10/11/08

Mbuji Mayi : polémique autour d'un emprunt du gouvernement pour l'achat du charroi automobile

Kasaï Oriental | 11 Octobre 2008 à 10:04:25


L'assemblée provinciale a autorisé au gouverneur de contracter un crédit d'un million de USD auprès de la banque centrale du Congo pour l'achat du charroi automobile au profit du gouvernement provincial, de la Police Nationale Congolaise, et de l'armée. Du coup, des voix s'élèvent pour s'interroger sur la pertinence d'une telle autorisation face aux multiples défis sociaux, constate radiookapi.net

Le crédit est un emprunt consenti à la province par la BCC pour deux ans. Il sera remboursé avec un intérêt de 12%. La première échéance du paiement intervient en octobre 2009. Le ministre provincial du budget, qui s'exprimait devant les députés, a expliqué le bien-fondé de cette action : « Les itinérances doivent être suffisamment assurées. Et devant la menace de guerre vis-à-vis de tout notre pays par le rebelle Nkunda, le gouvernement provincial a estimé mettre quelques moyens à la disposition des services de sécurité pour répondre à toute éventualité. La troisième raison, c'est celle des engins de réhabilitation des voiries. »

Pour la population informée parles médias, l'urgence est ailleurs : « A Mbuji Mayi, nous connaissons un problème d'eau. Il n'y a pas d'eau potable. Aujourd'hui on achète des véhicules. Est-ce des véhicules de guerre ou des véhicules qu'on verra devant les débits de boisson ? »

A l'assemblée provinciale, les points de vue divergent. La commission de la bonne gouvernance se réserve de tout commentaire. En revanche, le groupe parlementaire politico administratif et judiciaire estime que la sécurité est plus que prioritaire : « Tu peux chercher à avoir de l'eau, mais s'il y a l'insécurité ici, nous allons tous fuir. Il faudrait peut-être que le gouvernement vienne devant l'assemblée avec la demande d'un emprunt qui va permettre de résoudre le problème de l'eau. »

En fin de compte, le gouverneur a reçu le quitus de procéder à cette démarche. Alphonse Ngoy Kasanji rassure que les questions sociales ne seront pas ignorées pour autant.







--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment