10/7/08

SNCC: 12 000 agents et 34 mois d'arriérés de salaire

Kinshasa | 07 Octobre 2008 à 07:20:57


La Société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC, a besoin d'un redressement au vrai sens du mot. C'est ce qu'on peut retenir à l'instant du rapport diagnostic sur cette entreprise. Ce rapport de 500 pages, établi par la firme Vecturis, a été remis le week-end dernier au gouvernement congolais. Il établit un diagnostic de différents services de cette entreprise publique. Même si l'on ne connaît pas encore les recommandations de la firme belge aux autorités congolaises, c'est sur ce diagnostic que devra se forger la réforme de la SNCC, rapporte radiookapi.net

Équipement détérioré, nombre d'agents : plus de 12 000 avec une moyenne d'age de 53 ans et 34 mois d'arriérés de salaire.
Les conditions sont réunies pour une entreprise non compétitive, nous dit un dirigeant de la société. Selon les experts de la SNCC, la relève exige 680 millions de dollars américains.
Priorité : réhabiliter le rail et acheter de nouvelles locomotives, et surtout payer ceux qui utiliseront le nouvel équipement, déclare le président des syndicalistes.
La Banque mondiale a déjà disponibilisé 30 millions de dollars pour le processus de stabilisation en cours. Le 2/3 de ce montant servira à payer la retraite de 2 700 agents. L'argent peut aussi venir de l'entreprise par une meilleure gestion des ressources financières. D'où une reforme du service commercial que propose Vecturis. L'enjeu SNCC est au delà du Congo, déclarait récemment la ministre du portefeuille. Il faut améliorer les réseaux menant vers la Tanzanie et le sud de l'Afrique. Faudra-t-il alors privatiser la SNCC ? « Le mot fait peur. Mais je n'y vois pas du mal si l'on respecte les lois en vigueur », nous dit le patron du syndicat SNCC.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment