10/9/08


  UDPS/ COC. ENP : POINT DE PRESSE DE L'UNION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE PROGRÈS SOCIAL, UDPS, SUR LA SITUATION GÉNÉRALE DU PAYS.  
2008-10-08 18:25:16

UNION
POUR LA DÉMOCRATIE ET LE PROGRÈS SOCIAL
COMIT
É ORGANISATEUR Hl PREMIER CONGRÈS DE L'UDPS. EXÉCUTIF NATIONAL DU PART!

Mesdames et Messieurs de la presse,

Il vous souviendra Qu'à plusieurs  reprises, l'UDPS, notre Parti, a tiré la sonnette d'alarme pour fustiger - l'absence d'une politique sociale du pouvoir en place :
-           le non respect ; des textes et la violation de sa propre constitution ;
-           l'insécurité généralisée et la nature de la guerre à l'Est.
Il s'agit d'un ensemble des faits à répétition dont l'encrage marque l'état de la nation à la manière d'un vice sans fin.

A chaque occasion, il vous souviendra, mes dames et messieurs les journalistes que l'UDPS, par la voix de son Président National Étienne  TSHISEKEDI WA MULUMBA, a fait des mises en garde et proposé des pistes de solutions réalistes pour mettre un terme à ce genre de situation qui n'a que trop duré. Malheureusement, elle n'a pas été écoutée et ses propositions ont été superbement ignorées.

Faire de la politique uniquement pour arriver au pouvoir sans tirer, les leçons de l'histoire de notre pays depuis son indépendance  est une grave erreur. Cette histoire nous enseigne que Lumumba avait gagné les élections, il n'a pas gouverné. Tshombe mêmement. Tshisekedi a été élu Premier Ministre à la CNS par le peuple en conférence représentant toutes les forces politiques et socialess du Congo, il n'a pas gouverné.

Conclusion : c'est dire que les élections ne sont pas une panacée, tout comme la légitimité électorale ne constitue pas à elle seule la garantie pour l'exercice stable du pouvoir.

L'histoire nous enseigne aussi que la sécession  katangaise et la rébellion lumumbiste ont été mâtées  grâce à l'appui de la communauté internationale, principalement ftnt d'une grande puissance occidentale. L'AfDL, n'est pas tombé du ciel, elle est la matérialisation de la volonté des mêmes puissances de voir le changement qui était entrain de se faire au Congo se dérouler et aboutir sous leur contrôle.

Tout cela dans le but de préserver leurs Intérêts économiques et leur influence dans notre pays. Il ne faut pas oublier que c'est notre pays qui est   le centre géostratégique du continent disposant des ressources naturelles immenses.

De l'Accord de Lusaka de 1999 aux élections de 2006 en passant par le dialogue inter congolais, en Afrique du Sud, l'arrivée de la MONUC et surtout l'occupation de certaines parties du Congo, par l'Eufor, pendant la période  électorale témoigne de la constance de l'implication des dites puissances dans les affaire de notre pays.

Mesdames et Messieurs les journalistes.

Nous avons démontré  ci-dessus que les élections mêmes  parfaites ne sont pas une panacée pour garantir la stabilité du Congo , à plus forte raison celles dont est issues le pouvoir en place et qui ont été organisées en violation des principaux préalables prévus dans l'Accord de Sun City entre autres :

-           l'assainissement du climat politique ,
-          la réconciliation nationale,
-           la formation d'une armée nationale et républicaine ;
-           le recensement et l'identification de la population :
-           l'inversion de l'ordonnancement électoral ;etc.

Ce non respect de l'Accord de Sun City est pour une part majeure dans la situation actuelle qui est caractérisée  par l'absence d'une vision, avec pour conséquences graves le manque de politique sociale , le non respect des textes, principalement de la Constitution, et l'insécurité généralisée sur l'ensemble du territoire.

"1. L'absence d'une politique sociale.

Alors qu'à la suite de sa mauvaise: gouvernance des ressources de l'Etat  demeurent t modiques. Le pouvoir en place consacre scandaleusement  aux  émoluments du personnel politique, la part la plus importante des maigres ressources du pays permettant à celui-ci d'afficher des richesses laissant aux agents  et fonctionnaires de l'Etat, civils et militaires, de salaires de misère irrégulièrement versés. Ce qui a pour conséquences la démobilisation totale de la Nation sur le front de la production, des grèves en cascade et le rançonnement  des populations sinistrées dans les zones opérationnelles et dans l'ensemble du pays.

II. la violation de la Constitution

À ce propos, nous nous contenterons de relever quelques cas à titre illustratif :

I. la mise au rencart de la question aussi centrale que celle de la nationalité congolaise, et ce en violation des articles 10.11, et 102 de la Constitution et de l'article .20 de la loi électorale du 09 mars 2006.

2.         le maintien en exercice de la CEI en lieu t place de la CENI, dont la loi a été pourtant votée
3.         le non respect du délai prévu par la Constitution pour le vote des lois organiques devant régir le pouvoir judiciaire.
4.        la récente nomination des bourgmestres : révèle  l'intention claire du pouvoir en place d'éloigner ou de manipuler les prochaines élections municipales et locales.

III. L'insécurité généralisée.

L'insécurité est générale sur l'ensemble du Territoire national. Cependant, nous nous contenterons ici de relever quelques cas saillants non exhaustifs :

*          les arrestations arbitraire» et assassinats des opposants politiques, des Journalistes et des défenseurs des droits humains :

*          la présence des milices armées et incontrôlées s à Bafwansende , l'occupation  des territoires d'Ango , de Poko et Dungu par les éleveurs  sahéliens Mbororo, l'invasion de la RLA ougandaise qui a massacré 300 congolais et enlevé prés de 100 écoliers et provoqué l'arrivée  massive à Dungu des cent mille déplacés, auxquels s'ajoute la reprise des combats meurtriers en Ituri.

*          le non règlement tel que recommandé par L'Assemblée  nationale du cas Bundu dia Kongo et les condamnations pénales en cascade de ses adeptes laisse présager le pourrissement et l'aggravation de la situation au  Bas-Congo.

II en est de même au Nord Katanga où les milices de l'ex rébellion menacent de  reprendre les armes.

Quant au Kivu la guerre y a beaucoup décimé , largement détruit et provoqué le déplacement de plus d'un million et demi des populations  sans d'autre assistance que des aides épisodiques et symboliques.

Le sinistre tableau que dessine la situation ci-dessus décrite, malgré sa gravité, n'a jusqu'ici fait l'objet des discours, des conclaves et des engagements non tenus, mettant  le peuple congolais à l'écart et dans l'ignorance la plus totale.

A la place, le pouvoir préfère abreuver notre peuple, par médias interposés, nuits et jours, des scènes théâtrales loufoques, des spectacles de danses et chansons obscènes, des prêches en laveur d'un bonheur illusoire, des promesse de miracles et de la publicité tonitruante sur les boissons alcoolisées et les produits qui blanchissent la peau, donnant ainsi de notre peuple et de ses dirigeants l'image abjecte d'un Etat ludique, folklorique, des jouisseurs.

Cela, pendant qu'à l'Est du pays en général, et au Kivu en particulier, nos compatriotes tombent chaque jour sous des balles et des bombes , victimes d'une guerre imposée et que par -ci par- là , des portions du territoire national ont occupées.

Voila pourquoi, par devoir de solidarité avec le Congo profond qui souffre , l''UDPS invite tous  les détenteurs de chaînes de radio et de télévision  à consacrer, au moins le 10eme  de temps d'antenne à l'information et à la sensibilisation sur la situation d'insécurité et de guerre qui prévaut à l'Est et ainsi qu'aux souffrances de nos frères et soeurs du Kivu et de la Province Orientale.

Mesdames et messieurs de la presse.

Au vu des incohérences répétées du pouvoir en place, l'UDPS invite le peuple congolais et l'opinion internationale à faire pression sur  les dirigeants congolais dans le sens de la recherche d'une solution pacifique. Cette solution est à  rechercher par la voie diplomatique avec le Rwanda voisin et les pays non africains connus pour leur implication évidente dans les conflits de la Région des Grands lacs. En même temps, la solution pacifique doit être recherchée par un dialogue sérieux, non pas avec les diverses créatures qui gesticulent sur le terrain, mais avec les principales forces politiques et militaires dont le CNDP pour débattre des véritables causes à l'origine de cette guerre et du pourrissement qui s'étend chaque  jour à l'ensemble du pays.

Dans l'intérêt de la Nation, congolaise, L'UDPS invite le pouvoir en place à se ressaisir sur la base de ses obligations constitutionnelles e de son serment solennel, à prendre toute la mesure de ta gravité et de l'urgence de cette situation , à sortir de la culture de la jouissance et de la distraction,  à procéder à de larges consultations  avec toutes les forces politiques et sociales, et à mobiliser l'ensemble du peuple autour d'une vision susceptible de sauver la Nation

Faute d'engager rapidement le pays dans cette voie de salut, le pouvoir en place ne laisserait  d'autres alternatives à ce peuple écrasé et humilié que celle d'engager les procédures constitutionnelles  visant la déchéance des institutions  à la tête de L'Etat.

Mesdames et Messieurs de fa presse.

L'UDPS a démontre que les élections et la légitimité censée en découler, ne sont ni la panacée  ni la garantie de la paix et de la stabilité.

Elle  a souligné la responsabilité historique de certaines puissances étrangères dans le règlement des questions politiques du Congo. Elle a stigmatisé la marginalisation du peuple congolais, l'empêchant par ce fait d'apporter son indispensable solidarité aux populations éprouvées. Elle a relevé l'absence cruelle d'une vision politique à la tête du pays et en a souligné  certaines conséquences dommageables. Pour terminer, elle a conclu à la nécessité  et à. l'urgence d'un dialogue entre le pouvoir et les principales forces politiques.

Tout silence, ou toute passivité devant les différentes guerres et tribulations à l'Est telles que dénoncées ci-dessus, toute insouciance devant le spectacle insoutenable de descente aux enfers et de misère généralisée du pays, n'est ni plus ni moins qu'un aveu de lâche démission, de complicité coupable et de haute trahison.

L'UDPS invite tous les congolais à y opposer le sursaut d'un réveil de dignité nationale, de nous mobiliser comme un seul homme pour sauver la patrie en danger. C'est seulement ainsi que nous pouvons, ensemble, prétendre mériter de la  moindre considération des autres. Il y va de la survie du Congo, notre patrie à tous.

Je vous remercie.

                                  Fait à Kinshasa le 7/10/2008

                                       Pour le COC/ENP

                BELTCHIKA KALUBYE François –Xavier
                                      Président

Visitez www.udpsonline.com






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment