10/11/08

La crise mondiale ou la victoire française !

Voilà, il y a encore deux ans, comment un journal économique anglosaxon spécialisé, le bien nommé, The Economist, présentait la France face au futur de son développement économique. Je dois dire que j'ai de mon propre fait, fait rajouter la hache pour refléter plus réellement, ce que pensaient les rosbeefs de l'avenir promis à la France.

Si vous demandiez à un trader de donner son sentiment sur les banques françaises, son mot juste aurait été "ringardes" ! Les warrants, trackers ... (produits dérivés) ; il sont nullissimes, on ne fait jamais sa quotité, faudrait être maso pour y souscrire !". Bref pour les anglosaxons nous étions des gros beaufs sur le déclins. C'est pas totalement faux. Le monde financier anglosaxon est composé uniquement de banques d'affaires et les français n'ont que des banques de dépôt. Les anglosaxons investissent sur les marchés, tandis que les français placent dans des livrets d'épargne, les anglosaxons s'endettent et consomment, les français épargnent et se plaignent. Oui peut être ! Mais au moins nous, notre ringardise, nous a sauvée !

Ils sont Cigale nous sommes fourmis ; "La Cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue [...] La Fourmi n'est pas prêteuse : C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse." Jean de Lafontaine

Les banques françaises se portent très bien. Vous pouvez être rassurés !
Une seule donnée tant à le prouver. Le taux d'épargne des ménages en 2007 était de 15,8 %. A titre de comparaison en 2002 il était de 9,6% dans la zone euro, 2,4% aux Etats-Unis et 5,2% au Japon et 16,7% en France pour la même année (étude OCDE). Il y a une exception française dans l'épargne ??? C'est un peu trop simpliste ! La conception sociale du livret A, la gestion collective des placements financiers permettent d'expliquer le succès de l'épargne française. On peut peut être l'expliquer par une attitude défensive et une désaffection française pour le modèle libéral ; l'esprit français. Les banques françaises ont des ressources et profitent des opportunités. BNP Paribas s'est jeté sur une proie facile, Fortis, pour devenir la première banque de dépôt en Europe. Elles ont été plombées par leurs filiales d'investissement ; Caylon pour le Crédit agricole, Natixis et Nexity pour la Caisse d'épargne.

Alors oui j'entends les grognons et les experts qui me diront que la France est une économie mondialement imbriquée et par l'effet domino, par la contagion, elle encourt les mêmes risques que les autres économies. Alors oui certes nous allons perdre des points de croissance, nous stagnerons entre 0,9 à 1,1% cette année. En 2009 nous entrerons stagnerons 0 à 0,2%. Mais nous nous sommes habitués à une croissance faible. D'où vont tomber les autres, Etats-Unis, Angleterre et Espagne : 5% de haut. Leur chute sera plus violente ! Et si l'on regarde les déterminants de court terme de la croissance française ce nest sont pas catastrophique.
Le décevant G7 vient d'annoncer dans un acte, à visée symbolique, que le libéralisme avait atteint ses limites. Bienvenu dans l'ère de l'avênement mondial du modèle français, le socio-libéralisme !







--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment