent les caisses des communes vides

Kinshasa | 09 Octobre 2008 à 16:49:59


Les nouveaux bourgoumestres nommés par le chef de l'Etat sont confrontés au manqué d'argent dans les caisses communales. Dans un échantillon de trois communes de la capitale congolaise, les nouvelles autorités déplorent la situation financière de leurs entités, rapporte radiookapi.net qui a fait le tour dans les communes de Kintambo, Masina et Gombe.

Le bourgoumestre entrant de la commune de Kintambo n'a rien trouvé dans la caisse. A celle de Masina, qui compte près de 540 milles habitants, la nouvelle bourgoumestre débute avec 19.000 Franc congolais. A celle de la Gombe, le nouveau responsable, Dolly Makambo affirme : « j 'ai trouvé le bâtiment de la maison communale dans un état de délabrement vraiment lamentable. Les travaux qui avaient commencé ont cessé depuis un certain temps. Il promet de travailler afin de restaurer l'image de la commune à travers le bâtiment de la maison communale. Dans la caisse, il dit avoir trouvé 600 franc en espèce et 900.000 franc dans le compte bancaire. Ces 600 franc c'est en principe la caisse du fonctionnement journalier de la commune. Et pourtant, souligne-t-il, cette entité est dotée d'importantes structures génératrices de recettes ».
De son coté, la bourgmestre sortante de la Gombe, Justine Ketubu, déclare avoir fait des dépenses courantes juste avant la remise et reprise avec son succeseur : « dans la commune on paie le transport, les policiers, sans compter l'argent d'autres dépenses. Il n'y avait que 600 franc dans la caisse parce que nous avions déjà fait des dépenses courantes. Dans le compte bancaire nous avions exactement 922.000franc congolais, a-t-elle précisé. Et je pense qu'aucune autre commune n'a laissé autant d'argent. Quand moi je suis entrée en function, il y a trois ans, il y avait 0 franc que ce soit dans la caisse qu'en banque ».
S'agissant de l'état du bâtiment de la maison communale, elle affirme que des travaux de refection avaient commencé après que ce bâtiment ait été incendié par des inciviques il y a deux ans. Ces travaux ont été interrompus suite a l'absence de versement de la deuxième partie de fond par l'Hotel de ville.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment