10/7/08

Walungu : la 18è brigade FARDC accusée de pillages et arrestations arbitraires

Sud-Kivu | 07 Octobre 2008 à 16:58:44


Les allégations de la population civile vivant dans les entités sous contrôle de la 18e brigade intégrée des forces armées en territoire de Walungu sont confirmées. Une équipe de la Monuc, à sa tête la section des droits de l'homme, revient d'une tournée de 48 heures dans la région. Les actes de pillage et d'arrestations arbitraires sont reportés partout là où sont basées les unités de cette même brigade, a constaté radiookapi.net

Ces tracasseries sont signalées sur l'axe Butuza-Nzibira-Luntukulu dans le groupement de Mulamba. Mais elles s'étendent aussi dans le groupement de Kaniola dans le même territoire de Walungu.
Les populations victimes se frottent les mains de constater que les unités incriminées sont actuellement en redéploiement après 4 mois de cohabitation difficile.
Un habitant de Butuza-Centre témoigne : « Personnellement j'aurais souhaité que, si jamais il venait d'autres militaires pour les remplacer, qu'ils adoptent un comportement d'honnêteté avec la population, éviter toute tracasserie, les cambriolages des maisons pendant la nuit, les arrestations arbitraires, les désordres notoires et les taxations comme s'ils étaient des OPJ. »

La section des droits de l'homme à la Monuc-Bukavu se dit disposée à saisir l'auditorat militaire de garnison. La même source précise qu'en agissant de la sorte, la Monuc vise à aider le gouvernement congolais à asseoir la bonne gouvernance sur toute l'étendue du territoire national




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment